Lestage des nymphes en torrent

Bonjour à tous,

J’ai déjà lu des sujets sur le lestage mais en ce qui concerne le lestage des nymphes en torrent de montagne (Guil ou Durance) c’est une autre histoire notamment en fonte des neiges.

Ainsi, si je devais prendre différents lestages pour pêcher ce type de courant puissant vous pensez que je devrez aller du combien au combien en terme de bille tungstène?

Je dirais que les plus fines pourraient aller à des billes de 1.5 à 2 au meilleurs période voire moins en étiage mais pour les saisons de fonte j’en ai aucune idée. Est ce qu’une double ville de 4 est trop extrême selon vous? Je n’arrive pas à m’imaginer les tailles idéales.

Merci de votre aide.

Il faut modifier le lestage en fonction de la puissance des courants et de la hauteur d’eau. Le but est d’utiliser le lestage le plus léger en fonction de ces paramètres. Une nymphe avec une bille de 2 peut être lourde et une double tungstène avec du 20 enroulement de plomb peut être légère…Je caricature un peu pour que l’image parle plus. Leste en fonction de la zone que tu prospecte et ne te pose pas de questions. Lors de compétition sur la durance j’ai utilisé des nymphes hameçons de 6 avec 3 billes tungstène et du plomb au c.l…C’est sur certains postes la seule façons de prendre un peu de poisson.

3 « J'aime »

Merci de ta réponse Yann (mon idole :joy:)

Effectivement j’avais déjà bien intégré l’idée qui faut trouvé le bon lestage, celui qui fait le job ni plus ni moins en essayant de tendre vers le plus léger. C’est d’ailleurs toi qui l’avait écrit dans un autre fil de discussion.
Ce que j’avais besoin de lire c’était justement la taille “maximal” qu’on pouvait utiliser pour pêcher dans ces rivières. J’avais besoin de repère pour “borner” mes lestages alors merci encore.

Par ailleurs j’en profite que tu connaisses ses rivières pour te demander quel type de BDL tu utiliserais? On trouve de tôt aujourd’hui mais je profite de ta connaissance du milieu pour te demander. J’ai une canne de 9.5 soie de 4.

Pour terminer j’en profite pour te dire que j’ai vu, revu et rerevue toutes tes vidéos dispo sur le web. Tu es une véritable source d’inspiration pour moi et pour les autres pêcheurs. Cette année d’ailleurs je prendrai une journée en stage à la journée avec toi c’est décidé ! Encore merci.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour sympa, :blush:
Pour le BDL j’utilise une formule vielle comme le temps à savoir un BDL dégressif (moins les pêcheurs sont technique et plus les BDL sont compliqué ou long…)
45 cent / 70 cm, 40 cent/ 65 cm, 35 cent/ 60 cm, 30 cent / 55 cm, 25 cent / 50 cm, deux bris de fil fluo de 15 cm chaqu’un de 20cent et les pointes.
Plus tu est habile au lancer, plus le talon vas vers cette formule, moins tu est habile au lancer plus tu réduit les longueurs du talon

6 « J'aime »

tu peux aussi utiliser deux nymphes, une plus lourde en-dessous et une plus légère 30 cm au-dessus en potence.
(ps : les niveaux sont comment dans le 05? Ils semblent corrects, j’y vais vendredi…)

1 « J'aime »

Aucune idée pour les niveaux je suis sur Marseille. J’y vais dans 10 jours moi !

Bonjour Yann est ce que je dois mettre ce meme BDL pour des torrents rapides de montagne comme le Guil ou le Drac. Car j’ai galéré aujourd’hui, je n’arrivais pas à à détecter le fil fluo pour l’indicateur de touche. J’ai donc réorganiser ma ligne pour me servir de ma soie comme indicateur de touche que je vois vraiment bien, qui flotte bien cependant je ne sais pas si c’est efficace sachant que je n’est pas sorti de poisson.

Bonsoir , je peche souvent dans le 05 , les billes utilisées vont de 2,8 a 3,3 et sur certaines nymphes doubles billes , le montage de la nymphe a beaucoup d’importance ,pas d’artifice , la nymphe doit descendre très rapidement , perdigons ou céramique , si le repérage des brins fluo est difficile , il est possible de rajouté une petite boule de biostrike,
je peche beaucoup en me servant de la soie comme indicateur ( méthode roncari ), mais il ne faux pas de bas de ligne , juste un monobrin de 10 , 12 ou 14cent qui ne freinera pas la descente plus rapide de la nymphe
cordialement

1 « J'aime »

Salut gegene
Merci pour ton commentaire. Tu mets généralement combien de mettre de monofilament apres ta soie?

Méthode Roncari c’est à mon sens une des plus difficile à correctement maitriser.
Gégène a raison poids des nymphes et indicateur tirebouchonné si tu ne vois pas le bicolore ou rajoute de la "preston "dessus

1 « J'aime »

une longueur et demi a 2 longueurs de canne suivant les rivières
n’oublie pas de positionner la soie a l’avant durant ta dérive , pour former ce fameux v qui sert d’indicateur

1 « J'aime »

Dans les torrents de montagne il faut être très rapide et avoir un angle d’attaque très prononcé. Il faut que la nymphe percute l’eau et que la reprise de contact soit immédiate. Plus c’est rapide meilleur seras la perception des touches.

3 « J'aime »

C’est ce que je me disais du coup j’ai raccourci le talon et le bas de ligne pour pouvoir lancer proche tout en ayant tout de suite l’action de Peche

La solution n’est pas de raccourcir le talon, c’est de modifier la gestuelle afin de faire monter les nymphe très haut derrière pour qu’elle viennent percuter l’eau et de garder la canne haute pour accompagner la descente des mouches tout en basculant vers l’aval pour ne pas se faire prendre par le courant. Un talon de longueur normale est plus facile à gérer car il est plus leger que la soie.

3 « J'aime »

Très intéressant Yann. Je vais vraiment cette année te solliciter pour un stage chez toi meme si les rivières diffèrent des Hautes Alpes.

1 « J'aime »

Pour fouetter regarde déjà ses deux vidéos :relaxed:tu vas gagner du temps d’apprentissage

2 « J'aime »

Visionné au moins 10 fois chacune :joy: