Longueur emmanchement

Bonjour à tous,

On prépare l’ouverture et les dernières cannes sont entrain de sécher.

Sur celle-ci (mhx 7’6 #3) je me pose une question, la longueur des emmanchements me paraît faible (au moins sur le 3eme brin avant le scion).

Pourtant, ligatures de renfort aux emmanchements faites les brins emboités, sans trop tendre le fil (c’est pas la première que je monte donc je commence à savoir quelle tension appliquer).

Graffitolin sur les brins mâles et je me retrouve avec ces longueurs qui s’emboitent comme vous pouvez le voir sur les photos.

Pour vous c’est ok ou vaut mieux que je ponce un peu ?

Cette canne est destinée aux petites rivières, torrents de montagne donc pas des « grosses » truites en perspective.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée, bon week-end et bonne préparation d’ouverture (ou pour les chanceux du franco-suisse, bonne ouverture) :fishing_pole_and_fish::v:


Sur ma vision onki 7,6 #3 il y a 45mmt de longueur d’emmanchement sur le 3eme brin,pour info

1 Like

Salut,
Les emmanchements sont en moyenne de 4 à 5 cm, il y a plus court, il y a plus long.
j’en avais des 3cm sur une canne, ça tenait sans problème.
2,5cm ça commence à faire court, mais si le blank a été livré comme ça…
maintenant tu l’as monté, compliqué de le faire échanger. Perso, j’enverrai quand même un petit mail au vendeur.
à toi de voir comment ça se comporte à la longue.

1 Like

Merci du retour, en effet, 2cm de différence ça commence à faire :sweat_smile:.

Après, c’est compliqué de comparer, si il faut c’est conçu « comme ça » sur la mhx et c’est normal.
Si jamais un membre de gobages en a monté une ou en a une, ce serait top :face_with_peeking_eye:

Salut,

Oue c’est ce que je retrouve en moyenne sur les autres blanks (4 à 5cm), maintenant ça me rassure si tu en as connu avec 3cm et aucun soucis rencontré. D’autant plus que tu sais de quoi tu parles :ok_hand:

Je vais contacter le vendeur pour en savoir plus, en tout cas, elle va pêcher comme ça maintenant, on verra bien :+1:

Merci pour le retour :pray:

@SPent82

Et concernant les ligatures des emmanchements les faites de combien svp ? (Je suis peut être un peu hors sujet…)

1 Like

Minimum 1.5x le diamètre du blank de l’endroit du renfort. J’ai plus fait 2x que 1.5x comme on peut voir sur les photos.

Pas du tout hors sujet, ça participe au renfort de l’emmanchement :+1:

1 Like

Plus l’emmanchement est court, moins il y a de point dur sur la canne et plus l’action du blank sera continue… Ceci étant, les l’emmanchement courts supposent une conicite parfaitement compatible entre les deux brins. C’est la raison pour laquelle les cannes bas de gamme ont en général des l’emmanchement plus longs que les autres…C’etait surtout vrai sur les anciens modèles.

2 Likes

Effectivement, et pour le coup malgré les 2.5 cm, ça tient du tonnerre une fois emmanchée, j’ai essayé de la fouetter au maximum, ça bronche pas et la canne est ultra progressive.

Ceci étant dit, il en faut un minimum de manière à ce que la surface de contact soit suffisante pour que ça ne casse pas en flexion mais en l’ayant testé, ça ne bouge pas. On verra bien à l’usage dans tous les cas.

Merci pour le retour.