Les Carrières Argentat

Bonjour
Création d’une réserve départementale de biodiversité de 40 ha à l’emplacement des anciennes carrières d’Argentat.
Gros chantier de réhabilitation en cours en ce moment et on peut voir que le premier étang (le plus petit) est en bonne voie. Les espèces invasives ont été arrachées et les berges sont en cours de re-végétalisation. L’ensemble comportera 2 étangs et une zone humide afin de créer un habitat favorable à certaines espèces : batraciens, oiseaux, etc… Je crois que des aménagements pour l’activité pêche sont prévus mais pas très bien définis. J’espère que les gestionnaires ne seront pas tentés d’introduire silures ou autres poissons trophées exotiques pour satisfaire au tourisme.
Les étangs ne sont séparés du cours de la Dordogne que par une digue d’une 30aine de mètres de large…

http://www.l-echo.info/article/argentat/2019-01-24/reserve-fil-eau-64998.html

1 « J'aime »

Ben on en a déjà, c’est plus à faire. Et eux c’est pas une digue qui les arrête.

1 « J'aime »

Comme dirait un copain ils sucent pas que des glaçons les pépères !! :sweat_smile:

4 millions d’euro pour deux mares a canards… :roll_eyes:

A+
J

2 « J'aime »

Y a des canards en effet… du Volvo et du Caterpillar aussi…

1 « J'aime »

C’est vrai que visuellement c’est pas la joie pour l’instant

Il me semble qu’une frayère en face la souvigne a été faite lors de l’emménagement des digues, mais a confirmer, en tout cas ça y ressemble

Je ne suis pas sûr que ce soit une frayère. Il y a quelques jours on pouvait pour une pelle qui empilait des blocs de grosses pierres à l’aide d’un grappin. Je pensais que c’était un genre de déversoir ou de trop plein reliant l’étang à la Dordogne en fonctionnant comme un drain. C’est ce qui m’étonne d’ailleurs. J’espère que ce n’est pas une frayère à silures.

J’ai discuté avec les ouvriers qui sont en train de semer et planter. Tout doit être fini pour l’inauguration en Mars… Ils n’ont pas fini de patauger dans la gadoue.

mince, c’est bien dommage

Maintenant c’est en pente douce et la ripilsyve a été arrachée.

C’était surtout impossible de les sortir ces grosses bonbonnes une fois piquées :grimacing: