Les bas de ligne polyvalent et les soie 0.55

Bonjour à tous. Alors voilà, j’alterne pêche en nymphe, en seche et en tendem ici sur mes rivières de plaine de Normandie. J’ai une canne Nymphmaniac 10# soie de 3(devaux Flykass) , avec un bas de ligne fixe d’environ 3.20m fini par une micro boucle (20 centième). J’y rajoute porte pointe et pointe pour la sèche ou tandem et quand je pêche en NAF je rajoute 6m de bicolore pour me retrouver en gros avec 3 longueur de canne pour de belle dérive. Si sa gobé, hop je retire les 6m de fil et je repart de mon talon pour la sèche. Bon, c’est une gestuel quand même et je me suis demandé si il n’y avait pas une autre astuce pour être polyvalent… J’ai une soie 0.55 flykass et j’ai monté un bas de ligne dont Mr Rivière parlé dans l’une de ces vidéo… Ok on est plus précis pour lancer les nymphe et la soie c’est plus agréable que que du fil… On va dire qu’on est plus dans la Palm qu’avec 6m de fil façon Toc si je puis dire… Mais pour lancer une sèche, honnêtement avec j’y arrive pas… Quand pensez vous et qunelle sont vos méthode pour la polyvalence ?

Il me semble que la solution que tu decris en premier (bas de ligne seche avec micro boucle pour seche et extension par 2 longueurs de cannes de monofilament pour passer en nymphe au fil soutenu) c’est pas loin du meilleur compromis possible.
sans cela il ya la solution de porter deux cannes, mais c’est d’autres contraintes. et choisir entre changer de canne ou rallonger de bas de ligne c’est une affaire de gout.
apres que tu ne parviennes pas à lancer une seche, avec une soie de 0,55 , cela me semble assez normal surtout si tu lances un peu loin, ce genre de soie a été développé uniquement pour être conforme au reglement des compétitions FIPS mouche
peut etre qu’avec une DT2 ou 3 selon ta canne tu lancerais plus facilement une seche
il ya un site americain (« troutbitten ») assez suivi aux etats unis qui decrit un bas de ligne a nymphe appelé « mono rig » qui d’apres l’auteur permet de lancer une seche
j’ai testé cela , c’est tres agreable en nymphe ou en seche nymphe fil soutenu, mais pour la seche ca reste du depannage pour un gobage ponctuel pas trop loin

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse. 2 Cannes honnêtement je ne me sens pas de me promener ainsi au bord de l’eau.

Ya avozeto qui vend un truc pour ça à voir sur leur site et à tester, je connais que le principe.

1 « J'aime »

OK. Du coup avec la soie 0.55 dans les anneaux pour les derive lointaine c’est bien ça ?

Tout à fait d’accord. En dépit de ce que diront certains compétiteurs, qui eux n’ont pas le choix et sont obliger réglementairement de pêcher à la nymphe au fil avec une soie de 0,55, cette solution ne te permet pas de pêcher proprement aussi loin qu’avec du monofilament. Dans ce dernier cas, avec un peu de technique et une canne de 11 pieds, tu peux réaliser des dérives impeccables à une douzaines de mètres, voir plus… Dans le cadre d’une pêche de loisir le choix est vite fait.

2 « J'aime »

Donc la solution que j’emploie actuellement serait le meilleur compromis.

Oui mais une bobine avec juste du fil, et une bobine pour la sèche avec une vraie soie…

1 « J'aime »

OK. La prochaine sortie j’essaie 2 bobines et je voie. Merci

en effet essaie
j’ai essayé deux moulinet , ou deux bobines. et a l’experience ca m’a gonflé.
j’ai trouvé beaucoup plus rapide et efficace d’avoir une soie avec une boucle ou tu peux changer de bas de ligne, presque aussi facilement que de mouche. et donc sur une soie DT un bas de ligne degressif standard pour pecher en seche, et un bas de ligne a nymphe, a talon beaucoup plus long et avec des troncons fluos. pour conserver les bas de lignes a nymphes enroulé un disque en mousse est bien commode. Tu peux aussi fixer ton bas de ligne a nymphe sur la microboucle de ton bas de ligfne standard
bon la je t’aide pas beaucoup parce que c’est plus ou moins ce que tu fais deja!
disons que je t’encourage…

2 « J'aime »

Bonsoir 2 moulinet pour moi, un monté seche ou naf et l’autre dans une poche, comme je peche plus que leger sans gilet cela me va

Bonjour,
Tout est à essayer en effet :blush:,
Pour te donner un nouveau témoignage, j’ai fais les 3 :

  • ta méthode actuelle avec les BDL des différentes techniques sur enrouloir en mousse.
    Pas de reproche, hormis le temps de passer d’une technique à une autre. Et je suis parfois fainéant.
  • Méthode avec emport de 2 moulinets. La pire pour moi, il y a plus d’effort et de temps à passer d’une technique à une autre. Sur un parcours à technique varié c’est pas génial. Au final le 2ème reste dans la poche et n’est là que si je décide de tout changer en cas d’erreur de casting au départ de la voiture.
  • Méthode 2 cannes, enfin une pêche avec des cannes adaptées et non plus polyvalentes pour chaque technique. C’est rassurant. Mais l’essai étant sur petite rivière encaissée, ce fut une galère avec risque de casse. Essai à refaire en rivière dégagée.
1 « J'aime »

Bonjour
Pour ma part, j’utilise une soie wf3 avec bdl à noeuds et micro boucle.
Pour la naf, j’y adjoint 5 brassées de 18/100 (5X1,80M), puis la pointe et si je veux passé en sèche je retire tout après la micro boucle que j’enroule et hop dans la poche pour le ressortir plus tard au besoin et je mets la pointe pour la sèche
Avec ce système ma wf3 ne sort pas du moulinet pour la naf

C’est notre méthode 1 kironome77 :+1: avec le système de différents BDL : 1 NAF de 10-12m de mono + pointe ; 1 NAV ; 1 seche ; 1 trains de noyées et 1 streamer (noyées et streamer dans le chest pack que si un intérêt, les autres d’office)
Juste le stockage est peut être disparate entre nous. Tu fais comment ?

Salut,

Je vois que l’on est nombreux à essayer de trouver la méthode la moins contrignante pour être le plus efficace et surtout s’embeter le moins possible. C’est très interessant de disposer ainsi d’un retour d’expérience :slight_smile:

De mon coté j’utilise finalement les différentes méthodes indiquées ci-dessus et çà selon l’endroit et/la technique utilisée, par ex deux cannes en grande rivière si je pense pêcher avec un streamer et donc une canne plus puissante.

Le plus souvent j’utilise des enrouleurs en mousse de chez Decath ( https://www.decathlon.fr/p/plioirs-peche-mer-roll-line-trio/_/R-p-126285?mc=8336336) çà me permet de ranger plusieurs bas de lignes NAF (une dizaine de mètres de nylon en gros) ou autres et de pouvoir enrouler dessus le bas de ligne monté, Je peux même laisser la mouche montée et je fais le changement au niveau de la connexion soie/BDL

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retour d’expérience. Super !

pour ma part,je n’arrive pas à trouver ce qui pourrait etre le mieux pour la nymphe.j’étais jusquà maintenant en monofilament (longueur 15 m environs de 18 centiemes+pointe et nymphes);j’en av ais marre du monofilament car ce n’est pas l’ideal pour reprendre la tension après le lancer,problèmes de vrillage parfois ou emmelement dans le dernier anneau,etc…j’ai décidé recemment d’acheter une soie de 0.55 et de mettre une ou deux longueurs de canne de monofilament +pointe (je tatonne encore sur la bonne longueur),mais en coditions de peche,j’ai l’impression que le peu de soie qui sort de l’anneau tire sur les nymphes et que la dérive s’en ressent.j’ai essayé aussi la soie 0.55+pointe,mais la soie crée un léger ventre qui ne me plait pas trop,n’en parlons pas si je veux faire une longue dérive,bref,je me demande quel est le montage des competiteurs qui ne semblent pas souffrir de tous ces problèmes au vu des résultats qu’ils obtienent?

18 c’est trop gros à mon sens, ça tire sur le montage (comme la soie en moindre), en 16 on sent déjà bien la différence, et j’ai jamais essayé moins…
la mise en tension après le lancer ça se fait bien avec le fil, question de technique et d’entraînement, pour moi tu ne feras pas mieux qu’avec du fil, il n’y a pas de secret.

1 « J'aime »

@greg
et en tandem seche-nymphe (sans soie, je veux dire avec le fil soutenu entre le scion et la seche en surface) tu parviens a le propulser aussi avec du nylon en 16 ?

Ah je sais pas je fais pas de truc hybride soit je pêche au fil soit je pêche en sèche/nav, quitte à embarquer 2 ensembles.
Je trouve que les compromis ça dégrade trop la qualité de ma pêche…