Loue parcours publics

Bonjour,
j’ai la chance d’avoir une mission professionnelle qui va m’amener à entre Besançon et Ornans début mai.
Évidemment la mythique Loue me fait de l’oeil…et j’envisage de caler mes rdv pour me dégager un ou 2 coups du soir…je sais que la rivière a beaucoup souffert mais qu’on peut quand même espérer voir quelques gobages.
En essayant de me renseigner sur internet, je peine à trouver des parcours publics car je n’envisage pas d’aller sur des zones privées.
Pouvez-vous me recommander quelques coins ? La marche ne me fait pas peur bien au contraire!
Et quelques modèles pour cette période avant que je passe derrière l’étau ?
Et plus largement avec vous d’autres conseils concernant cette belle rivière ?

Qu’apelles tu “parcours public” ?

je voulais dire “domaine public”, autrement dit les endroits accessibles pour un moucheur avec une carte de pêche en règle car il me semble que beaucoup d’endroits sont privés sur cette rivière ?

Pas de parcours en réciprocité, mais de nombreux endroits ou l’on peu acheter une carte d’AAPPMA sur internet…

Voici une carte interactive des parcours du Doubs

Pour moi, il te faut une carte spéciale pour pêcher soit sur Ornans, Vuillafans, Mouthier Hautes pierres,etc…
Aucune appma n’est réciprocitaire et si j’ai bien compris, c’est la guerre entre elles!!!

Tu as des cartes journalières ou hebdomadaires que tu peux trouver mais privilégie les journalières car tu pourras changer de coin.
Ça doit coûter environ 13€ la journée si tu as déjà un timbre cpma.

Le parcours sur vuillafans est plutôt sympa avec de jolis poissons…:wink:

Ah, et fais attention, il y a beaucoup de berges où tu ne pourras pas passer car les riverains interdisent le passage, et ils ne plaisantent vraiment pas avec ça, donc méfiance…

Et oui mythique et compliqué…les parcours privé sont moins compliqués au moins tu sais que tu vas pas te faire virer lol

merci à tous pour vos retours, je comprends un peu mieux comment ça fonctionne, je vais bien sélectionner les zones grâce aux différents sites et prendre des cartes journalières pour bouger en espérant ne pas avoir de pb avec les riverains…mais vu les trombes d’eau annoncées la semaine prochaine je regarderai peut-être juste l’eau couler!

Voilà 1 truite que mon pote a pris hier à Vuillafans :wink:

Chet

Sympathique !
Sais tu si l’on peut pêcher en nymphe et pratiquer le wading, vu que ce n’est pas le cas sur ornans (jusqu’à l ouverture de ombre)?

Oui tu peux pêcher en nymphe, mais le wading n’est toujours pas autorisé!!

Chet

Fais attention tout de même la nymphe n’est pas autorisée partout, ni même la pêche à la mouche tout court d’ailleurs sur certains parcours. Pêche du bord uniquement également partout avant l’ouverture de l’ombre.

Quand à la truite en photo, je ne la trouve pas sympathique du tout c’est le genre de poisson qui n’a rien à faire dans cette rivière. les truites autochtones de la loue sont des truites de souche méditerranéene à la robe très zébrée.

1 « J'aime »

Salut.Pêche uniquement en sèche sur Ornans avant l’ouverture de l’ombre.Sur Vuillafans nymphe autorisée , mais bien faire attention de ne pas pêcher les secteurs à ombres .A cette saison , ils se jettent sur toutes petites nymphes bien présentées . Garderie bien présente pour dissuader les nympheur/toqueurs qui agissent quand même.Si tu veux , je peux t’accompagner un soir.

2 « J'aime »

Salut
J’en profite de ce post: et chez Sanso, wading ou pas avant l’ouverture de l’ombre ?

Chez sanso c’est à part! C’est la loi de cademene! Donc cuissardes autorisées, pêche dans l’eau malgré l’arrêté préfectoral, pêche de l’ombre autorisee voir encouragée alors qu’il est fermé…
Bref tu donnes 30€ et tu as le droit de faire n’importe quoi.

2 « J'aime »

Ok merci pour l’info