Bonsoir @Thomas_M ,
De ma faible expérience et de ce que j’ai lu et entendu, je ne pense pas qu’il y ait de gros inconvénients à sous charger la canne ( un beau cadeau soit dit en passant ! ).
Cela dépend beaucoup de la façon dont pêche ton père, c’est vrai que s’il affectionne les coups rapprochés dans des rivières de petit gabarit, il va se trouver ( un peu ) en difficulté.
S’il aime les grandes rivières, et les coups dégagés, il va être mieux, la canne va pouvoir s’exprimer.
Pour ma part je suis parti sur une 9p6 pour soie de 4, que j’ai marié avec une soie de 3, je peux varier les techniques sans souci, sèche ou nymphe.
Bien cordialement,
Les LX sont des cannes d’action rapide et la 10p #5 est une canne puissante parfaite pour les grandes rivières. L’associer à une soie de 4 va la sous charger et une snowbee delicat présentation a une pointe plus longue qu’une wf classique … donc il faudra plus de soie de sortie pour mettre la canne en action.
Il peux toujours essayer, mais investir dans une wf5 sera sûrement plus efficace.
Je précise que j’ai eu cette canne et que je possède toujours sa petite soeur en soie de 4 que je préfère nettement.
Bonjour Thomas. Ce qui me parait important dans ton choix c est la canne avec laquelle ton père pèche actuellement . Si c est une soie de 5 avec la meme action que la tactical lx ca pourrai le faire , il ne sera pas trop perturbé.
Toujours compliqué le choix des cannes sans les essayer.
Avec la double traction et l’accélération qui en résulte, il vaut mieux sous-charger une canne. J’ai d’ailleurs tendance à sous-charger systématiquement.
Il a reprit la PALM après 30 ans d’inactivité depuis qu’il est à la retraite l’année dernière.
Il m’a transmis le virus et donc maintenant que je suis a 2000% dedans, ça le motive et on va beaucoup pêcher ensemble sur des rivieres plutôt moyenne Guiers, Gère, des rivieres d’Isère et de Savoie et nous allons tenter de se toucher du poisson sur la BRA.
Il s’était pris un kit IZI de chez Devaux, mais forcément il a trouvé le matos assez limite et donc pour cette nouvelle saison, nous voulions lui offrir une jolie canne.
On va dire un budget de 300€/350 grand max.
Quelque chose de polyvalent pour pouvoir faire un peu de NAF quand les conditions ne le permettent pas…