Maronne boueuse

Hier soir vers 17 Heures la Maronne, en aval de la digue de La Broquerie, ressemblait à un égout : une couleur marron qui ne présage rien de bon. Des travaux sont en cours sur la digue au niveau de l’usine EDF et je pense que les sédiments accumulés sont en train d’être relâchés en aval. On a déjà vu ça ailleurs. Les poissons n’auront qu’à mettre des lunettes et à bien se brosser les dents.

C’est pour la bonne cause. La digue de la Broquerie va être en partie arrassée durant l’été pour permettre une meilleure migration des poissons.

Cela nécessite la création d’une rivière artificielle de contournement de l’obstacle histoire que le chantier soit au sec.

Ce sont sans doute ces travaux qui sont à l’origine de la turbidité de la Maronne.

Fred

1 « J'aime »

J’ai effectivement vu de grosses buses enterrées rive gauche et qui contournent le mur. Mais s’ils arasent en partie le mur et créent une passe à poissons qui fonctionne, il faudra augmenter le débit réservé au niveau du barrage de Hautefage. De plus une partie des frayères créées entre La Broquerie et Hautefage ayant été emportées en 2018, il faudra peut être en aménager d’autres. Quelle pression sur cette jolie rivière.