Lunettes polarisantes

bonjour, je suis impressionné par l’offre du marché en ce qui concerne les lunettes polarisantes : une paire à 250€ est elle plus performante qu’une paire à 40-50€ ? on parle beaucoup de Costa ou Maui Jim, quelles sont leurs atouts face à la concurrence.
Je constate que le type de verre minéral ou polycarbonate a une incidence directe que le prix.

Bonjour Vincent,

Vaste sujet déjà abordé sur l’ancien forum ( recherche ) mais pour faire simple ça dépend l’usage que tu veux en faire (Nymphe à vue, pêche à vue en mer ) mais clairement l’offre proposée par Costa ou Maui Jim n’est pas trop comparable aux autres même si les autres offres ne sont pas mauvaises, je dirais que c’est la même réflexion qu’entre un waders “à fond la forme” et un haut de gamme ou que les cannes, aucun de ces éléments ne te fera prendre plus du poissons mais pour quelqu’un qui a besoin d’un petit plus ( je prends mon cas en Gwada ou je pêche le Bonefish, clairement les Maui Jim m’ont apportées un plus en termes de vision ) ça peut faire la différence mais ne t’attends pas non plus à un écart énorme.

Yves

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui effectivement il y a de tout en lunette polarisante. Tout dépend où (mer, rivière), comment (sèche, à vu, au fil), quand tu pêches (matin, soir, dans la journée, hiver, été) et à quelle fréquence (les verres minéraux durent plus longtemps).
Les verres polycarbonates sont très légers mais se raillent. La couleur dépend de la luminosité, soit on prend du claire (jaune ou rose) pour pêcher dans les endroits sombres ou quand il pleut ou en pré coup du soir. Soit du foncé (gris, bronze) pour pêcher au soleil ou alors une couleur intermédiaire qui passe presque tout le temps comme le vert HT de Miau Jim ou le cuivre. Si tu veux des verres avec correction cela se corse car la couleur influe aussi sur ta vision (là faut voir avec ton opticien). Il y a le choix aussi des verres photochromiques qui s’adaptent à la luminosité. Le traitement des verres (anti-reflet, dégradés, double focale avec loupe intégrée…) s’ajoutent aussi au prix. Ensuite la forme des lunettes jouent aussi, moi je préfère les formes enveloppantes pour éviter les reflets à l’intérieur des verres. Mais ce n’est pas tout, si tu pêches soleil en face avec des verres polarisants mais sans casquette, tu verras moins bien qu’avec une casquette. Autre chose la polarisation est meilleure avec des verres plats (ce qui va à l’encontre des formes enveloppantes!). Depuis 30 ans que je pêche à la mouche (là vache, déjà!), j’ai un peu tout essayé et mon choix c’est porté sur des verres minéraux jaunes photochromiques et sans correction (je porte des lentilles) mais comme je commence à devenir casse-couille, je sens qu’il va falloir que je change quand mes bras seront trop courts pour passer le fil dans l’oeillet pour des doubles focales…

1 « J'aime »

Salut,
Je me suis fais faire des Maui à verres progressifs et j’ai retrouvé la légèreté, ( monture centrale) la vision de près pour les nœuds, et bien sûr la polarisation même par temps couvert.
En revanche, je n’ai jamais retrouvé la qualité des Costa del Mar, verres verts minéraux ( sight fishing) lorsque j’habitais en Nouvelle Calédonie ( lumière intense) et que je pêchais le bone très souvent. Ce sont des lunettes très chères mais qui sont exceptionnelles.
Sur la photo, on voit l’écran vert des verres.


Bon choix en tous cas. JF

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours !

Bonsoir
du même avis aussi , uniquement des verres minéraux
les plus , ne se raillent pas , possibilité de pêcher dans différentes conditions de luminosité
les moins , verre un peu plus lourd

1 « J'aime »

Hello,
J ai les MJ waterman en HT, j ai ete bluffe par la polarisation et le confort…
A+

Maui Jim cuivre super lunettes très “reposantes” en revanche quand le soleil se couche …verre trop sombre mais parfaites en plein soleil.
Donc après verres jaunes field and fish

1 « J'aime »

Salut
Je profite du sujet pour demander aux possesseurs de Maui Jim quels verres sont les mieux pour un usage peche et pour porter au quotidien, HT ou HCL, merci de vos retours
A+

1 « J'aime »

Perso j’ai les verres HT, je les trouve parfait pour toutes les conditions de lumière à la pêche jusque tard le soir, mais au quotidien je ne les prendrais pas. D’ailleurs mes lunettes de soleil sont des maui jim en verre gris neutre… parfaites aussi!

Change rien sauf la lentille de ton oeil non directionnel. Là tu mets une lentille progressive “forte” à ta correction et tu y verras clair pour enfiler le fil dans l’oeilleton de tes mouches.Fais le test smartphone si tu lis tes sms, tu as tout bon et tu feras de sacrées économies. Parce que des lunettes progressives en polarisé, bonjour l’addition !
j’ai vu que JMaui fait des corrections pour presbyte jusqu’à + 2.5 . Perso j’avais fait poser un film polarisé sur des Rayban de vue, c’était cher et… moyen.
Cà fait 20 ans que j’ai des JMaui verres gris pour tous les jours.
J’ai essayé des marques premier prix et sur une journée de pêche on sent la différence au niveau de la fatigue oculaire.
Pour le coup du soir ou la conduite de nuit les verres jaunes polarisés ça doit aider.
J’espère que ce post vous sera utile
Andro

1 « J'aime »