L'emblématique AK4 - vos avis - vos montages

Montage avancés Devaux = super flottaison et avec coq CDC mélangés = AK4 tu devrais essayer ils ont fait leurs preuves :relaxed:

1 « J'aime »

Je n’en doute pas, Raminagrobis…mais je trouve ce montage non-esthetique (chacun ses mauvais gouts :slight_smile: ), et donc, meme si j’en ai monté quelques exemplaires, je ne les ai jamais testés…

A tort surement

Cette mouche est depuis l’an dernier revenu dans mes boites car j’avais besoin d’une mouche facile à voir et qui flotte bien !!! Et ben j’ai bien fait !!! mes plus grosses truites ont été faite avec la saison dernière…
Et bon vu que je pêche en 16, pas de souci de vrillage !!!
Une mouche très bien pour les coup du soir !

A ++

Je vais donc l’essayer. …dans le sud ouest en juin? :slight_smile:
En.qu’elle couleur la préférez vous?

Salut a tous…

J’en ai beaucoup monté et péché a mes débuts… Pour l’esthétisme,c’est pas grave,ce sont les poissons qui jugent et ma fois, ils jugent bien surtout dans les tons clairs ( jaune et beige)… :wink:

Je partage le fait qu’elle soit peu esthétique mais je la trouve très efficace en tous cas dans les pyrénées dans les rivières que je peche.
Pour la couleur, même avis que dlpz: jaune et beige fontionne très bien.
De même pour le marron en début de saison

Bonjour,
est-ce que quelqu’un aurait une fiche de montage avec coq et CDC mélangés ?
J’ai regardé dans les fiches de montages disponibles, et je ne l’ai pas trouvée.

Pour être plus précis, je ne vois pas bien comment faire l’insertion / ajout du CDC.
Faut-il le retailler en fonction de la longueur du coq ou laisser les fibres de CDC telles quelles ?
Choisir une plume de CDC dont la longueur des fibres correspondent à la longueur des fibres du hackle ?

J’imagine qu’ajouter du CDC doit permettre d’atténuer le vrillage du bas de ligne ?

Merci pour vos réponses, qui je n’en doute pas me seront utiles.

En tant que néophyte je ne connaissais pas l’appellation j’ai donc téléchargé le catalogue deveaux.
En fait il s’avère que c’est ma mouche fétiche, j’avais dû trouvé la fiche de montage dans une vielle revue étant gamin, je la monte avec un hacle blanc et deux roux qui me servent à la fois à faire la collerette et les cerques et une soie de montage rouge c’est la mouche qui m’a permis de prendre mes premières truites à la palm.


Esthétiquement je lui trouve un côté hold scool plutôt sympa et elle est surtout très facile à monter

3 « J'aime »

Salut
Moi je fixe mon cdc avant ma collerette en coq et je le taille a la fin du montage si c est un peu trop long par rapport au coq

1 « J'aime »

Je tourne le CDC ,je le bloque fibres réunies avec le petit tube plastique fendu,je coupe les fibres à la même longueur que le futur hackle .
Je tourne le hackle derrière le CDC et je pose les cerques et tourne le corps
Mais ce n’est que ma méthode.

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu ta réponse en fait on procède de la même façon ,la différence vient du fait que j’égalise le CDC avant de tourner le coq de façon à ne pas couper les pointes :slight_smile:

Est-ce-qu’il y en a parmi vous qui mélangent coq et CDC avant de former la collerette ? (magic tool ou assimilé…)

Par experience, faire une collerette en herle de cou de coq n’est pas une chose simple de part la trop grande rigidité des ces herles…
Le mieux est donc de fixer le hackle, au meme point de fixation, faire une boucle a dubbing dans lequel tu insereras les fibres de CDC (grace au magic tool, par exemple), et ensuite de tourner les deux ensembles pour faire ta colerette.
Je prefer cette method à celle de fixer le hackle et la plume de CDC ensemble, les deux par le rachis, et de les tourner ensuite.

Mais c’est un avis perso

1 « J'aime »

Effectivement Ca revient au meme l important étant de ne pas toucher le coq dans la manip.

Perso je tourne les 2 hackles coq + cdc fixés par leur rachis et je coupe éventuellement les fibres de cdc trop longues.

bonjour,
j’ai la chance de connaître un copain d’Aimé Devaux qui m’a donné quelques mouches “d’époque”

.
à droite de la photo, des mouches montées par le “Mémé” , à gauche, des mouches de son atelier de Champagnole.
On voit que les montages sont assez “aérés”

6 « J'aime »

Merci pour les infos. Je tente dès que possible. Je posterai le résultat ensuite.

Regardez la position des mouches sur le tapis … Elles reposent sur l’eau grâce au hackle et aux cerques …C’est une mouche qui flotte haut , en tout cas elle a fait et fait encore ses preuves aujourd’hui et encore mieux avec corps jaune pisseux hackle gris et CDC …Sans ardillon, mais on lui pardonne à Mémé, qu’il repose en paix :pensive:
Si le hackle est de qualité (coq limousin Laurent Val par exemple j’insiste) il n’y a pas besoin de faire 15 tours .
Respect

1 « J'aime »

Bonsoir
Pour ceux que cela intéresse…

JC

6 « J'aime »

Ce montage avancé permet aussi d’utiliser les plumes plus longues du cou de coq :wink: