Les grands gaves 2020

bonsoir

moi et mon acolyte ont aiment les défis les capots ne nous font pas peur mais on aime pas partir a l aveugle quand même .
alors pour préparer notre prochain séjour pêche qui se fera sans doute sur les gaves je viens vers vous pour avoir des infos sur :

quelle période prévoir pour une pêche pouvant s étaler sur la journée ?

quels sont les cotes sur vigicrues permettant de pratiquer une pêche sur les bordures ?

quel matériel (canne soie fil mouche)pour pratiquer les grands gaves ?

voila déjà pas mal de questions…

merci pour le partage

tomb

Mars début avril est la meilleure période pour les beaux poissons, mais la fenêtre d’activité est très réduite (de 30 min à 1h15 d’&éclosion et pas tous les jours).

Sinon après la fonte vers mi/fin juin selon les années et étiages ou non… bref, la loterie chaque année.

Canne 9’ soie 5 ok ou 4…

Des Gaves il y en a du 64 au 65… lesquels ? Pau ? Oloron ?

bonjour Ben
merci pour ces précisions sur les périodes . j avais pense a mai mais il y a ses fameuses eaux de fonte…
pour les gaves je pensais a ceux du 64 et un membre du forum ma conseillé l Oloron et le saison. mais ont elles bien récupérées après les crues des dernières années ?
l idée pour moi et le collègue c est la pêche de bordures comme sur la grande Nive ça nous changera de nos ruisseaux bretons.
coté mouche j imagine qu il n y a pas besoin de descendre en dessous du 16 ? et coté mouche les terrestres sont ils efficaces la bas aussi ?

en tout cas merci d avoir pris le temps de répondre et bravo pour tes superbes vidéos qui ne sont pas étrangères a la pêche des gros poissons.

tom

Sur les graves comme ailleurs, un maître mot : s’adapter. Si les truites sont sur les bordures installées sur des grosses mouches, ton plan est le bon.

Mais que va-t-il de passer si les poissons s’installent sur les lisses lors d’une retombée de fourmis ? Tu vas continuer à pêcher les bordures avec une mouche en 14 pour changer de la Bretagne ?

Les jours où l’activité est continue du matin au soir sont rarissimes quelle que soit la rivière et la saison. Et les gaves ne font pas exception à la règle. Il faut être très réactif et profiter de la moindre opportunité, sans préjugé.

Bon courage pour la préparation de votre séjour.

Fred

merci pour les précisions fly-only (tu veux dire que c est pas aussi simple quand dans certaines vidéos ?). disons que l idée de base c est la pêche de bordure que j aime pratiquer sur les nives entre autre mais bien évidement comme tu le dis il faut s adapter et je n y manquerais pas c est même un objectif quand on sort de sa zone de confort quitte a faire capot . en plus c est pour partir avec un collègue donc on se conseille on discute on confronte nos idées … et on progresse …enfin je crois.
je donnerais des news de ce séjour .

Hello tous,

je suis le collègue en question dont parlait Thomas :slight_smile:
En fait, notre souhait est de préparer au mieux notre séjour pour l’année prochaine. Nous faisons régulièrement des sorties dans différentes régions de France. Effectivement le maitre-mot pendant ces séjours est l’adaptation . On connait.
Maintenant comme nous pouvons varier les dates, autant que ce soit aux périodes les + propices ou du moins les périodes à proscrire. Quelles sont les débits pêchables sur le Saison et le Gave d’Oloron ?

Sinon on pensait se situer aux alentours d’Oloron.

Patrice

Tout dépend de votre niveau technique, de votre forme physique, de votre connaissance des postes…

Plus le débit est élevé, plus les poissons sont collés au bord. Pour ce genre de pêche, le débit idéal à mon avis, c’est une à deux fois le débit inter annuel moyen. Par contre, c’est sportif car niveau flotte ça bastonne. Il faut être deux et savoir un peu grimper.

Si c’est pour de la pêche pépère entre 0,3 et 0,5 débit moyen. C’est d’après moi valable pour toutes les rivières. Pour la période, très compliqué car tu peux partir de chez toi avec un débit idéal et un seul orage peut te niquer la semaine.

Après, il faut du mental. Le nombre de jours à vide est important, les jours où tu prends quelques poissons, c’est fête. Par contre, ça peut être de beaux poissons. Techniquement, il faut être au top, tu n’as souvent qu’un seul essai par poisson. Tu peux passer des heures à arpenter puis il faut sortir le lancer du siècle pour faire un unique passage victorieux.

Fred

Les crues ont été importantes, mais apparement, les populations ont bien supportés, en tout cas, le peuplement en truite adulte 3+ est sain sur les gaves occidentals.

Les mouches > pas de cassage de tête du 14 voir 12 en début de saison, la célèbre March Brown en mars sur les gaves, il faut le voir pour le croire les jours ou ça sort…

Comme dit Fred, difficil de vous donner une période “idéale”, les meilleurs sont en mars, avril, puis qques fois mai, puis après la fonte… Si les eaux de fonte vous font peur, 2 options:

  • Soit tout début de saison : mars début avril, mais l’activité en surface se résume à 30/45min voir 1h avec beaucoup de chance. Beaucoup de jour ou ça sort pas; des mouches mais pas de museaux…

  • Soit après début juillet: privilégiant le soir et matin, et faire autre chose en journée, attentions, pas mal de canoes et kayak en été, et rivière en étiage… pêche nymphe et peut de sèche.

Ne vous braquez pas sur les gd gaves, les images médiatisés sont importants, et les reportages et vidéos pullules. Ce n’est pas forcément là que vous aurez vos meilleurs sorties.

L’option qui reste à mon avis, la plus “rentable” pour les pêcheurs / touristes venant de loin > Guidage. Contactez Gregory Dolet, il est très compétent et vous fera découvrir les gave avec les meilleurs chance de vous faire prendre du fish.

e effet l option d une journée avec un guide est peut être prévue .
mais c est le joker entre météo et date a réserver longtemps en avance.
mais les guides connaissent surement bien leurs coins donc pas mal d options et de solutions de repli j imagine.

Oui, ça fait partie de ses prestations, trouver une zone pêchable.

En tout cas que ce soit en France ou à l’autre bout du monde, quand je ne connait pas une rivière, je passe par un guide, si je ne connais personne sur site.

1 « J'aime »