Le temps : Ça ne s'arrange pas

C’est tout le mal que je souhaite à cette fabuleuse rivière.
J’y ai passé bon nombre de moments halieutiques inoubliables et j’espère sincèrement qu’elle reviendra à la hauteur de ce qu’elle a été.

Quant à la météo, Norman, nous sommes tous à la même enseigne. Elle n’est que le triste reflet du dérèglement climatique et le nombre de jours où les rivières sont à des niveaux corrects pour la pratique de notre passion ne cesse de s’amenuiser, entre les étiages précoces et les épisodes pluvieux de plus en plus courts mais de plus en plus intenses.

1 « J'aime »

Chez nous les rivières montent et redescendent sans arrêt à une cadence effrénée. Pour autant, c’est plutôt bon pour la Palm. Hier, prise de 17 truites entre 30 et 50 cms toutes en seche, sur gobages of course… Alors, le mauvais temps, j’aime !

2 « J'aime »

Salut
Non je pense pas que ce soit du second degré ce que dit Fred .Je corrobore ses propos,la peche était déjà très aléatoire mais c est la Dordogne lol mais maintenant même avec des débits corrects,une météo convenable ce n est plus gage de succès.
La qualité de l eau et des fonds s est sensiblement dégradée ces dernieres années, la pression de pêche est démentielle avec des abus et des comportements irresponsables à la pelle…
Une année normale habituellement on pouvait avoir 3/4 journées de folie sur la rivière en ayant beaucoup de chance ou en y étant 6 jours sur 7 (quand tu bosses et que la rivière passe pas au bout de ton jardin c est dur!) mais a l heure actuelle t es content de trouver une journée moyenne.
Cette année il y a bien que sur le NK d Argentat ou j ai vu des ronds réguliers certains jours notamment des ombres qui sont méticuleusement tabassé (y a pas d autres mots) depuis 6 semaines tant et si bien que si tu pointes le jour de son ouverture il est déjà quasi imprenable en sèche sur le parcours!
Bref ca devient lassant même en y habitant à 3/4 d heure,alors j imagine quand on doit prévoir un long séjour à distance, c est pire que de la roulette russe.
Après ,si tu n es pas arrêté sur la peche des salmonides en sèche,la Corrèze reste une belle destination pêche avec un réseau de petites rivières sur le plateau qui reste bien préservées ainsi que leur population de truites autochtones pour la plupart ,un dépaysement total et la tranquillité absolue.
Jean luc

4 « J'aime »

Je me rappel des premiers meeting au bord de la Belle , ( il y a quelques années ça ne nous rajeunit pas … :roll_eyes: ) ou même en Mai j’ai vu la Dordogne avec des niveaux très haut !

Oui on est sur un parcours public, labelisé parcours passion par les instances halieutiques ce qui est très bien mais toute médaille a son revers…

Dès que l’eau est basse, quelle que soit la saison, les gens pêchent. Et ils pêchent tout. La truite en hiver, l’ombre au moment du frai. Il n’y a qu’en période de hautes eaux où elle est tranquille.

Il y a toujours des poissons, des beaux poissons, mais la qualité de la pêche s’en ressent grandement.

Pour des locaux comme nous, il y aura toujours moyen de faire de belles pêches. Mais pour des gens qui viennent de loin, il est clair que ça sent pas bon.

Comme tenu de la météo actuelle avec de la fraîcheur et de la pluie, la pompe hydraulique des arbres ne va pas se mettre en marche à plein régime de si tôt. Elle devrait rester haute plusieures semaines. Il ne faudra pas rater les deux ou trois jours favorables au moment de la baisse. Puis ça sera l’été avec sa torpeur, ses eaux chaudes et basses.

On ira se baigner et prendre quelques barbeaux au milieu des touristes et des bateaux. Ainsi va la vie de la Belle.

Fred

2 « J'aime »

Tout à fait Christian je compte plus le nombre d années ou j ai pas vu les sulphures a cause des debits élevés!
Par contre ,même avec 150/200 m3 y avait des jours ou ca gobait toute l après midi…bon après ,pour aller chercher les ronds,sans bateau, c était plus que perilleux😥

Oui des ronds même encore plus haut mais comme tu dit tu regarde de la berge . :upside_down_face:

Bonjour,

J’ai toujours fait pêche par mauvais temps et rarement par beau temps …

Le top sont les journées de crachins, chez nous on dit « marin gras ». C’était le cas, il y aura deux ans, sur le noKill d’Avène entre deux « ramades » …

à +

1 « J'aime »

Le fait de la voir chaque jour, même si elle n’est pas pêchable à la mouche, contribue à mon bien-être. Tant pis pour ce mois de Mai pluvieux. La Belle n’en souffre pas, bien au contraire… Et c’est le principal.

Qu’elle reste belle…

1 « J'aime »