Les ombres de la Moselle à la peine

Avec l’ADN, tu ne quantifieras pas l’impact des cormorans sur les populations.

Il faudrait un suivi des populations. C’est le même argument que pour les tailles légales que tu nous rabaches depuis des années. Cela ne met pas en péril l’espèce. :disappointed_relieved:

Fred

Tu peux quantifier l’impact si tu sais quel est le pourcentage d’ombre commun consommé dans le total du régime alimentaire et si tu sais le nombre d’oiseaux présent

% consommé d’ombre X ration moyenne par an X nbre oiseaux = biomasse consommée par année

Déjà avec ça tu as une bonne idée de l’impact par rapport a la population d’ombre en place estimée par inventaire.

A+
J

ce n’est pas le seul ni le premier cas d’annulation il me semble qu’un autre département à été débouté cette année mais je ne retrouve pas sur le net…
une nécessaire discrétion sur les campagnes de tir et éviter le triomphalisme avec des photos de cormo éventré paraitrai raisonnable « si » l’on souhaite éviter des demandes d’annulation de ce type sur de nombreux autres départements…

Perso je n’ai pas d’avis à part l’intime conviction qu’il est souhaitable d’éloigner au mieux ces oiseaux des frayères sur les têtes de bassin…

Bonsoir,
Il y a au moins trois départements où les arrêtés de tir ont été annulés ou suspendu sous la pression des protecteurs des oiseaux: les Vosges, la Loire-Atlantique et le Var.
Laissons faire la nature…:confused:

1 « J'aime »

Ca me parait logique, mais pour faire simple c’est peut etre pas la peine de se lancer dans des prélèvements scientifiques suffit de compter les cormorans sur les nichoirs en plein hiver et de multiplier par 400 gr environ qui correspond a sa ration de poisson journaliere et on trouve le ravage sur un secteur .

Il y a quand même une limite : celle du droit.

Le poisson mangé dans une rivière sauvage est res nullius.

Une martre pour être piégée doit avoir causé des dégâts sur de la volaille en élevage. Si elle se contente de manger des campagnols et des lapins sauvages loin des habitations, elle ne pourra pas être classée nuisible et être piégée. C’est l’esprit de la loi.

Appliqué aux poissons, ça pourrait permettre de tirer les cormorans qui font des dégâts aux piscicultures mais pas aux rivières.

Fred

Bien sûr il faut quand même se rendre à l’évidence que cet oiseau était en voie de disparition mais à force d’appliquer des politiques sans aucun suivi on se rend compte que maintenant il prolifère dans des conditions plus possible
Les élevages sont directement impliqués au même titre que le loup qui massacre des troupeaux à quelques km de chez moi mais lui est tiré, enfin quand il est vu. On tire des loups pas des cormorans ou est la logique ?

Pour les éloigner des élevages il existe une solution certes un peu chère mais je pense que ça peut être vite amortie.

Ça marche un temps, quand ils comprennent qu’il n’y pas de danger ils plongent à côté du système. C’est des animaux qui vivent en colonnie et qui ont une intelligence collective incroyable, s’il n’y a pas de danger associer au moyen d’effarouchement ils s’y habituent très vite

1 « J'aime »

d’après ce que j’ai compris il existe plusieurs sons différents. Ne suffirait-il pas de varier ceux ci pour éviter une accoutumance?

Si cela permet de faire durer un peu le subterfuge.

Comme le disait un de mes profs, le cormoran il n y a qu un truc auquel il ne s habitue pas… le 12 lol

1 « J'aime »

Bref faudrait mettre de vrais orques !o!

3 « J'aime »