Lingettes sur les berges

Des milliers de lingettes nettoyantes sur les berges du Doubs

Le mouvement Alternatiba organisait un « grand nettoyage de décrue » les 7 et 14 mars sur les berges du méandre du Doubs à Avanne-Aveney. Les bénévoles ont été « ahuris » par le nombre de lingettes nettoyantes retrouvées sur le site. Des milliers, selon eux.
La problématique « lingettes » existait avant la crise sanitaire et elle est toujours là. Ces produits doivent être jetés dans les poubelles grises et nulle part ailleurs.

De son côté Alternatiba qui dénonce un « scandale sanitaire et environnemental », lance un appel à témoignages via Facebook « pour visibiliser les graves problèmes qu’entraîne l’existence de ces lingettes nettoyantes ». Un appel relayé par ANV Cop 21 Besançon, SOS Loue et rivières comtoises et Zérodéchet.

LIRE

4 « J'aime »

Bonjour,

Bennnn, on est en France ?

On n’a jamais eu la réputation d’être propre … Je me souviens au milieu des années 1960 lors d’un séjour linguistique à Londres des sévères recommandations de propreté des encadrants qui étaient incidentes aux récriminations des locaux …

à +

2 « J'aime »

Les lingettes c’est un problème depuis des années, tu vas voir que les masques vont se rajouter à ça… il y en a partout, c’est incroyable…

Les masques sont aussi incriminés dans l’article.

Des milliers de lingettes. Sait-on d’où elles viennent? Il est difficile de croire que des particuliers se soient, par milliers, décidés à lancer des lingettes dans le Doubs. Probablement une entreprise supposée en disposer “proprement” et qui aura trouvé ce raccourci plus rentable. Les coupables ne devraient pas être trop difficiles à trouver. C’est-à-dire, si les autorités s’en donnent la peine.

L’an dernier lors du premier confinement , de nombreuses stations de relevage ce sont retrouvées bloquées a cause de ces satanées lingettes . Peut être une entreprise qui a en charge cet entretien s’en est débarrassé ? …

C’est sûr que si on les jette dans les toilettes ça ne va pas arranger les choses … :frowning: