L'Orb et ses éclosions

Bonjour à tous.
Qui parmi vous pêche le fleuve Orb dans l’Hérault et pourrait me renseigner sur les différents type d’éclosions qu’on est susceptible de pouvoir y rencontrer et sur les mouches qui permettent de tirer son épingle du jeu?
Je me lance dans le montage et j’aimerais pouvoir me concentrer sur quelques modèles qui me permettraient d’être opérationnel la saison prochaine sur ce beau cours d’eau.
Merci

Bonjour @Logos34,
Excellente activité que le montage de mouches, si tu y prends goût c’est addictif !
Est ce que tu souhaites pêcher plutôt en sèche, ou en nymphe ?
Plutôt la partie amont ( en première catégorie ) ou en seconde ?
Pour ma part, en mouches sèches : un montage parachute ( qui se voit bien ) en éphémère et en fourmi, une oreille de lièvre, et en nymphe à nouveau une oreille de lièvre ( avec billes laiton et / ou tungstène ), et la Faisan Tail ( idem ).
Mais, pour en avoir discuté, l’Orb est quand même sinistré vers Avène, victime d’aménagements dans son lit, et de la sécheresse.
Il doit cependant rester des endroits préservés, tu es chanceux si tu les connais !
Bien cordialement,

Je ne connais pas l’orb en particulier, mais avec une « olive » (imitation de baetis rhodani) en taille d’hameçon 16 en début de saison, puis en 18 plus tard, tu devrais couvrir la majorité de ta pêche en sèche. C’est l’éphémère le plus présent sur nos rivières Françaises.
Après si tu veux faire fasse à plus de situations il faut quelques mouches spécifiques comme : spent d’olive, la brune de mars, les sedges, les mouches de mai, fourmis volante et c’est déjà pas mal…

Globalement on retrouve les mêmes insectes sur toutes les rivières suivant la qualité de l’eau. Par contre les teintes peuvent varier.
Mais l’olive c’est vraiment l’indispensable, il y a plein de façons de la monter.
Sur le site il y a plein d’exemples de montage.

3 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse.
J’aimerais avant tout pratiquer en sèche (ainsi qu’en noyée) les parcours de 1er catégorie entre le Bousquet d’Orb et Avène. J’ose espérer qu’on peut encore y trouver des endroits praticables ou les poissons (sauvages…?) s’épanouissent…
Pour tes montages d’éphémères quels types d’imitations privilégies tu?
Est ce que l’on y retrouve par exemple des éclosions de March brown en début de saison?

2 « J'aime »

Salut

Je n’ai jamais assisté à de grosse éclosions sur ce secteur, mais il n’y a pas de difficultés particulière sur le type de mouche à choisir.
En début de saison, les march brown y sont rares, comme le dit @jdd les baetidés olive et crème en H14 et H16 sont à privilégier. La pêche se fait sur les bordures, sur les gobages et en pêchant l’eau.
Avec une petite oreille de lièvre ou oreille de chevreuil pas trop fourni, tu tireras ton épingle du jeu.
Bien sur les sedges sont indispensables en sèche taille H14 ça va très bien, bubble sedge assez clair fait très bien l’affaire.
dès les beaux jours, les mêmes mouches en H18/H20.
Ne pas oublier quelques fourmis au cas où en H18/H20
tu as de multiples exemples dans les fiches de montage du site et sur les vidéos de la chaine youtube

1 « J'aime »

Merci à tous. Je sais maintenant, grâce à vos conseils, vers quoi m’orienter.

PS: Je suis allé faire un tour sur l’Orb hier et j’ai trouvé les niveaux vraiment très bas, surtout à cette période de l’année