Les lacs de montagnes n'y échappent pas non plus

Revenant tout juste d’un weekend de rando dans les Hautes Pyrénées, et voulant également profiter de faire quelques derniers poissons avant leur fermeture début octobre, canne fixée sur le sac à dos, j’ai été désolé par ce que j’ai pu voir (ou ne pas voir).
Des lacs normalement aux eaux cristallines devenus totalement verts… et pas vu l’ombre d’une truite… par contre des milliers de vairons… au point de ne même pas pouvoir pêcher. La mouche à peine posée qu’au moins 3 vairons sautaient dessus… et partout autour du lac…
J’ai lu par la suite cet article qui n’est d’ailleur pas le seul sur le net: Pyrénées : pourquoi plusieurs lacs sont subitement devenus vert fluo - ladepeche.fr
Tous les lacs que j’ai vu ce weekend n’étaient pas comme ça, mais serait-ce juste une question de temps?:sweat:

Sur ces photos on voit bien la couleur qu’ils avaient:

Heureusement de beaux lacs sont encore présents mais je n’ai pas pu pêcher ceux là:

1 Like

Est ce que tu utilises des insecticides lors de tes randos ?

Fred

montée aux étangs de Fontargente, dans l’Ariège, ce WE
toujours aussi beau, pas de coloration verte constatée
par contre, des personnes s’y sont baignées, malgré l’interdiction

le barrage de Laparan, qui est au départ de la rando, est exceptionnellement bas, impressionnant à voir

Non jamais, ni de crème solaire! Si besoin de protection manches longue, lunettes et casquette! Étant originaire d’un petit village de montagne en Savoie, j’ai été éduqué autour de la préservation de ces milieux.
Mais il est vrai qu’aucune (ou très faible) prévention n’est réalisée au près des milliers de touristes qui viennent profiter de la nature et ne connaissent pas la fragilité de ces écosystèmes. Ni pancarte, ni prospectus, rien… Pour avoir voyagé un peu, j’ai vu des réserves naturelles dans des pays bien plus pauvre que chez nous qui étaient bien mieux préservées et surtout avec beaucoup de prévention à chaque départ de rando ou entrée de parc. Et que malgré les interdictions qu’il peut y avoir, certains les braves malgré tout sans comprendre l’impact qu’ils ont…

2 Likes