Les conseils pour améliorer son spey cast

Bonjour !
un petit post pour améliorer son Speycast en ces temps de confinement pour bosser son lancer sur l’herbe en attendant les stages et le retour aux rivières !!
j’ai deux questions:
comment mieux serrer sa boucle ?
et question qui va avec :
comment mieux dérouler son bas de ligne ?
Quel sont les points de la gestuel à bosser pour ces deux points ?
merci aux lanceurs pour leurs futurs bons conseils :+1:
Fred

Salut Friedrick,

Je te conseille la lecture de cet ouvrage :

Le style Scandinave de Henrik Mortensen.

De mon point de vue, le meilleur à ma connaissance, une mine d’informations. N’hésite pas à visionner ses vidéos qui reprennent toute la technique.
Si tu veux te faire plaisir, tu peux investir dans un Cut SH de sa conception. Avec les petits bijoux que tu réalises, tu vas rentrer dans une autre dimension. :evergreen_tree:

merci pour le lien :wink: ça à l’air d’être un super bouquin effectivement, la 4ème de couverture me parle « les poissons sont souvent dans les premiers 25m donc pas besoin de chercher à lancer loin mais soigner sa présentation » c’est ce que je cherche à améliorer
mais pour le moment livre indisponible ou très cher … j’attendrai qu’il ressorte
tu n’as pas quelques conseils précieux issus du bouquin qui pourraient m’intéresser :grin:
merci aussi pour le conseil Cut SH.

Si tu as l’occasion de passer dans le secteur Aspe, je veux bien te le prêter avec quelques cassettes. Il faut respecter plusieurs points pour cela. Inutile de faire de grands gestes. Ne surtout pas forcer et utiliser ta main basse pour générer de l’énergie. Ta main haute ne fait que 30% du job en guidant la ligne lors du shoot. La canne doit garder une position haute lors du shoot et ne descendre que pour accompagner ta ligne sur l’eau. Ce ne sont que quelques points essentiels, il en existe tant d’autres… Tu dois t’entrainer , t’entrainer et t’entrainer encore et ne surtout pas penser aux poissons dans ces moments!

Pour commencer, et malheureusement, ne pas s’entraîner sur l’herbe. Le mouvement de la rivière fait la moitié du taff (point d’encrage, vitesse de lancer, de dérive ect)

ça serait dommage de s’en priver quand tu peux bosser sur plein de petits détails dans ta gestuelle, l’équilibre du corps les appuis etc… rien de comparable avec une séance sur l’eau mais avec un bas de ligne à noeud pour produire un peu de friction ça permet de travailler. Les premières session de spey avec le club des saumoniers démarrent sur l’herbe :wink: on y a souvent évoqué les difficultés à travailler sur l’herbe mais à défaut de grive on mange de merles :wink:

@gipsy merci, si jamais je passe par Aspe … je passerai te voir. J’ai revisionné quelques vidéo en ligne de Mortensen et noté des trucs que je surveille pas assez, comme veiller à ne pas baisser a canne entre le lift et le shoot en gros entre lift et shoot garder une trajectoire ascendante et aussi essayer de plus jouer sur le transfert de poids arrière/avant du corps pendant le shoot…

@gipsy : c’est quoi un Cut SH STP ?

Perso j’ai connu une amélioration très conséquente sur les Double Spey et SNAP T en me focalisant sur la remontée de la canne progressivement sans à coup pour former le D et surtout en étant toujours dans une phase ascendante, la moindre rupture dans cette ascension de la canne de 30cm au dessus de l’eau jusqu’à la position 13h entraîne le fameux « bloody L » qui te fout en l’air le lancer. La différence est énorme, ça balance à 30m désormais.

En tous cas pour ces lancers spey, s’entrainer sur l’herbe ne sert à rien je trouve, la tension de l’eau est indispensable

1 « J'aime »

stage du club des saumoniers quand ce sera possible
c’est gratuit je crois

Il existe également un super bouquin de Hugh Falkus mais uniquement en anglais :wink:

c’est pas gratuit il te faut payer l’adhésion et le stage mais. ´est vraiment très accessible et l’ambiance est super !

Salut Fred,

Et ça :wink:

@friedrick , j’espère que les stages club des saumoniers auront lieu en 2021 :slight_smile:

C’est marrant que tu ouvres ce sujet car j’avais pensé à une vidéo sur ce thème dans la continuité de celles que l’ont a tournées avec Claude mais l’année 2020 a vraiment été particulière :frowning:

A bientôt,

Patrick

Salut Patrick,
et oui un super stage en perspective ! j’espère aussi qu’on pourra reprendre bientôt :slight_smile:
Oui effectivement je trouvais intéressant d’ouvrir un post ou l’on puisse poser des questions techniques précises et partager nos déboires et réussites :wink: ça remplacera pas la vidéo mais ça peut faire surgir des pistes de travail pour celle ci :slight_smile:
Bonne idée une vidéo pour corriger les erreurs courantes d’autant plus si c’est dédié spey léger :slight_smile:
@Marius ça à l’air d’être un beau bouquin, j’ai la truite de mer et j’ai beaucoup aimé.

1 « J'aime »

Allez voir sur YouTube la vidéo de klaus frimor qui dure 41mn « crash course on scandinave casting »
Remarquez l’analogie de la main inférieure qui tire et bloque la canne entre pubis et nombril avec une 2mains et qui tire une réserve de running comme en double traction en canne à une main
Autrefois Léonce de boisset écrivait qu’il fallait lancer avec un livre coincé sous l’aisselle.
On en est pas loin

2 « J'aime »

merci Pow c’est exactement ce qu’il faut que soigne, précieux conseil,
@caug5441 je l’ai justement regardé hier soir, c’est un blagueur le garçon ça gâche rien :wink: et ses conseils rejoignent exactement ceux de Mortensen.

Salut Friedrick, tu as bien vu mais pas que! Plus la différence de hauteur entre la pointe de ton scion en position arrière et la position avant (c’est à dire le moment où tu bloques la canne en position avant pour le shoot) est faible, plus tu obtiens une boucle serrée. U

L’équilibre du bas de ligne est un facteur très important, peu de personne en parle, à tort. L’action de la canne doit aussi être prise en compte. Une action progressive facilite les choses et est même fortement recommandée. C’est le panache de toutes ces petites choses qui te permettront de serrer tes boucles et d’étaler parfaitement ton bas de ligne. Je parle ici du lancer Spey Scandinave développé par Mortensen. La technique de Frimor est légèrement différente et largement inspirée par Goran Andersson. De mon point de vu, il faut faire attention de ne pas mélanger tout les styles de lancer spey!

Salut Bear 63,
C’est un shooting head recoupé ou court.
Certain fabricant en propose . Dans le style Scandinave, on entre peu ou pas du tout dans l’eau. Ces shooting court te permettent de former un D loop malgrés le peu de dégagement derrière le pêcheur. Ils ont d’autres avantages comme leur facilité d’utilisation par exemple.

super gipsy on commence à entrer dans le gras du sujet ça me plait ! c’est exactement ce genre de petits détails et dieu sait qu’il y en a plein en lancer Spey ! Je vais y prêter attention lors de mes prochaines session. qu’elle est cette légère différence entre le spey de Mortensen et celui de Frimor c’est dans l’ancrage ? Frimor insiste sur l’importance d’un ancrage léger plutôt touch and go c’est ça ? Merci !

Mortensen recommande le même type d’ancrage. Le bas de ligne doit effleurer la surface de l’eau sans couler (touch and go). Par contre Mortensen utilise 70% de sa main basse pour tirer la poignée et 30% de sa main haute pour guider et accompagner la descente de la ligne. Frimor utilise moins sa main haute et la garde beaucoup plus basse. Regarde une vidéo de Andersson. C’est du copié/collé. Mortensen a collaboré avec Andersson et a ajusté ce lancer à sa sauce.

1 « J'aime »