Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Lunette polarisantes SMITH

Bonjour, j’ouvre ce sujet juste pour les avis sur les lunettes SMITH.
J’ai lu presque toute les discussions sur les polarisantes sur le forum, correctrices ou pas.
Voilà pourquoi j’ouvre ce fil, je porte des lunettes de vue depuis très longtemps. j’ai eu des sur lunettes Cocoons ( bonne lunette), j’ai eu des Maui Jim verre rose à ma vue ( très bien) après je suis passé chez Maui Jim en verre HT toujours à ma vue ( fantastique) et puis j’ai eu dernièrement durant 4 ans des verres essilor Inuit de couleur vert/jaune ( très bien mais un peu sombre) et là à mon dernier rendez vous chez l’ophtalmo , celui-ci me propose des lentilles en m’expliquant bien que je ne pourrais pas avoir la même correction qu’avec des lunettes progressive mais qu’on peux faire ce qu’on veux avec des lentilles, soit améliorer la vision de près ou améliorer la vision de loin mais dans un cas comme de l’autre il y aura forcement une baisse de l’une ou de l’autre. Dons il m’a fait une ordonnance pour des lentilles progressives avec une amélioration de la qualité de vue de loin ( pour la pêche à vue) et à réduit un peu la vision de près. Il m’as dit qu’il l’avais déjà fait pour un pécheur à la mouche et que cela était un bon compromis par rapport au prix des lunette polarisantes avec correction pour la pèche à la mouche de marque Maui jim ou Costa ( qui n’est plus possible à avoir en ce moment, merci Essilor) et d’autre marque spécialisé, qui coutent un bras. L’ophtalmo me conseil des Smith. J’ai été étonné qu’il connaisse cette marque mais il a fait des recherches pour l’autre pécheur à la mouche et le meilleur compromis pour protéger les yeux était des lunettes Smith, en comparent les infos des marques Maui Jim, Costa, Serengui ( je crois) et une autre marque mais je ne me souviens plus.
J’ai trouvé deux modèles qui ont l’air bien
https://www.ardentflyfishing.com/lunettes-polarisantes-smith-guides-choice-polarchromic-ignitor-p-57157
Soit celui-ci
https://www.ardentflyfishing.com/lunettes-polarisantes-smith-polarchromic-copper-mirror-p-59924

Donc ma question est pour ceux qui possède ou qui ont possédé des Smith, lequel des deux modèles est le mieux adapté pour la pêche à vue avec un ensoleillement normal comme on a dans nos régions hors bord de mer;

Je vous remercie,

1 J'aime

Les ignitor sont plutôt faites pour les conditions de basse luminosité :wink:

Si tu lis l’angMais, regarde ce test tu vas apprendre plein de choses et ça devrait t aider à choisir: Best fishing sunglasses for 2019 | Hatch Magazine - Fly Fishing, etc.

J ai les Smith Techlite Polarchromic Copper (et non copper mirror) et j en suis ravi !

Fait des essais d’abord avec les lentilles progressives. Perso je n’y arrive pas. J’ai trouvé une solution avec une lentille vue de près sur un œil et une vue de loin sur l’autre. Ce n’est pas aussi efficace que des lunettes progressives mais ça marche. Maintenant pour la pêche je mets des lunettes polarisantes de vue progressives photochromiques effet drivewear et c’est top.

Personnellement j’ai des Maui Jim Ht a ma vue progressives et des lentilles doubles focales avec compromis pour vision de loin, elles sont aussi efficaces que mes lunettes à correction voir meilleure mais il y a un mais…il vaut mieux posséder la technique pour attacher sa mouche ( moi ça va j’utilise en mini des hameçons de 8) sinon c’est galère pour effiler un œillet donc fait attention avant de franchir le pas :wink:

Si c’est vraiment pour la pêche à vue, les Ignitor seront meilleures.

On ne parle pas assez de ce qu’on recherche à travers des lunettes polarisantes, et tout le monde y va de sa recommandation sans préciser presque jamais son environnement ni son type de pêche : mais les lunettes qui conviennent à un pêcheur en sèche ne sont absolument pas les mêmes que celles qui conviennent à un pêcheur en NAV. Quel est le but : se débarrasser de l’inconfort des reflets en action de pêche, et parvenir à situer à contre-jour une sèche ou la pointe de sa soie sur l’eau, ou être en mesure de déceler nettement, sous l’eau, la silhouette d’un poisson lorsque les conditions ne le permettent pas à l’oeil nu ?
Les Ignitor sont parfaites pour la pêche à vue. Elles font en effet des prouesses par basse luminosité (c’est leur terrain-cible), mais elles sont également excellentes - et absolument pas éblouissantes - par une normale journée ensoleillée. Bien sûr, si c’est pour pêcher en plein cagnar, à midi, au milieu de roches blanches dénuées de toute végétation, il vaudra mieux avoir des verres plus foncés. Mais ce n’est à mon sens pas la plus fréquente des situations de pêche par chez nous.
Les Copper sont certainement plus polyvalentes, mais moins orientées spécifiquement pêche à vue.
En ce qui concerne ce type de verre, j’ai eu des Costa Copper, très confortables et certainement polyvalentes, mais franchement, pour la pêche à vue, ce n’était pas génial. On manque clairement de luminosité à chaque fois que les conditions exigent le petit plus qui fait vraiment la différence…

1 J'aime

J’ai les guides’choice , franchement top .ce sont des verres bronze miroir ,verre chromapop. Même pour la route elles sont exceptionnelles .bon ça fait un petit billet de 200 mais les essayer, c’est les adopter…
Flylutz

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Oui les Smith Ignitor sont parfait pour la nymphe à Vue du moins c’est ce qui en ressort de plusieurs moucheurs, un peu comme les Costa Silver mirror qui sont très bien pour la nymphe a vue, le soucis pour les Costa tuna Alley , je précise bien le modèle d’après ce qui se dit c’est que parfois la tenue des lunettes n’est pas très bonne au niveau du nez et que ça a un peu tendance à glisser quand on transpire beaucoup.
Les verres Cooper sont bien aussi est un peu photochimique si je ne me trompe pas ce qui peux être un plus mais c’est sûrement pas aussi bien qu’un verre jaune.
Il est vrai que c’est pas facile de choisir sans tester . J’attends d’essayer mes lentilles dans environ 15 jours et je verrais , si le test n’est pas concluant, je préférais faire des maui jim HT à ma vue . Il est bien dommage que Essilor est laissé tomber la fabrication des verres Costa avec corrections , pour Smith je vais faire des recherches si ils peuvent fabriquer des lunettes avec corrections , si il y a déjà des moucheurs qui ont trouvé, merci pour le partage.

A+

Chez SMITH pour la pêche en nymphe a vue il y a 2 modeles de verres qui sortent du lot les Techlite low light Ignitor et les Techlite Polarchromic Ignitor
Idem chez COSTA 2 references sortent du lot les Green Mirror verre copper 580 et les verres sunrise silver mirror
Ce sont les references que j’ai pu tester ou que certaines connaissances très grands pêcheurs en nymphe a vue utilisent
A voir si tous ces modèles sont disponibles avec des verres correcteurs.

Pour les montures tout dépend de la forme du visage de chacun personnellement je possède le modèle Tuna Alley et la tenue est parfaite. Il est toujours mieux de passer par un opticien cela évite les erreurs de taille et formes de monture inadaptée a ta morphologie.

Je confirme : les low light Ignitor sont le genre de rare outil capable de changer la pêche.

Pour la pêche à vue c’est paraît-il ce qui ce fait de mieux : leur VLT (taux de transmission de la lumière) est de 40% alors que les autres verres « clairs » polarisés montent à 30% maxi (Costa sunrise silver mirror, Maui Jim HT).

Malheureusement Smith Optics ne propose pas ce modèle de verre avec correction :cry:pour ceux qui (comme moi) ont des problèmes de vue.

Du coup je cherche encore un modèle de verres polarisants avec correction, pour la pêche à vue dans les conditions peu ensoleillées : si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

Matt

Bonsoir,
Essilor faisait un verre jaune polarisant je crois dénommé « Inuit », voit avec ton opticien si c’est toujours le cas.

Oui, très bonne réputation ce Inuit… mais Essilor a arrêté sa fabrication il y a quelques années malheureusement.

En tout cas merci, c’est sympa d’avoir de l’aide car pour l’instant je suis dans l’impasse :joy:

Matt

1 J'aime

Bonjour à tous, chez Essilor il y a l’Xperio mais le soucis c’est qu’il est trop foncé.
Il faut donc continuer à faire des recherches .

Tes recherches m’intéressent car je suis dans la même situation que toi. Je voulais me faire des Costa à ma vue mais ce n’est plus possible depuis l’été dernier. Je m’oriente vers des Maui Jim HT à ma vue mais ça fait un gros billet à sortir. Je n’avais pas envisagé les lentilles + lunettes Smith, je vais méditer la dessus. Tiens nous bien au courant de tes conclusions.
Bonnes recherches

Bonjour , Comme personne n’en parle je vous signale qu’il existe aussi chez générale d’optique des verres qui sont à la fois polarisant +photochromic + à la vue, de la marque Allemande zeiss. Ceci peut résoudre bien des problèmes . De mon coté je suis curieux d’en lire plus sur les references citées car certains semblent être vraiment des experts et je découvre de nouvelles choses merci . JFC

les verres photochimiques me semblent une solution pour les conditions peu ensoleillées comme décrit aussi je copie mon message fait plus bas
Bonjour , Comme personne n’en parle je vous signale qu’il existe aussi chez générale d’optique des verres qui sont à la fois polarisant +photochromic + à la vue, de la marque Allemande zeiss. Ceci peut résoudre bien des problèmes . De mon coté je suis curieux d’en lire plus sur les references citées car certains semblent être vraiment des experts et je découvre de nouvelles choses merci . JFC(je n’ai aucun intérêt dans ces verres ou magasins)

Attention aux lentilles si tu as besoin de progressives, tu ne trouveras pas de compromis satisfaisant pour vision de près et de loin, ayant ce soucis j’ai privilégié la vision de loin, je peche exclusivement en mer des Caraïbes sur des gros hameçons alors pour changer de mouche je m’en sors mais même à 80cm c’est trouble donc impossible de monter une nymphe sur du 10 centième :wink:
Yves

C’est ce que j’ai : Xperio dégradé en brun, avec verres progressifs.
Très bonne qualité, et bonne polarisation : quand il y a du soleil c’est top, mais effectivement trop foncés pour les moments/lieux peu ensoleillés.

Oui, les lentilles ça permet de choisir n’importe quelle lunette de soleil, dont les Smiths Low Light Ignitor… mais comme le dit Yves, si on a besoin de correction progressive (c’est mon cas) les lentilles ça fonctionne moyen semble-t-il…

Matt