Pourriez vous me conseiller sur des livres intéressants à consulter en matière d entomologie?
(Je publie mon message dans cette section du forum car je n en ai pas trouvé qui soit entièrement dédiée à la littérature sur la pêche à la mouche en général : s il en existe une je serais ravi que vous m indiquiez comment la trouver…)
Idéalement je cherche, un livre accessible au néophyte souhaitant mieux comprendre le cycle de vie des éphémères et mieux les connaître, avec des considérations sur le milieu, et pourquoi pas des fiches de montage.
il y en a probablement d’autres, mais à mon sens, voici celui qui correspond le mieux à ta recherche.
Il s’agit d’un livre très complet, réalisé par des grands connaisseurs, et destiné autant aux néophytes qu’au monteurs chevronnés.
Après, il y a le « Del Pozo », mais il est plus « technique » et il est difficilement trouvable en dessous de 100 €
Je valide à 100%.
Le guide entomologique est vraiment complet et clair. Les photos sont très parlantes.
Un indispensable !
Seul hic, il n’existe pas d’équivalent à ma connaissance sur les rivières françaises…
Merci pour ce conseil de lecture. Je ne pensais pas qu il y aurait un livre qui ferait autant l unanimité… Je vais me le procurer rapidement (d ailleurs si l un d entre vous souhaitait se défaire de son exemplaire je suis intéressé…)
Oups !
J’ai oublié cette autre « référence » en terme de livre consacré à l’entomologie et au montage.
Il est également très pertinent et peut-être un peu plus « abordable » pour les néophytes.
Et en cherchant un peu, on arrive à le trouver à moins de 50 €
Entre celui-ci, Le guide entomologique du pêcheur à la mouche et le Del Pozo je crois que je vais avoir de quoi m occuper dans les temps qui viennent…
Sans vouloir nécessairement changer de sujet, je suis également à la recherche de livres ou d études qui abordent la question de l impact du changement climatique sur l écosystème des rivières ou qui traitent des évolutions du milieu telles qu on les constate actuellement.
Est ce que vous auriez la aussi des suggestions de lecture à me faire?
Oui, surtout que je vais en ajouter un 4ème
En fait, je suis en train de faire du classement dans tous mes livres.
Et celui-ci est peut-être encore plus « abordable » techniquement que les 3 autres.
PS : et il se trouve facilement d’occasion autour des 30 euros.
Le dernier livre que t’a indiqué « eternelmoucheur » (celui de Leon Janssen : « Le grand livre des mouches à truite ») est à mon sens un peu différent des 3 premiers.
Il présente une approche plus personnelle de l’entomo/pêche, plus argumentée et surtout plus critique dans le choix des mouches (et leur montage) par rapport au milieu et aux conditions de pêche.
C’est plus engagé (parfois même un peu « enragé », vis à vis de certaines pratiques au bord de l’eau ) et moins encyclopédique que les 3 autres ouvrages.
Bref, si tu ne dois en choisir qu’un seul : ce livre me semble au final plus intéressant que les 3 premiers dans la démarche réfléchie qui y est développée
J avais en effet également repéré Le grand livre des mouches a truite de Léon Jansen en faisant quelques recherches mais merci à Eternelmoucheur et à Lolo_44 de m avoir donné envie de me le procurer.
Bon, j ai déjà mis la main sur le Del Pozo et je passe commande pour les autres. Je vous ferais un retour quand j aurais pu les lire en détail.
Philou, ton site d enthomologie a l air vraiment super et propose de nombreuses photos, mais il va me falloir acquérir quelques bases avant de pouvoir en profiter car il a l air de s adresser a un public un peu plus averti…
Après, si tu te passionnes pour ce type d’ouvrages, il y a bien sur les 3 livres exceptionnels écrits par le regretté Charles Gaidy ( les éphémères, les plécoptères et les trichoptères ).
Je n’en ai pas parlé car ils sont difficiles à trouver en occasion, et leur côte est très élevée ( entre 200 et 400 € chaque ouvrage ).