Salut à tous,
J’accumule progressivement des connaissances empiriques sur les insectes qui intéressent les truites principalement. Maintenant j’aimerais aborder une partie de l’entomologie d’une façon pragmatique, c’est à dire appliquée à la pêche.
Il y a beaucoup d’ouvrage et de contenu en ligne qui donnent des informations sur l’identification des insectes, leur mode de reproduction. Mais je ne trouve pas d’information sur leur mode de vie ! Et ça parait logique, car il est différent pour chaque insecte.
Plus que l’heure et la date à laquelle il faut aller au bord de l’eau ( ) , j’aimerais connaître les conditions nécessaires pour que les insectes apparaissent à notre vue !
Concrètement qu’elles sont les paramètres nécessaires pour qu’une larve décident d’éclore. Plusieurs fois j’ai vu des éclosions dans des conditions qui semblent totalement inadaptées.
Connaissez-vous des livres ou autres qui permettraient d’aborder ces questions sans rentrer dans des détails biologiques annexes n’ayant aucun rapport avec notre sujet. (Ex: Détails morphologiques)