Longueur pointe en nymphe au fil

bonjour

je n’ai pas trouvé sur le forum ,ni ailleurs non plus, de réponses assez précises quant à la longueur de pointe à utiliser pour la pêche en nymphe au fil.(j’ai trouvé de 5 à 10 cm de moins au double de la profondeur du poste)
A supposer que l’on est choisi le poids de nymphe idéal pour pêcher un coup, quelle longueur doit-on avoir sous l’eau après l’indicateur ?

quels éléments ont une incidence sur la longueur ?

si 1 mètre de profondeur vous mettez combien ?

merci d’avance

1,5 m c’est bien …

2 « J'aime »

Moi aussi en moyenne j’ai 1.50 m

1 « J'aime »

La règle c’est 1,5 x la profondeur. Sinon si tu veux être très précis calcul de l’ hypoténuse d’un triangle rectangle BC = √(AC2 + AB2). :yum:
Après bien sur on joue aussi sur la position et l’angle de l’indicateur par rapport à la surface de l’eau pour varier la profondeur.

2 « J'aime »

Vous ne prenez pas en compte le débit ? C’est pas pareil si y’a un mètre de fond à 15m3 vs 1m de find à 100m3 en période de fonte

Dans cas il faut préciser la largeur de la rivière, 100m3 sur 10m et sur 50m c’est pas pareil, on en fini plus si il faut prendre en compte tous les paramètres. Perso je joue sur le poids des nymphes et j’adapte un peu la longueur du bdl.

1 « J'aime »

Une rivière de 10 ou 100m de large a 100m3 y’a pas de différence si? Je comprends pas en quoi là largeur joue? Pour moi y’a la profondeur et le débit. Mais je suis intéressé d’en comprendre.

Le débit est fonction de la vitesse du courant, de la profondeur et de la largeur.
Visiblement vous vous intéressez a la vitesse du courant pour une profondeur identique.
A profondeur égale et débit identique, plus la rivière sera large moins la vitesse du courant sera grande (et inversement).

2 « J'aime »

1.8 m sur la rivière que je pêche.
Environ 30 de large avec débit moyen de 6m3.
Mais beaucoup de postes différents. J adapte l angle, le poids et et hauteur de l indicateur par rapport a la surface