De nouveau membre de Gobages depuis quelques semaines je constate avec grand plaisir que nombreux sont les Gobnautes qui apprécient la belle ouvrage.
Je collectionne depuis une vingtaine d’année les livres, les cannes en bambou, les moulinets, les soies entre autres choses… Tout cela évolue dans le temps avec les échanges, les reventes et de nouvelles découvertes.
Pour ce qui est du matériel, je le pêche très régulièrement car c’est sa vocation première : il a été conçu et amoureusement assemblé pour être en action au bord de l’eau.
Beaucoup de ces cannes ont une longue histoire, ont fréquenté nombre de rivières ici , ailleurs et dans les pays parfois lointains où elles ont été montées.
Certaines montrent sur elles les stigmates des nombreuses parties de pêche qu’elles ont vécues.
Chacune porte la mémoire des pêcheurs qui m’ont précédé.
`
Une Leonard-Maxwell DF 50-6 de 1979 en trois brins avec l’élégante calligraphie de Tom Maxwell passé par Thomas & Thomas et Leonard. L’élegance en toute sobriété.
Vous remarquerez qu’après 55 ans de bons et loyaux services les ligatures d’origine sont comme neuves. Elle a encore valeureusement combattu une fario de 57 cm fin mai dernier.
Avec son compagnon d’élection un Brunswick Cascapédia 1/0 et une WF6 Pêche à Soie
Quelques Hardy dont un Lightweight démultiplié déniché chez Yann Le Fèvre
Un Bill Ballan et sa soie Stop-Fich n°2 (AFTMA 4/5), sans doute les meilleures soies jamais fabriquées (par un artisan français de surcroît). Le Mucilin dans la boite est toujours en état d’usage de même que la soie que je sors chaque année.
Sans doute le moulinet qui m’accompagne le plus souvent. Son cliquetis très discret est parfaitement relaxant et son frein très doux combat sans problème les plus beaux poissons qui daignent s’attaquer à mes mouches.
Ici avec une soie DT 4 Dubos (Créateur de La Maison de la Mouche)
Une FE Thomas pré-1937 7’ #4 toujours droite comme un i et une merveilleuse Aroner (ex Leonard et Ex Thomas&Thomas) Spring Creek Special 6’3" soie de 3 en 3 brins.
Les viroles « Potbelly » (NdT : bedaine) et le culot du porte-moulinet de style Acorn inspiré de ceux fabriqués par Jim Payne dans les années 40 sont réalisés par Aroner sur un tour chargé d’histoire.
Une Payne 201 8’ soie de 5 en 3 brins des années 40 qui m’a valu ma première vraie grosse truite de la Haute Seine
Des Mouches et des Poissons
Mon futur coin de montage quand la maison sera finie !
Et pour finir le seul équipement que je n’utilise plus : un Luxor Luxe Ultraléger avec le moulinet qui va bien
Bon ben je m’suis bien amusé … à votre tour maintenant de nous faire rêver en partageant les trésors petits et grands qui enchantent nos âmes de pêcheur.