Les ombres de Dordogne

Ce qui est important c’est de comprendre ce qui se passe, pas de chialer sur internet, ce qui ne changera rien a la situation sur le terrain. Donc oui on a besoin de vrai données quantifiées qui peuvent aider a comprendre pourquoi une population en très bonne santé depuis plus de 3 décennies se serait mise a décliner (au conditionnel).

A+
J

Personne chiale ,mais on constate un peu partout le meme phénomène, ,il faudra obligatoirement un jour ou l autre avoir une pratique plus raisonnée ,on ne pourra pas subir des étiages dus au réchauffement sans changer nos comportements ,

Ils avaient déjà disparu avant la canicule !!

Je ne veux pas lancer une polémique stérile, mais depuis quand les cormorans sont ils présents sur le secteur Beaulieu/Argentat ?

Ont chiale pas, ont essaie de comprendre ,nuance.

1 « J'aime »

En cela l’appma d’Argentat doit pouvoir te répondre puisqu’elle vient de décider d’un plan de soutient en lâchant 9000 alevins d’ombres sur trois ans, mais si pour toi sur ce type de riviere les remontés des pécheurs « réguliers » sur le secteur ne sont pas « crédibles » a tes dires, demandes une peche électrique.:wink:

Tu sais @Herve des peches électriques avec des rivières blindées de truites et des pecheurs locaux-experts qui t’expliquaient juste avant que la rivière était vide, c’est juste la norme. J’ai encore jamais vu l’inverse, notes bien… Les témoignages des pecheurs c’est utile, je me répète, mais c’est pas avec ça qu’on établis un diagnostic précis…

Comme d’hab on va mettre la charrue avant les boeufs et bassiner de l’alevin avant de savoir ce qui se passe réellement. C’est triste parcequ’avec quelques milliers d’euros on peut déjà mettre quelques m3 de gravier et si je devais mettre une pièce quelques part c’est sur le transit sédimentaire que je le metterais. Les crues de 2018 ont pas fait que du bien sur ce compartiment déjà bien atteint…

A+
J

4 « J'aime »

Moi aussi on s’est foutu de ma gueule quand j’ai dit qu’il y avait un PB avec les ombres… ça s’est passé l’hiver dernier… puisqu’a l’ouverture déjà il n’y en avait pas beaucoup (Gobages faciles à reconnaître sur les grosses mouches de début de saison)…
La seule variable supplémentaire serait les crues (variables d’une année sur l’autre) ou peut être les quelques milliers de cormorans présents de souillhac à Argentat…?

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi bobo24, en ayant fait 70 sorties cette année sur le 24, le constat est que c’était blindé d’ombres jusqu’en décembre 2018 sur le bas et à partir du printemps 2019 pratiquement plus rien depuis le printemps, bien avant la période d’étiage et le néant total en automne…

1 « J'aime »

Bonjour,

les lâchers d’ombrets sur Argentat ont déjà été fait, ici a Monceau en 2016, en 2015 ( je crois) c’était sur le nokill d’Argentat… et la dernière je n’y étais pas… ( a moins que d’autres lâchers soient en cours)

Je suis assez d’accord avec John, une étude sur ces poissons serait fort intéressant pour répondre à toutes ces questions que l’on se pose ( depuis des années).

La rivière évolue… je me souviens des saisons ou l’on faisait beaucoup d’ombres pour peu de truites
( les pêcheurs n’étaient pas très heureux).
Ces dernières années on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup « moins » d’ombres sur la partie Corrézienne (donc lâcher de poissons) MAIS… on s’est rendu compte également de la présence d’une belle population sur la partie Lotoise et jusqu’en Dordogne.

Depuis 3 ans, j’ai passé beaucoup de temps à filmer les ombres sur la partie basse de la Dordogne autour de Souillac (pour mon prochain film: « Dordogne, les étendards d’automne ».)

Bref, l’année dernière encore (car trop d’eau cette année) j’ai pu filmer pas mal de journées ou les ombres gobaient de partout à plusieurs endroits différents sur la partie basse,beaucoup depoissons entre 25 et 35cm ( les images parleront d’elles mêmes. :wink: )

La seul crainte sur la partie basse se déroule l’été et comme cette année exceptionnelle ou la température est monté plusieurs jours a 25°C sur Souillac, il y a eu de la casse.

J’ai alors passé tout mon été à plonger et à poser des caméras entre Meyronne et Saint Julien de Lampon pour voir si les poissons étaient encore la ou pas… J’ai eu parfois de mauvaise surpris ( spot déserté ou poissons malade) et parfois de très bonnes, avec la présence de bancs d’ombres en forme mais pas actifs.
J’ai montrai quelques images subaquatique de ces ombres à une réunion de l’aappma de Souillac (pris cette sur leurs secteurs), ils en revenaient pas… :wink:

Je veux juste dire que parfois lorsque l’on ne voit pas, on pense qu’il n’y a pas…

Même si beaucoup de pêcheurs font le même constat de la rareté des ombres sur la partie Corrézienne… j’en connais pas mal ( qui pêche sous l’eau) qui ne disent rien et qui ne font pas le même constat.
Une étude sur ces poissons seraient sans doute intéressante et révélateurs de vraies réponses…

En attendant nos ombres, ils ont de l’eau! ( allez je vais voir si les brocs n’ont pas disparu :wink: )

Matthias

13 « J'aime »

J’ai croisé une pêcheur en périple en juillet sur les bords d’un rivière pyrénéenne qui m’a détaillée son mode de pêche sur la Dordogne et il me confirmait tes dires Matthias avec la présence de nombreux ombres et qui plus es des beaux poissons :wink:

@+jl

Je suis très sceptique car cette année entre Brivezac et Meyronne, y avait pas moyen d’en piquer un correct non plus!!! en pêchant sous l’eau comme vous dites, en nymphe ou en noyée!!! les quelques (pas 10) que j’ai touché se situaient entre 25 et 30 !!!

2 « J'aime »

J ai touché pas mal d ombres autour de brivezac et beaulieu cette année, dont de jolis sujets, mais sur des postes différents des postes habituels. Quand on n a plus les mêmes résultats, il faut changer la technique, ou les types de postes…

2 « J'aime »

C est exactement les mêmes points évoqués lors de ma discussion cet été dont je parlais ci-dessus

1 « J'aime »

hello cgomes
tes conseils sont tres certainement pertinents en terme de changement de postes et de techniques et tu as raison ,il faut se remettre en question souvent.
sauf que je connais parfaitement « pasdubzh » etant moi moi-meme . « dubzh » et pêchant tres souvent en sa compagnie y compris sur la dordogne.
la seule chose que je peux te dire c’est qu’il est loin d’etre manchot,et que cette année il était accompagné d’un pêcheur que je ne permettrait pas de citer ici que je connais bien aussi et dont les avis sont quand même difficiles a remettre en cause au regard de son cv…
leur constat est unanime, je suis descendu a monceaux et aussi sur le lot,idem.
pour moi entre argentat et beaulieu le phénomeme des ombres ne date pas de cette année,je suis comme tout le monde je cherche a comprendre et les constats de Matthias indiscutables eux aussi sont rassurant ,reste l’espoir et au beaux jours prochain ou nous verrons bien , en attendant certains sans scrupules continue a s’acharner sur les farios comme celle de 67 prise au malpas ce wk et exhiber fierement hors de l’eau.

2 « J'aime »

Bonjour,

je me suis rendu dimanche dernier sur le no kill d’Argentat pour tenter une petite fermeture au vu des niveaux qui avaient bien baissé. ( env 68m3), en voici mon retour:

Je suis arrivée sur le pont d’Argentat vers 11h30, c’est le calme plat sur la riviére… seul 3 cormorans sont déjà en pêche sur le parcours. Les niveaux paraissent encore bien tendu et je ne vois aucun gobages en amont comme en aval.

Bref, le temps de discuter un peu avec 2 pêcheurs (et de se rassurer) je remonte le parcours pour me mettre au l’eau sur les quais d’Argentat, j’ai pris le canoë à cause des niveaux ( et de la fraîcheur de l’eau… je vieillis :wink: )


Le temps de décharger mes affaires, j’observe quelques mouches dériver sur le lisse au niveau de la gabarre. Enfin prêt, je prends le temps de descendre à pied un peu sur les quais afin d’observer… encore calme, j’observe un gobage, puis 2 et puis… « çà gobe!! »

Je descends la riviére, passe le pont et je m’installe en rive gauche en amont de Pierre & Vacances… 5/6 pêcheurs ont réussit à traverser et à s’installer sur le haut fond… je vais donc rester sur le haut… maintenant çà gobe partout autour du bateau… j’ai un doute vu le nombre… est-ce des blancs…?

Y a qu’un moyen de savoir… je lance et présente mon imitation… 1er passage englouti, ferrage, c’est pas trés lourd… mais c’est un ombre de 25/27cm… je continue… j’en prendrai 7 en moins d’une heure… tous calibré…

Je passe en rive droite pour tenter d’autres gobages intéressant… je casse 2 beaux poissons ( en 11/00) puis j’en refais 2/3 pas à la maille. Ca se calme un peu… je remonte en amont du pont… y a du monde et y a du lourd!

Certains gobent à moins d’1 mêtre du bateau… y en a partout… çà me rassure!

Bref, au total sur la journée… j’ai compté 18 ombres pris et ramené au bateau ( 3 de beaux 40+), 4 casses, et pas mal de décroché ( et je ne suis pas dans les meilleurs pêcheurs)… ce fut bien entendu, ma meilleur journée depuis longtemps!
Et je n’ai touché que des ombres… pas une truite pas un blanc.

Ce fut une très belle fermeture au vu des mauvaises conditions de cette arrière saison… j’en conclue que sur ce parcours il y a encore de nombreux ombres mais on peut observer un « manque » au niveau de certaines générations… les poissons entre 35 & +.

A suivre l’année prochaine…
Matthias

21 « J'aime »

Merci Matthias pour ce report, ça remet un peu de baume au cœur!!!
Bon de toute façon il faudra attendre l’an prochain maintenant pour vérifier les secteurs, j’ai bien hâte de constater qu’ils y sont, je descendrais sur le bas également (et assez bas!!!) et on enterrera 2019 comme une année nulle (c’est mon coté verre à moitié plein!!!)
Merci à tous d’avoir échangé et de m’avoir permis d’élargir ma réflexion à votre expérience
Affaire à suivre donc…en 2020
Bonne fin d’année à tous…je vais m’occuper des brochets!!!

Il faudrait aussi essayer sur la réserve de Brivezac ça doit être pas mal également !!

Merci pour ce retour du bord de l’eau. Une belle journée avec des éclosions et des gobages, ce que je cherche sur l’Allier depuis quelques temps, en vain. Malgré des conditions intéressantes je n’ai pas vu un seul insecte sur l’eau lors de mes 4 dernières sorties…:disappointed_relieved::thinking:

Cette année là y avait rien!!!