Les conseils pour améliorer son spey cast

Merci pour ta reponse.
Quand tu parles de shooting recoupé, cela veut dire :

  • je prend un shooting long, mais je le recoupe en maintenant le « poids » de capacité de ma canne ?
  • je prend un shooting long, du poids de capacité de ma canne, et je le recoupe, quitte à en-dessous du poids de charge de ma canne ?
    Court, dans ce cas, c’est quoi : 2x la canne ?

Bonjour Bear63,
Non pas du tout. Ce sont des SH équilibrés. Leur profil et leur poid doivent permettre de charger la canne comme un SH normal. Si tu recoupes un SH normal, en imaginant que tu respect le poids, ton profil ne sera pas bon!! Moi je fais confiance aux meilleurs et je pars à la pêche serin. Tout est bien réglé, je peux rester concentré sur le poisson!

1 « J'aime »

Citation L’équilibre du bas de ligne est un facteur très important, peu de personne en parle, à tort

C’est intéressant car souvent le bdl est réduit à sa plus simple expression en spey : 1 brin derrière le tip / poly, si tu as des infos sur les bdl ça m’intéresse

Quand tu parles des SH Cut de Mortensen, tu parles des produits de Salmologic ?

un bas de ligne tissé comme les Guy Plas plongeant que conseille d’ailleurs Claude Ridoire ou un bas de ligne dégressif a noeud pour les pêches délicates noyée ou sèche et simplifié pour les streamer.

1 « J'aime »

Oui, tout à fait. Henrik est le concepteur de tout les produits de la marque, il sait de quoi il parle et toujours de bon conseil. C’est une boite ultra sérieuse.

1 « J'aime »

J’ai arrêté de galérer le jour où j’ai ouvert ce bouquin. Tout est clairement expliqué. Il suffit de suivre le guide et de s’entrainer!!

oui j’ai le bouquin de Mortensen aussi, très bien, mais au bord de l’eau, pas évident de se rappeler de tous les conseils / phases, je préfère du coup les vidéos que j’intègre mieux (mémoire davantage visuelle pour moi)

Le livre de H Falkus est très intéressant pour le spey. Il existe aussi 2 autre bouquins du même auteur et traduits en français qui traitent du sujet. Ses descriptions sont surtout pour pêcher avec des soies longues, DT à l’époque, qui ont ensuite été replacée, en ce qui me concerne, par les fameuses Lee Wolff speciales Spey.
Les SH, single hand, de Mortensen sont des shooting heads pour cannes 1 main ou Cannes switchs (Cannes courtes). Pour les cannes 2 mains (+longues) il y a des DH (double hand) qui existent aussi à recouper. C’est par exemple les custom de chez LOOP.
Pour les bas de ligne, si on utilise des poly leaders, il peuvent être très simples, un monofilament au diamètre adapté à la mouche et de longueur appropriée, de 1 à 2 mètres.
Si l’on n’utilise pas de poly, surtout en soie flottante, le bas de ligne peu être réalisé par plusieurs brins dégressifs. Pour ma part, 3 brins du 45 (toujours) au 26 minimum, typiquement 45,40, 35 sur les gros poissons, et 45 35 26 sur les moins gros. La longueur varie de 3 m (3x1m) à 4/5 mètres sur les eaux fines.
Pour racoursir sa boucle… vaste sujet, donner des conseil sans voir le geste me semble compliqué tant les causes peuvent être différentes. Il y en a une qui est importante dans tous les cas: la longueur de running line qui est sortie de l’anneau de tête, plus cette longueur est importante, plus la boucle sera serrée et plus la distance de lancer sera importante. MAIS, plus il faudra avoir un geste abouti,le problème principal étant le bouclage, l’accrochage de la mouche dans la soie ou le bas de ligne. Donc, travaillez le geste, entraînez vous et surtout découvrez le bon timming c’est en définitive, avec le matériel moderne, très très simple.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Peut-être une question un peu hors sujet, mais j’ai besoin d’aide.
Quel raccord utilisez-vous entre votre SH et votre running ? J’ai fais 2 boucles (méthode Claude RIDOIRE), avec un noeud type micro-ring, mais quand je ramene un fish : gros pb pour passer dans les anneaux.
Merci de votre aide.