Ola…!
Tout d’abors, pour la présentation, je suis débutant aussi, et j’ai fait ma première saison complète à la mouche cette année.
L’hiver dernier, en préparation à cette saison, je me suis posé exactement les mêmes questions, et je me suis mis à la recherche de réponses à travers « l’internet mondial » à lire et à traduire (google trad.) tout ce que je pouvais trouver, souvent très commercial, lier à des sites de vente , ou très peu détailler, voir du survol inintéressant.
Mais à force, je me suis aperçu de redondance et de phrase « clef » qui donne a réfléchi, dont une que je trouve relativement intéressante quand on débute le montage de mouche.
« « Il y a des mouches qui pêchent des pêcheurs, et des mouches qui pêchent du poisson » »
Evidement pour moi il est devenu clair, que c’est la seconde proposition qui m’intéresse.
Partant de ce constat, le nombre de montages a réalisé sans trouver fortement réduit, et la liste que j’étais en train de me confectionner en faisait de même.
Pour m’aider à confectionner cette liste « d’achats » je me suis mis à compiler principalement deux sites (français) qui parle justement de « débutant de montage de mouche ».
En voici les liens:
– Bon , je peux apparemment ne pas mettre le lien car il contient une série de mots qui est interdite ici, le titre de l’article est " Bien débuté le montage de mouches" sur un site qui se veut être un "magazine de la……… et de la pêche à………) tu retrouveras j’en suis sûr .
– liste 2
C’est deux sites, propose aussi des « fiches » tutos de montages plus ou moins détaillés.
Sinon, pour en revenir à tes questions. J’aurais envie de répondre que tous les matériaux que du site et la liste est loin d’être complète, représentent juste une liste d’ingrédients , ingrédients en vue de réaliser une recette, la comparaison la plus facile est la cuisine, combien d’ingrédients peux-tu recenser dans ta cuisine?, si tu dois les classé ?, lesquels peuvent se substituer à un autre?
C’est exactement pareil ici, les Plumes en substitut d’autres , change légèrement la forme du montage, les poils en font de même. On peut aussi ajouter à tout ça la couleur, certains sont choisis pour leur couleur naturelle, mais on peut les teinter, mais surtout, pour moi , deux points qui interviennent dans le choix, ce sont les propriétés intrinsèques de chaque matériau, longueur / dimension, flottabilité plus ou moins grande.
On en revient donc à la liste. Il faut se fixer un budget, il sera toujours temps d’aller chercher, un ou deux matériaux ou couleurs différentes pour agrémenter ces montages. Pour moi il était de 100€ tout compris (outils et différents matériaux).
Évidement après une saison, j’aurais des critique à faire sur mes choix. Mais c’est comme cela que l’on apprend.J’aurais pu m’éviter quelques désagréments, ou du moins essayer de canaliser un peu plus mon choix en rejoignant un club (j’ai mis du temps à en trouver un)
Finalement et pour essayer de terminer, car c’est une discussion infinie, il faut se concentrer sur ±5 modèles de mouche (passe partout) utilisable à différents stades de la saison.
Et surtout:
- en 1 de couleur naturelle;
- en série (si elle marche et que tu la fous dans l’arbre);
- en différentes tailles- de couleurs différentes (corps jaune, blanc/beige, marron, gris, noir,… ……);
- Avec tag pour certains affins de les voir (ça peut faire la différence ).