Les Balkans en 2021

Hello à tous

J’ai vu un poste de Rancoon mais qui date de 2017 et comme trois ans c’est long, je me permets de recréer un post.

En 2021, je vais effectuer, avec un pote, le premier voyage à l’étranger depuis que je pêche a la mouche dans les Hautes Alpes.
Après réflexion sur les endroits géographiques, je pense que nous sommes tombés d’accord pour ce premier voyage direction les Balkans.

Slovénie Bosnie Bulgarie Monténégro Croatie j’en passe, je voulais avoir votre ressenti en 2020 sur une destination avant tout magnifique. On recherche avant tout un cadre, en rivière configuration alpine plutôt que des rivières larges dans lesquelles nous étions perdus. Rivières émeraudes turquoise avec le moins de monde possible, dans la mesure de qui est envisageable sur le printemps ou l’été on est pas dupe.

Niveau poisson on est pas forcément à la recherche de poisson record. On veut juste pêcher, prendre du plaisir dans un cadre idyllique dont on se souviendra. Si en plus on prend des marmorattas alors on touchera peut être le paradis.

Quel est le pays ou la destination qui s’en rapproche le plus selon vous ? Les périodes les plus adéquates ? On est assez ouvert aux propositions, en tant que premier voyage on voudrait surtout en prendre plein les yeux sur la beauté des lieux et la majeustueusité des rivières.

Merci !

Slovénie ou Monténégro…

Slovénie tu trouveras beaucoup d’articles ou commentaires, bon et moins bons… Énormément de français y ont été, et sauront t’en parler mieux que moi.

J’ai fait la Bosnie il Ya qques années., mais ce sont des chalksteam en majorité sauf L’Una donc pad de rivières alpines.

Je ne pense pas que les vacances dans ce secteur soit envisagés (partout hors France de toute façon) cette année. Peut être à partir de août septembre…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis allé au Montenegro l’année dernière sur la rivière Tara principalement (grande rivière de couleur émeraude). On est tombé une semaine ou l’eau était haute et froide donc on a pas pu voir le potentiel de la destination. On a quand même pu faire quelques ombres baltiques avec leur tache rose et les 3-4 points noirs :slight_smile:

On a pu pêcher d’autres rivières plus petites (10 mètres de large) moins touchées par les eaux hautes et c’était sympa et certainement plus proche de ce que vous cherchez niveau dimension. Par contre sans guide je pense que c’est le genre de pays qui est assez dur (pour trouver les informations sur les parcours, réglementations…). Idem au niveau de la période il faut bien viser (début de saison avec beaucoup d’eau et une eau froide et l’été il y fait chaud…)

Voici le site d’un guide de l’équipe national du Monténégro qui est extrêmement compétent te d’une très grande gentillesse: http://flyfishing-boris.me/

Quelques photos de notre voyage :wink:

2 « J'aime »

Dans ce style ?
Amont du pont…


Aval du pont…

3 « J'aime »

Et oui, la plus belle c’est la Soca…

1 « J'aime »

Moi j’ai une préférence pour l’idrijca j’y ai fait sur le haut sans conteste mes plus belles pêches en Slovénie :wink:
Yves

2 « J'aime »

Pffff, que c’est beau :heart_eyes:
Ça me rappelle de sacrés souvenirs !

@Sussu incroyable cette beauté :heart_eyes:

@Yannick c’est cella là ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Soca, Idrija, Baca…fait 2 fois l’année derniere et qu’une seule envie : y retourner…
Des cadres idylliques, des gens adorables, une peche formidable…le pied.

1 « J'aime »

Pas seulement pour ces pays, partout dans le monde (à part certains secteurs des US ou Kamchatka peut être et encore) j’en connais, débordant de confiance, se sont pris de grosses vestes en Espagne il ya qques années… 2 poissons en une semaine qui fait mieux ? :joy:

Salut,
J’ai pêché une fois en Slovénie sur la partie haute de la Soca. Comme déjà expliqué, c’est un endroit magnifique, rivière bleue azur au milieu de magnifiques montagnes. Cependant, une journée de pêche m’a largement suffit car la pêche s’est résumée à tester toute ma boite à mouche sur les 5 ou 6 arcs calibrées qui traînent dans chaque pool (en septembre), pour finalement en prendre 3 en fin de journée lorsqu’elles se sont activées. Bon, c’était une super journée, mais le côté « sauvage » de la pêche m’a manqué.
Je conseille tout de même ce pays qui, j’en suis sûr, doit avoir des rivières abritant des populations sauvages, mais qui surtout est magnifique, paisible, et les habitants sont très sympatiques. J’ai hâte d’y retourner, pour peut-être pêcher des rivières plus sauvages.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme dit plus haut,la Slovénie est superbe,paisible et propre.Ses habitants sont sympas Tout est fait pour le touriste pècheur(certaines rivières ont les berges tondues).
Par contre,le poisson est essentiellement introduit (en tout cas sur le bassin versant de la Sava) et la pèche a un certain cout.Se méfier des débits qui peuvent ètre assez (trop?) haut en juin…

Salut Truitedu05 et aux autres gobnautes,

Voici un peu plus de détail sur mon premier voyage pêche, l’an dernier, du 29 septembre au 7 octobre.
Nous avons passés 7 jours de pêche sur la Soca et nous logions tout près du village de Kobarid.
Si tu cherches un cadre et une eau magnifique, la Soca est faite et est connue pour ça. Tu ne peux pas te tromper et ne pas rester insensible à cette vallée.

Maintenant la pêche.
Cartes pêche No-Kill prises à cette association : https://www.ribiska-druzina-tolmin.si/francais/
Nous avons pêché, j’étais en compagnie de l’ami Patrice, la Soca (5jours) et l’Idrijca (2jours). Idrijca, très jolie rivière aussi mais plus émeraude.
Pour tout te dire, j’ai été émerveillé par cette région et je pense même y revenir pour en voir plus mais côté pêche, je suis resté un peu sur ma faim. Pourquoi ?

Après tout ce que j’ai pu lire sur la Soca en bien, pour moi ce que j’ai vécu ne ressemble pas tout à fait à ce paradis de pêche décrit dans de nombreuses revues où sur la toile.
Oui la rivière est superbe, oui le cadre est magnifique mais les poissons… 95% d’arc en ciel prises à deux… Sur notre séjour, à deux, 5 marmo, 2 ombres uniquement sur la Soca et le reste des aec. Et les aec dans tout ça ?

Sur la Soca la moitié des aec que j’ai prises avait des moignons à la place de nageoires alors que sur L’Idrijca, elles étaient de toute beauté te faisant penser être nées dans la rivière. Alors pourquoi une telle différence de qualité d’aec alors que c’est la même association. Je ne sais pas… Et ne comprends pas.

Je me suis dit à un moment, c’est moi qui ne sais pas pêcher mais connaissant Patrice, bien meilleur que moi, le résultat même s’il a fait plus de poissons est le même sur la qualité piscicole.
Par contre, dernier jours de pêche nous avons été contrôlé par le garde et avons eu une réponse à notre questionnement sur le peu de quantité de marmos, d’ombres et le nombre conséquent d’aec. Il nous a répondu avoir de gros souci de cormorans l’hiver et pour compenser, contenter les pêcheurs l’asso lâche des aec.
Est-ce vrai… Certainement… D’autre problèmes, très certainement, vu les crues que cette rivière prend et elle aussi ne doit pas être épargnée par les changements climatique.

Alors pour conclure et t’aider dans ton choix.

  • Cadre et eau magnifique.
  • Qualité de pêche. Tout dépend ce que l’on recherche.

Perso, je ne regrette pas du tout ce voyage car il m’a permis de croiser une Marmorata dont je ne pensais pas voir. Tu vois, le genre de poisson que tu vois qu’une fois dans ta vie. Tu imagines un brochet pas très loin du mètre… Tu vois ce que ça fait ?
Eh bein quand t’as un truc comme ça qui galope après ta marmo de 30 cm pendue à ta nymphe pour la becter et bein, j’en suis resté pendant un moment, les jambes tremblantes, dans un état second et je n’oublierai jamais ce moment…
Rien que pour ça, je serai capable d’y revenir sachant où est ce poisson de rêve ou de réalité. :star_struck: :wink:

Bonne réflexion ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

oui mais si tu cherches les marmos (poisson lucifuge), tu ne rencontreras pas les canoës aux heures où tu pêches…

3 « J'aime »

La kupa qui fait la frontière entre la Slovénie et la Croatie et dont l’amont est totalement en Croatie
est pas mal non plus
Très peu d’Aec et beaucoup d’ombres et de farios. Pêche en sèche pour l’essentiel.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis allé sur la Kupa il y a une petite dizaine d’année et j’en garde de très bons souvenirs. Mais bcp des truites fario prisent étaient de la bassine, je préfère encore des arcs qui affichent la couleur plus clairement.

a+

Matthieu

1 « J'aime »

Au niveau des affluents des principales rivières ça donne quoi pour ceux qui ont essayé?

Il y a le parcours de la Moniska, affluent de la Sava, il est court (2 kms) mais quand les eaux de la Sava se réchauffent il es blindé de poisson, pas des monstres mais en quantité.
Il y a quelques photos de ses poissons sur mon blog (Yannick Goblog » Blog Archive » Slovénie: un escalier vers le paradis de la pêche à la mouche); le parcours de la Kupica affluent de la Kupa , là j’ai moins eu de réussite mais c’était mort au niveau activité on s’est rabattu sur un affluent qui était trés sympa, la baca, la Trebisisca…
Après faut voir sur place il y en a plein des affluents.

2 « J'aime »

Pour être allé plusieurs fois sur la Kupa, je n’ai pas l’impression que les fario étaient « importées ».

1 « J'aime »