Est ce que certains d’entre vous ont déjà pêché le Tarn en sèche, principalement entre Albi et Ambialet? Je passe régulièrement sur cet axe en voiture et j’ai repéré des plats magnifique !!! Mais je n’y ai jamais vu un pêcheur.
Les coins pour la sèche autour d’Albi (30min de route maxi) ne sont pas nombreux, alors quand on a un petit créneau difficile de trouver des spots propice à cette pêche.
Des que j’aurai un moment j essayerai d’aller voir par moi même, si il est possible de s’amuser avec quelques chevesne ou bien vandoises peut être…
Je débute en sèche mais c’est tellement addictif… !!!
Le Tarn a Albi et au dessus est surtout réputé pour ses silures ( fameuse vidéo où on les voit manger des pigeons ) du coup à la mouche en sèche……. Je pense pas qu’il y ait grand chose à faire
Attends l’été, aux Avalats, Ambialet, Trébas et encore en amont ; tu y verras des sièges, des cabots et surtout, mais il faudra pêcher dessous, de très jolis barbeaux !
Oui mais ça je sais les asperges, les cèpes, qqs morilles ça j’ai trouvé, me suis pas encore occuppé de l’ail des ours ( pas eu le temps suis retraité et donc vie trop remplie ) et les truites non plus j’en ai pas trouvé beaucoup et elles sont minuscules, alors avec le spleen du bonefish j’ai pas trop de motivation tout seul
C’est gentil, mais après avoir passé 30 ans à apprendre le chti, 10 ans à apprendre le créole, j’ai plus la force de recommencer, j’attendrais les traductions
Juste à l’aval d’Ambialet, il y a des gravières très jolies.
Je n’y pêche plus que l’été et, avec le tourisme dans la vallée à cette époque-là, il y a beaucoup d’activités dans l’eau en journée et le soleil cogne dur, avec un débit soutenu pour les canoës…
… mais, une fois passé 18h, ou 19h… l’ambiance change, le rythme ralentit, les poissons gobent et le coup du soir est agréable en sèche pour les blancs
Comme indiqué plus haut par « cerou », il y a des barbeaux de belle taille et j’y vois régulièrement des carpes. Mais là, on n’est plus vraiment sur les pêches en surface qui semblent t’intéresser… et, vu la légèreté de mon matos, je ne tente même pas l’aventure …
Ensuite, comme tu es à 20 ou 25 minutes d’Albi dans ce coin, tu as même le temps de plier les gaules et de rentrer à temps pour le son et lumière au palais de la Berbie
La partie vers Ambialet est, à mon sens, à prioriser pour le barbeau (surtout) et la carpe à vue.
Pour le silure, c’est plutôt la partie à l’aval d’Albi qui offre les possibilités de capture les plus intéressantes.
Pour faire simple :
Entre la base nautique d’Aiguelèze (tout à l’aval de la zone, vers le barrage de « Rivières »), en passant par Lagrave (en face de cette base nautique) et en remontant par Marssac, puis Terssac (mise à l’eau pratique… juste en face de Castelnau-de-Lévis et son donjon qui domine la vallée), jusqu’à Albi tout à l’amont de cette zone… ça te fait une 15aine de km pour pratiquer (il faut bien sûr une embarcation… sinon, c’est peu accessible, ou galère à la mouche en particulier…).
Il y a des bois morts sur les berges le long du parcours, sous lesquels se planquent les silures, et, dans un autre genre, il y a bien sûr du black-bass à faire en surface un peu partout dans cette zone.
Aux beaux jours, les eaux sont claires sur cette portion et on peut voir des silures (dont le hot spot, tout à l’amont, pour mater ces bestioles en plein centre d’Albi sous le pont Vieux )
Merci pour ces infos. Même si la pression de pêche est très élevé sur le Tarn, ça reste « the » spot de référence pour le silure à la mouche.
Dans le sud ouest, ils sont entrain de les purger sur la Garonne et la Dordogne aval avec l’aide des pêcheurs professionnels. Ils ont encore fait un carnage cet hiver à l’aval des barrages. Ça va devenir chaud pour les pêcheurs de loisir.
Le secteur de mon enfance ^^
Mais c’est étonnant que personne ne parle plus que ça des truites … mon paternel étant dans l’APP des Avalats, ils lâchent régulièrement des truites dans ce secteur là et en « bonne quantité » …
Une idée de pourquoi c’est pas si fréquent d’en prendre à la mouche ? ou plus péché que ça ?
Je crois qu’ils en lâchent un peu en amont de Saint Juery sans grande certitude. Mais cette fin de la vallée du Tarn n’est pas tellement pêchée car je pense elle n’a pas la réputation d’être bien pourvue en poisson.
Le cadre secteur Ambialet est pourtant magnifique.