Limite aval salmo Dordogne

Bonjour à tous,
En vadrouille improvisée sur le bord de la Dordogne, est-ce illusoire d’attendre des ronds de salmo ce soir sur le secteur de St-Cyprien?
Je vous remercie
À++

Vu la météo je le tenterais, au pire il y a les vandoises et les chevesnes.

A+
J

1 « J'aime »

Je te remercie John.
Je guette.

Il y a des salmonidés, aussi bas?

Oui quelques uns mais avec une densité très faible. Les postes sont très localisés et les truites sont quasi exclusivement piscivores.

Il nous fera un petit côté rendu de sa sortie. Je mise sur des vandoises s’il y a eu des ronds ce qui avec ce temps automnal n’est pas gagné d’avance.

Fred

1 « J'aime »

Je suis resté observateur, je n’ai même pas sorti le fouet.
J’avais les Leica autour du cou c’est tout.
Je me trouvais au cul de l’île en amont de Allas.
Je n’avais jamais mis les pieds dans l’eau aussi bas.
Joli ballet d’hirondelles des fenêtres, le Martin, le milan noir, l’épervier, les garzettes…
Pas vu la moindre éphémère ou le moindre tricho, rien vu dériver en surface, pas un seul rond.
Mais la rivière est belle!
Merci pour vos infos rapides :pray:
François

4 « J'aime »

Dernier recensement 400 saumons

1 « J'aime »

Oui grosse remontée début août car au 31 juillet on était à 15 à Mauzac. Sans doute les petits coups d’eau à Argentat avec les passages à 35 m3 dans le cadre de la qualification du nouveau groupe du Chastang qui les ont appelés. :sweat_smile:

Fred

1 « J'aime »

Et dire qu’on a des conditions thermiques idéales cette année pour revoir des castillions qui ont disparus depuis plus de 20 ans… Pour au final avoir la plus faible migration jamais observée depuis l’existence des dispositifs de comptages. :smiling_face_with_tear:

C’est ça, et quand les quelques rescapés arrivent à destination quoi de mieux que de ce faire plaisir à les harceler jusqu’à toucher le grall qui au bout de son effort finira finalement dans le fond du pool gueule grande ouverte pour la plupart.
Triste réalité, la photo en valait la peine :cry:
C’est devenu un challenge pour certain, comment vous dire…

2 « J'aime »

En fait et comme l’année dernière le barrage du Chastang est plein à ras bord. Les petites remontées de niveau sont dues à la pluviométrie.
Pour ce qui est des saumons, les comptages montrent que plus du tiers des saumons disparaissent entre Tuilières et Mauzac, soit en… 12 kilomètres! Pour ce qui est de la viabilité des saumons provenant de pisciculture, même de souche sauvage, on se reportera aux - très nombreuses - études sur la question, presque toutes en anglais et dont les conclusions vont toutes dans le même sens : non seulement l’alevinage ne sert à rien, mais il est contre-productif, sauf bien sûr pour les « maisons closes » de la pêche. Sr l’Allier c’est pire car la souche étant unique et donc non remplaçable on ne fait que l’abâtardir avec les ersatz de Chanteuges.

4 « J'aime »

Comment peux t-on encore autoriser la peche au filet sur la dordogne, qui normalement est réserver aux pecheurs professionnels ! Pour le cas concret qui concerne le secteur de Tuilière à Mauzac le pecheur en question n 'a rien de professionnel : maire d’une commune bien connue ! Président de la CAB,dirigeant d’une pisciculture !! soutenu par notre chere federation de peche !!! une honte !! Ne cherchez plus les saumons, les sandres, les brochets, les carpes !! Il a bon dos le silure !!.