Livre de montages de mouche

Bonjours, j aimerai sa savoir s il y a des livres intéressant sur le montage ainsi que, votre à la sur L intégrale du montage de mouche.
Merci d avance de vos réponses

Tout dépend de ce que tu recherches. L’encyclopédie entomologiste, c’est pas trop mon truc. J’aime bien le Petitjean mais avec le vieux ““je monte mes mouches en 15 leçons”” tu as déjà de quoi faire. Il existe une véritable différence entre les mouches de monteurs et les mouches de pêche, d’où ma première question :grinning::wink:

Bonjour,
Pour ma part j’ai débuté avec:
Le montage des mouches
V. BORLANDELLI - D. MAURY
éditions BORNEMANN

Mais la découverte de l’ancien site de JEAN PAUL DESSAIGNE m’avait apporté beaucoup.
La vidéo étant souvent plus explicite qu’une série de photos.

Par contre il existe des livres avec des tonnes de photos et très peu d’explications de montages.

Suivant ce que tu recherches les réponses pourront être différentes.

j’ai feuilleté " L’ intégrale du montage des mouches" à la fnac. Beau livre
où tout est expliqué à partir de zéro.
A côté il y avait “le guide entomologique du pêcheur à la mouche” dans sa troisième édition.
C’est un livre hybride : pas tout à fait un guide entomologique (les auteurs font l’impasse
sur les insectes trop rares ou qui n’intérêssent pas les poissons) ni un livre
de montage (les techniques de base ne sont pas expliquées).
j’ai préféré ce dernier. Le livre alterne constamment entre une description
précise (entomologique) de l’insecte (moeurs, habitat, cycle de vie) et de ce que le pêcheur doit retenir
pour en faire une imitation forcément inexacte
mais avec les signaux les plus importants, et qui sera présentée au bon moment de l’année, de la journée
et au bon endroit.
Un chapitre aussi sur l’histoire des imitations devenues célèbres
et leur fiche de montage (adams, quill gordon, sawyer nymph etc…)

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tu débutes essaie de voir d’abord un club mouche près de chez toi.
Sinon déjà ici. une mine !
J’ai commencé en + du club avec "Mouches et leurres de pêche " de Peter Gathercole 100 montages à faire soi même, très bon livre, simple, bien expliqué…
Allé …à ton étau !

Je cherche le livre le plus pratique pour démarré. Après le club de mouche le plus proche est à plus de 3/4h de route.

Salut,
« L’intégrale du montage des mouches » est bien complet - tu y trouveras toutes les infos nécessaires à un débutant et plus :wink:

Le livre s’ouvre sur un bref résumé portant sur l’évolution des mouches artificielles au fil du temps,il est suivi par une dizaine de pages d’entomologie élémentaire complétées par 80 pages très complètes sur les matériaux ( jusqu.aux plus modernes) et outils de montage.
Ensuite 80 pages sont consacrées aux principes de base du montage couvrant a peu près toutes les techniques avec photos des étapes à l’appui.
Pour le reste il y a 160 pages de fiches de montage détailées depuis les sèches jusqu’aux modèles réservoir et mer.

Bref très complet et suffisant comme livre unique👌
Mais tu peux également trouver moins chère et plus simplifié😉

Ps: désolé, la paranoïa sur les droits d’auteurs et la course au profit fait qu’on n’a pas le droit de poster des photos, même des tables de matières… ou de la couverture🤯

1 « J'aime »

Après avoir trouvé un ou plusieurs livres de montage de mouches, si tu n’as pas de club près de chez toi, rien ne t’empêche de créer un mini club de pêche à la mouche dans ton secteur. Tu trouveras surement des adeptes intéressés près de chez toi: des complices pour des sorties, des monteurs pour des conseils de montage de mouches, des profs de lancers, des entomologistes, des amateurs de livres sur la PALM, etc…
Ce peut être la solution à ta demande. Un simple petit club amical, et qui sait si ce ne sera pas le début d’une belle aventure… Tu ne risques rien…à part réussir !

1 « J'aime »

Affirmatif. C’est une idée à développer .

Bonsoir,

C’est ce que l’on a fait : on est quatre à monter durant la fermeture et à pêcher durant l’ouverture …

à +

bjr alex, je viens de te lire, depuis le temps je pense que tu as trouve, mais je suis surpris de ne pas voir un des meilleurs livres concernant le montage de mouches pour debutants
alors je te le conseille vivement,je m’en sers encore de temps autres
MONTEZ VOS PREMIERES MOUCHES deDIDIER DUCLOUX editions proxima
sommaire du livre:
l’univers des mouches artificielles
les techniques a maitriser
le montage pas a pas de mouches qui pechent

1 autre livre :
toutes les bases du montage de mouches par PATRICK MAITRE editions ouest-france
bon montages