Longueur des cerques sur les nymphes

Super les photos.
On peut noter un point commun, toutes incorporent du fil de cuivre (à juste raison de mon point de vue).

Quelques remarques personnelles :

• dans l’ensemble les abdomens restent assez fluets (très important de mon point de vue).
  • la longueur des cerques varie assez fortement suivant les monteurs (perso toujours, j’y accorde un certaine importance).
  • dans l’ensemble ça reste assez neutre (pas trop de clinquant).

Merci a tous les participants.

2 « J'aime »

en ce qui concerne ma pt, les cerques sont trop longs toutes mes excuses
j’ai vraiment du mal à ajuster la longueur des cerques avec comme « fil » de montage du fil de cuivre

excellentes remarques,
j’ai essayé de me conformer au montage original de F Sawyer décrit dans the river keeper
il y a également une vidéo disponible F Sawyer monte sa pt mais on ne voit pas réellemnt le montage.

absolument pas ! :wink:
La mode du montage est aux cerques courtes, mais soulève quelques cailloux et tu verras que beaucoup de nymphes ont des cerques bien longues.
C’est juste une vision du pêcheur à la mouche moderne… :thinking:
jette un œil aux collections de nymphes de nos ainés, tu verras que nos cerques d’aujourd’hui sont ridicules!
je te conseille l’article de Romaric sur les nymphes d’éphémères, particulièrement intéressant.
https://roma87.gobages.net/a-la-rencontre-des-larves-dephemeres/

2 « J'aime »

merci pour ces infos
je me sens moins coupable
l

1 « J'aime »

Sawyer et Oliver Kite recommandaient des cerques courts sur la pheasant tail.
9mm maxi pour Kite (dans Pratique de la pêche à la nymphe) et « about one heighth of an inch from the hook bend » pour Sawyer ( dans Nymphs and the trout), ce qui fait à peine plus de 3mm.
Tout deux ne recherchaient pas la mouche « exacte » mais une mouche pêchante aux yeux des poissons. Et ils devaient considérer que les cerques étaient un frein à l’immersion rapide des artificielles, chose qui était plus délicate à obtenir à l’époque sans l’usage du plomb et du tungstène.

2 « J'aime »

Très bon exemple en effet 9mm c’est pratiquement 1cm, et c’était considéré comme des cerques courtes à cette époque. cqfd.
qui fait des cerques de 1cm aujourd’hui? :rofl:
on peut considérer que les cerques sont un frein à l’immersion c’est vrai, mais d’autres on fait l’analyse inverse qui suppose que les cerques longues donnent à la nymphe une position plus réaliste dans l’eau et fournissait en matériau sciemment leurs cerques.
les cerques très courtes et peu fournies des nymphes de notre quotidien viennent essentiellement de la mode espagnole de cette dernière décennie et sont en réalité peu représentative de ce qui vit sous l’eau.

1 « J'aime »

Dans les photos de l’échange de mouches, la plupart ont des cerques qui me semblent plus proches de faire 1cm que 3mm.

J’essaye dans la mesure du possible de faire des cerques courtes, je n’y arrive pas toujours et c’est pas bien grave, je pêche quand même avec. :wink:

1 « J'aime »

Et concernant les 9mm de Kite, j’aimerai bien voir la version originale de Nymph Fishing in Practice. Des fois que Raymond Rocher se soit trompé dans la conversion ( ce dont je doute fort).

Si quelqu’un possède le livre…

1 « J'aime »

@christianb confirmera mais c’est plutôt de l’ordre de 5/6mm max dans le lot des mouches, elles ne sont globalement pas montées sur des gros hameçons.

perso je n’aime pas beaucoup, je reste sur du classique avec environ 1 longueur de hampe, on monte les mouches qu’on aime! :wink:

oui pareil l’extrait exact m’intéresse aussi !

Oui c’est ça . Attention les photos sont faites en macro ce qui peut perturber l’œil . :wink: