Peut être qu elles se font casser la nuque trop rapidement et que de surcroît ça n intéresse pas grand monde de prendre des poissons de bassine
ça fait deux bonnes raisons légitime ahah !
Siège = chevesne si je ne me trompe.
Tu arrives un peu tard la réponse m’a été donnée en haut du post
Non, le « siège », c’est la vandoise pour un Tarnais
Et le chevesne, on parle de cabot…je ne saurais l’écrire mais la prononciation est bonne
Comme chez moi en Périgord.
Et la vandoise, jai toujours entendu « assé » par les anciens.
Mon cousin pêche le silure sur Garonne et le Tarn ils en fait quasiment à chaque sortie…
La densité est très importante
Bonsoir,
LA siège, Leuciscus burdigalensis (vandoise rostrée), est très proche de la vandoise Leuciscus leuciscus. Avec quelques différences, en particulier au niveau de la bouche :
Chez nous (Aude) on l’appelle la siège. Très agréable à la PALM toutes techniques, plus grosse que la vandoise, avec une défense plus nerveuse et durable que le cabot (chevesne méridional).
Sur certains secteurs, elle s’hybride avec le cabot, pour donner un poisson plus gros (assez souvent plus de 30 cm, voire plus), au corps ressemblant au cabot, à la tête de siège et à la défense de … siège, ce qui en fait son intérêt.
Pour moi, c’était un peu l’ombre du pauvre, avant que ce dernier soit introduit sur Aude …
à +
C’est trop compliqué de pêcher dans le sud… on ne sait même plus quel poisson on attrape
J’ai déjà pêché a Ambialet une fois en juin parce que j’étais parti acheter une moto sur Saint Juery, j’avais fait des chevesnes en sèche, j’avais vu quelques carpes et quelques barbeaux également…niveau truite je pense que c’est trop en Aval.
" Et le chevesne, on parle de cabot…je ne saurais l’écrire mais la prononciation est bonne " Tout à fait M. Casquedor81 !
En langage Tarnais standard → petit cabot = cabotil ; gros specimen = cabotas
Voilà voilà, les bases…