Les indésirables noeuds

Bonjour je viens vers vous pour savoir si vous avez le même problème. Lorsque que J’ utilise des pointes de 2 m voir un peu plus en 12 ct et moins j’ ai régulièrement un noeud qui se forme sur ma pointe et donc la fragilise. La solution serait d’ éviter trop de faux lancer sans doute. A moins que se soit un autre problème technique de ma part. J’ attend vos précieux retours d expérience. :hugs: cordialement

Bonjour @Ifly
J’ai le même problème, avec des pointes plus courtes cependant, l’expérience d’un guide a été précieuse pour mettre le doigt sur le souci,
Alors, en vrac, trop d’énergie sur le lancer avant et pas assez sur le lancer arrière, d’où un problème de chargement de canne pas homogène,
Une boucle du coup désorganisée, trop large et/ou avec des ondulations parasites,
Un blocage avant trop "mou " avant d’accompagner pour poser la soie,
Le petit coup de poignet fatal à la toute fin du lancer avant, qui fait que la mouche " rentre " dans la boucle et la pointe forme un noeud,
Ce m’est pas irrémédiable mais nécessite ( pour moi ) encore beaucoup de concentration afin d’éviter toutes ces mauvaises habitudes, qui à la longue finissent par s’ancrer et " pourrissent " la vie :roll_eyes: :rofl:
Un remède, lancer et lancer encore, avec éventuellement la vidéo ou le regard avisé d’une personne d’expérience !
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Les nœuds au lancer peuvent être causés par le vent mais ce n’est pas là qu’il faut chercher en premier, loin s’en faut.
Je rejoins JMV11 sur l’aspect technique de lancer . Le nœud est causé le plus souvent par une trajectoire concave de la pointe du scion lors du début du shoot.
Les lanceurs étrangers ont très bien documenté le « tailing loop »

En gros pour éviter le nœud, il faut effectuer les faux lancer avant ainsi que le shoot avec:

• Une soie tendue à l’arrière
  • Une accélération progressive du scion. Poussée linéaire de la main de canne puis rotation du poignet à la fin.
    Les nœuds se forment le plus souvent sur les lancers vers l’avant parce que le lanceur ne voit pas derrière lui et qu’il force trop tôt lors du shoot.
3 « J'aime »

Une autre cause de noeud en ce qui me concerne, c’est le fait de toucher une branche lors du lancer arrière et l’effet désastreux sur le lancer avant. Pechant beaucoup en milieu encombre, cela m’arrive souvent…

2 « J'aime »

Merci pour vos précieux conseils. Journée de pêche pratiquement sans problème
Hé oui dès que l’ on se relâche trop les vieilles habitudes reviennent au galop.
Donc 2 Noeuds de pointes dans une journée avec vent de face . Je vois que de nouvelles bonnes pratiques font la différence… encore merci

Souvent on ne s’en aperçoit pas et on se demande pourquoi on cassé si facilement lors d’un ferrage.

La progressivité du geste est la clef. Pas évident quand on souhaite forcer contre le vent ou pour gagner quelques mètres.
Difficile de se séparer de mauvaises habitudes. Sur l’herbe en général tout va bien mais devant un gobage elles reviennent au galop.

Bon courage

1 « J'aime »