Ma canne se demanche

Bonjour
J aurais besoin de coup de main
Je peche avec une Winston RL en 9 pieds soie 5
En 4 brins
Et au bout d un moment elle se demanche entre le 2 ème et le 3 ème brin
Si vous avez une astuce pour éviter cela

Merci par avance
Bon courage à tous en cette période

frotte de la bougie sur l’emmanchement mâle.

1 « J'aime »

Ok merci je vais faire ça

Le plus souvent cela provient d’un montage sans respecter l’épine du blank. Très peu de montages industriels respectent cette épine et il arrive effectivement que cela déboite les emmanchements.

2 « J'aime »

Met sur chaque emmanchement un peu de graphitolin de chez loon

justement il demande la solution à ce problème :smile:

J’ai eu le même souci sur plusieurs brins avec une Scott SAS achetée sur le Bon Coin, parfaite par ailleurs. Au cours d’une session de pêche intensive, j’étais à chaque fois tenu de vérifier et de réajuster les éléments. J’ai tout essayé, paraffine, graphitolin, recharge des spigots avec graphite en bombe. Rien n’y faisait. Il a fallu que je la passe à Christian Launstorfer pour qu’il me renvoie la canne définitivement remise en état. Souvent, c’est simplement une question de parfait nettoyage des parties d’emmanchement mâle et femelle m’a t’il dit. Les Winston n’étant pas avec spigots, il faut essayer de nettoyer parfaitement la partie femelle avec un instrument adapté à son diamètre. Bon courage.

Tout à fait, c’est souvent la raison. et dans le cas de Lolo65 c’est le 3ème brin qui est mal monté, et certainement toute la canne par ailleurs. Surtout que sur ces générations de graphites, il y a une grosse épine bien marquée.
La solution, si toutes celles citées par les autres gobnautes ne fonctionnent pas, c’est de remonter les anneaux du 3ème brin dans le même axe que les anneaux de la canne sur les autres brins.
Attention avec tous les produits cités plus haut, parafine et etc, à ne pas trop en abuser pour cause de risque d’explosion de la partie femelle du brin.
@+++

Et bien si même chez Winston les montages laissent à désirer…

Pourtant ils sont hyper sérieux un ami qui avait cassé un brin a du renvoyer les autres à l’usine pour que le brin remplacé soit essayé (et peut être ajusté) à la canne.
Chez d’autres pourtant au même tarif ce n’est pas le cas

Non c est une superbe canne
Mais elle commence à être dans la série des collection je pense

Même sur des Cannes haut de gamme le montage avec alignement sur l’épine ou la contre épine est rarement respecté. Comme l’a dit Spent la seule vraie solution durable est de remonter le brin qui déboîte…

Autre solution: augmenter la longueur de l’emmanchement afin que la surface de friction soit plus importante. Cela passe par un ponçage de la partie mâle de l’emmanchement. Attention toutefois à ne pas trop affaiblir le carbone… Sinon casse assurée.

Heu… avant ces solutions radicales de remontage du brin ou de ponçage qui sont sans doute valables, je te conseille quand même de procéder à un nettoyage sérieux comme indiqué plus haut…
Personnellement sur toutes mes cannes de marques « haut de gamme » je n’ai jamais eu ce type de problème. Seulement sur cette Scott STS, et non SAS comme écrit plus haut, achetée d’occasion, et dont les emmanchements étaient seulement sales sur leur partie interne. Winston est effectivement une marque sérieuse.

Quand le montage s’écarte de beaucoup de l’angle de l’épine ou de la contre-épine, il n’y a que la solution de remonter les anneaux du brin concerné. Quand le montage s’écarte un peu de l’épine, tu peux essayer les autres méthodes et notamment d’allonger l’emmanchement en ponçant le brin mâle. Avec un peu de chances la friction supplémentaire qui en résulte permet parfois d’éviter le déboitement.

1 « J'aime »