Matériaux streamer

Bonjour à tous

Le streamer c’est vraiment un monde à part et les matériaux de montage aussi. J’aimerais passer une commande assez simple pour avoir un peut de stock et monter des streamer simple. A ce sujet, pouvez vous me dire pour les plus aguerris d’entre vous, quels sont les matériaux utilisés par l’auteur sur le montage à la 16ème mn ?

https://www.youtube.com/live/jnMOlQXaocY?si=xu3HLxnOfMefQRGH

Egalement, si vous avez d’autres matériaux indispensables pour le montage je suis preneur. Je vais faire pour l’instant des Zonker, Woolly Buggler et celui cité dans la vidéo. Je pense que c’est déjà un bon début.
Merci !

Alex utilise de la plume de poule. Il l’a prend sur des cous Whiting je crois. Mais comme il l’explique dans sa vidéo, il a fait son stock de plumes à une époque où la marque n’était pas aussi connue qu’aujourd’hui.

Les cous étaient bon marchés et accessibles. Aujourd’hui, depuis la révolution du streamer aux US, même en mettant les prix, ces cous sont quasi introuvables.

En tout cas perso je n’en ai jamais trouvé. Je fais avec du mauvais coq et ça marche pareil. Par contre les plumes molles sont un plus. Du coup j’ai acheté des poules aux coloris variés et je les plume. J’utilise aussi du cul de canard, des plumes de bécasse, perdrix, faisan…

Pour les matériaux de bases, du marabout, de la chenille, du bucktail, et quelques cous de coqs / poules et tu es armé.

Bon courage. Sont très chiantes à monter les mouches du père Lafkas.

Fred

1 « J'aime »

Je me doutais bien que tu allais être dans les premiers à répondre. J’ai regardé aussi pas mal le père Galloup. Une grande source d’inspiration. J’ai l’impression que les mecs sont à des années lumières de chez nous surtout le streamer.

Merci pour les infos en tout cas je vais commander tout ca.

Autre info sur le plombage. C’est pas évident car j’ai l’impression que soit on plombe le streamer avec des soies flottantes, soit on ne plombe pas et on utilise dés soie plongeante ou polyleader plongeants. Les eaux sont peu profondes les extrêmement rapides comme dit dans un ancien post sur le streamer en torrent de montagne. Tu conseillerais plutôt l’un ou plutôt l’autre ?

Je te conseillerais l’un. :wink:

Kelly est un commercial, Alex un pêcheur.

Fred

2 « J'aime »

Merci pour les conseils Fred !

Il y a moyen de faire des streamers plus simple et à montage plus rapide
Regardez sur YouTube les montages ttt de Michael frödin .un Hamecon sans ardillon derrière en free hook
Juste un peu de renard Artic dubbing brillant en différentes couleurs plus ou moins mélangé et quelques plumes molles et fines de coq indien.
Si c’est prenant pour le saumon ,ça l’ait fatalement pour la truite

1 « J'aime »

Regardez les nager sur YouTube et vous serez convaincu

1 « J'aime »

Des streamers qui nagent bien, il y en a des pleins serveurs sur internet et sur Youtube.

Des streamers qui prennent des truites sauvages sur parcours publics en France, il y en a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins.

Et perso je suis convaincu par un modèle lorsqu’il prend régulièrement du poisson. Pas en le regardant nager en vidéo.

Ça fait 5 ans que je ne pêche quasiment plus qu’à ça, j’en teste pas mal et au final, ceux qui déclenchent se comptent sur les doigts d’une main.

Après je ne connais pas les mouches dont tu parles. Il faudrait les tester sur au moins une saison complète pour juger de leur efficacité.

Fred

Bonjour
Je suis assez dubitatif la dessus mais je respecte les avis de chacun.
Merci quand même du partage.

C’est comme les gens qui sont persuadés par un modèle grossier parce qu’ils ont pris des truites avec en réservoir. :joy:

J’en balade quelques uns au milieu des truites sauvages de la Dordogne de temps en temps rien que pour le plaisir de les entendre ricaner lorsqu’elles les voient passer.

Quand tu fais quelques heures de pêche avec un modèle sur un parcours très bien fourni en truites sauvages et que tu ne fais pas bouger un poisson, tu peux déjà avoir des doutes sur son efficacité. Comme il est passé devant des dizaines voire des centaines de poissons et qu’il ne leur a pas évoqué une proie, c’est qu’il n’envoie pas les bons signaux.

Sur vidéo, il peut être superbe, en réservoir très bien marcher, mais sur nos poissons sauvages les laisser totalement indifférents.

Mettre au point un modèle c’est pas juste mettre quelques pincées de poils ou de plumes souples sur un hameçon. C’est passer des dizaines d’heures à l’étau pour faire des protos et des centaines d’heures à les proposer aux poissons.

Bon courage @Truitedu05 .

Fred

1 « J'aime »

Oui le week end dernier j’ai fait ça. J’ai pêché en nymphe et quand ça mordait régulièrement je passais au streamer. Je me disais que les truites étaient en activité donc c’était un bon indicateur.

Salut Fred, désolé mais non on ne peut pas dire ça … C est avant tout un pêcheur et de loin…

Alors certes il y a aussi beaucoup de marketing etc mais c est quelqu’un qui a passé et passe encore sa vie à pêcher…

C’est un précurseur dans le domaine du streamer, il pêche, mais c’est surtout une redoutable machine à vendre des matériaux.

Ces modèles… oui sur les truites du Montana d’il y a 20 ans lorsqu’il était le premier à pêcher au stream. Mais aujourd’hui… :thinking: Et chez nous… à la limite ça prend quelques brochets.

J’ai arrêté de suivre sa chaine car à chaque fois c’est un nouveau modèle avec de nouveau matériaux et ce à l’infini. Il n’y a qu’à voir l’expansion de son magasin agrandi très fréquemment pour s’en convaincre. À la place j’ai connu une petite station service dans les années 90 où on prenait la bouffe et 4 mouches avant de partir en bivouac. Maintenant c’est un complexe avec plusieurs bâtiments.

C’est une bête de communication, le père spirituel des tous les autres mais quand un Lafkas parle, je préfère l’écouter lui. Il est plus de 300 jours par an sur l’eau à guider/pêcher au stream depuis plus d’un décennie. Il a connu l’évolution du stream et il est à l’avant garde du mouvement. C’est un fou furieux, un monstre niveau connaissance de la pêche au streamer. Il bouffe la moitié des mots quand il parle mais le peu qu’on comprend, c’est du lourd. :joy:

Fred

Oui entièrement d’accord sur l aspect commercial mais bon tu sais faire la part des choses justement et ne pas tomber dans le piège marketing. Mon point était sur le fait que Kelly ne soit pas un pêcheur…

Entièrement d accord sur Alex Lafkas aussi (et d autres d ailleurs) mais tu oublies que ce que Lafkas fait (300 jours par an sur l’eau…) Galloup l’a fait pendant des années il y a 25ans. Kelly est un pêcheur acharné et il conçoit ses modèles pour son environnement ce qui est normal.

Pour ma part j ai adapté certains de ses modèles à mon environnement (Angleterre à l’époque) et ça fonctionnait très bien!

Pour inspiration perso j aime beaucoup Gunnar Brammer

1 « J'aime »

Moi je sais que ça marche sur la Dordogne modèle ou variante Phatagorva avec très peu de clinquant et au moulin de la chaux quand la Dordogne est impechable
Sur la Dordogne switch 2/3 plus micro skagit + tip s1 à s3 suivant le niveau
Mais je parle d’ un pêcheur qui a 6heures de route et qui tombe (plus souvent qu’ à son tour) sur des conditions défavorables et est obligé de chercher des pis allers pour ne pas se retrouver à la belote au bar du coin

3 « J'aime »

Et bien du marabout olive et noir, des lanières de rat musqué olive, qq fibres brillante peackok et des billes noires et olives et c est tout.

Avec ça je monte des wooly et des imitations de vairon (style depastor) et ça me suffit à prendre des poissons.

2 « J'aime »

Bonjour,
Une source d’inspiration, pour une réalisation facile et prenante !
C’est une version lestée mais on peut très bien faire sans la bille ( tête résine ou autre ).
Bon visionnage et bon montage :

1 « J'aime »

Gunnar est un excellent théoricien du streamer. Il est inventif sur les montages et très bon en placement de produits aussi.

Son seul soucis c’est qu’il vit loin des cours d’eau à truites. Donc pour tester les mouches c’est compliqué pour lui. C’est pourtant la seule épreuve de vérité qui vaille.

Il y en a d’autres qui te montrent ce qu’ils prennent avec leur modèle. Mais la plupart pêchent sur des parcours récréatifs aux US, l’hiver et quand tu vois la gueule des poissons, il y en a de toutes les couleurs comme au cul d’un camion de pisciculture. Très difficile de se baser sur ces tests sachant que ces poissons se jettent en général sur à peu près tout et n’importe quoi.

Pas si simple que ça de démêler le bon grain de l’ivraie.

Fred

1 « J'aime »

Les rois du placement de produits c’est l’équipe de FlyFishFood, Cheech en tête!!!

Cela dit, un de mes streamer préféré et très simple à monter: leur belly scratcher minnow. Une tuerie. Bon faut oser le lancer (les pires que j ai ont 4 billes tungsten de 4mm!!!) mais ça en vaut la peine! Très très facile à monter.

Pour Brammer: je ne savais pas qu il habitait loin des rivières. Ça le rend encore plus impressionnant à mes yeux car ses streamers sont « bang on » pourtant il a pas autant l’occasion de les tester/ajuster.

A ce point là tu ne préfère pas mettre moins de billes mais utiliser une soie plongeante. Peut être que tu le fais déjà :smiley: