Longueur pointe Queue de rat Maxima 3m60?

Le mieux tu te prends pas la tête, tu fais rien, tu garde du Maxima Cameleon pour les gros diamètres jusqu’au 25/100 et en dessous tu prend ton nylon préféré plus souple.
On est tous passé par la, on veut expérimenter. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton aide et tes conseils, je vais faire comme tu dis,tout simplement en fait.

1 « J'aime »

Moi je cuis mes bas de ligne pour qu’ils perdent la mémoire et ne posent pas en tire bouchon…
Que vaut il mieux, un bas de ligne qui pose bien plus droit et qu’il soit un peu élastique ou un bas de ligne qui pose en tire bouchon?
Au ferrage le temps d’absorber les tires bouchons ne seront ils pas plus néfastes que l’élasticité gagnée à la cuisson?
Le débat est ouvert…

Je n’ai pas de problème de mémoire avec le Maxima, un petit coup de redresse ligne ou un passage entre les doigts et c’est bon. Des que mon bdl commence à ce déformer, ce qui arrive après plusieurs parties de pêche, je le change. De plus je n’ai jamais constaté que de cuire le nylon l’empêchait de tirbouchonner au bout d’un moment, il y a des nylons sans mémoire et rigide, il suffit de trouver le bon.
Il n’y a pas à y avoir de débat, il y a mainte solutions, chacun fait c’est expérimentations et choisi ce qui lui convient. J’ai testé pas mal de nylon, la cuisson, le bdl torsadé fait maison, les bdls sans noeuds et tressés du commerce et je suis revenu au final à mes premiers amours, ce qui ne veut pas dire que c’est la solution optimale mais c’est celle que je préfère et est utilisé par une grande majorité de moucheur.
Mon frère n’a toujours juré que par les polyleaders, même pour des pêches en soie de 4/5 en rivière, et ca ne la jamais empêcher de prendre du poisson. :wink:

1 « J'aime »

J’ai également essayé une multitude de BDL et de toutes sortes…
Et, en attendant de trouver mieux, le meilleur pour moi est:
Les brins de MAXIMA cuits avec gros sel et assouplissant (selon la supposée célèbre recette de …).
J’en suis très satisfait et je confirme que le BDL tirebouchonne beaucoup moins…
Pour le moment et depuis quelques années, c’est pour moi le meilleur BDL!
A chacun de se faire une opinion…

1 « J'aime »

Hé bien moi j’ai trouvé mon bonheur chez Nicolas Germain et depuis je cherche plus C’est ce qui est fait de mieux pour la Nav et la Sèche
Yves

1 « J'aime »

C’est ceux que j utilise aussi et confirme tes propos .
Hou ! Hou ! Nico à quand ta formule avec des bdl sans noeuds :wink::rofl::rofl:
@+jlouis

Les Bas de ligne Nicolas Germain (lui aurait la vraie…) selon la célèbre recette de André Terrier …
Cuisson de fils MAXIMA avec du gros sel et de l’assouplissant… (Qui ne serait pas la vraie célèbre recette A T…)
Mais comme elle est secrète cette recette et son créateur n’étant plus là pour le confirmer, difficile de dire si c’est la vraie ou pas!
Il faut essayer et adopter!

Je rejoins totalement BDP01 sur l’opportunité de créer une cassure entre l’avant-pointe en 20/100éme et la pointe pour améliorer la dérive. Donc surtout pas de brin d’un diamètre intermédiaire qui ferait poser la pointe toute droite donc qui favoriserait le dragage alors qu’on cherche à le retarder…

a mon avis d’autant plus éfficace quand ont fait un revers vers l’amont pour un posé courbe espéré.

Oui, indispensable en pêche aval sur les ombres (cela marche aussi pour les truites) également car si tu poses ta pointe droite gare au dragage immédiat…
D’ailleurs, après près de 40 ans de PALM, je ne vois pas l’intérêt d’un corps de BDL long (2m en ce qui me concerne et très dégressif).
En revanche mes pointes vont de 1,50m (ruisseau) à 4 voire 5m (grande rivière, pêche aval, pas de vent).