Les differents hamecons de montage

Bonjour,
Je viens de trouver ces hamecons qui sont des hamecons pour streamer et nymphe.
Je voulais savoir si je pouvais quand meme monter des sèches avec ce genre d’hamecons pout ne pas les jeter car je ne monte pas de streamer ni de nymphe de cette taille.
Et en general, peut-on utiliser des hamecons qui ont un usage precise pour certaines mouches pour en faire d’autres.
Aussi comment reconnaitre des hamecons droit pour seche des hamecons droit pour nymphe qui se ressemblent

Ça fait bien longtemps qu’on ne monte plus de streamer sur ce type d’hameçons. L’ouverture entre la pointe et la hampe est bien trop réduite.

De plus avec ces hampes longues, on a beaucoup de décrochages car lors du combat, la truite peut prendre appui sur la gamme pour se décrocher.

Pour les nymphes pareil. À part des neiges de mouches de mai, il va être compliqué de les utiliser.

On utilise bien plus les hameçons ouverts.

Des légers ou fins de fer pour les sèches et des plus lourds ou fortes de fer pour les nymphes.

Fred

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse. j’imagine que je peux m’en débarasser

En cette taille ça va être effectivement compliqué d’en faire quelque chose. Mais on ne sait jamais. J’utilise des trucs achetés il y a 30 ans avec le prix encore en francs marqué sur la pochette. :blush:

Fred

1 « J'aime »

Je vais m’amuser à faire quelques montages pour m’entrainer dessus et a l’occasion je l’essayerai.

2 « J'aime »

Ils peuvent faire de très bon hameçons pour les mouches noyées …a +

1 « J'aime »

Bonjour @Beujji
J’allais te proposer de te " faire la main " sur ces hameçons, mais tu m’as devancé :wink:
Tu peux t’en servir pour des larves de libellules, par exemple,
Ne les jette surtout pas, j’ai aussi dans mes boites des trucs improbables ( et vieux aussi :rofl: ), que je suis parfois heureux de retrouver !
Bons montages, bien cordialement,

1 « J'aime »

Tu peux faire des nymphes de mouche de mai (à minima pour t’entrainer comme tu le dis).

1 « J'aime »

Pour monter des larves de libellules ou des tcherno ça ira, idem pour des émergentes de mouches de mai en pliant la hampe vers le haut (30° environ) au niveau de la moitié de la hampe, je procède ainsi avec un stock de vieux hameçons similaires qui dates de Mathusalem

1 « J'aime »