Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Matos pour pêcher le brochet et la perche

Salut,

J’ai besoin de vos avis éclairés pour choisir du matos: j’aimerais bien me mettre à pêcher le brochet et la perche à la mouche vu que la rivière en bas de chez moi en est pleine.

J’ai une canne pour pêcher le black (Shimano biocraft XTA en 9’ soie 7), deux soies (une flottante et une intermédiaire) et un moulin qui vont avec.

Est-ce qu’avec ça je peux m’attaquer à des pikes et/ou à des perches d’après vous? Si non, que me recommanderiez vous pour débuter pour un budget « raisonnable » (200-300€)?

Et de manière pus générale, pour le bas de ligne que me conseillez-vous?

Merci!

Hello,

Pour la perche c est parfait!
Pour le brochet, un peu limite pour balancer de tres gros streamers (4/0…), mieux vaut une canne pour soie de 9 ou 10.
Mais bon tu peux deja commencer avec des streamers plus petits.

Quelle chance d avoir une riviere truffee de perches et brochets a cote de chez soi!

Enjoy,
Gurvan

1 J'aime

Salut
Tu peux très bien sortir du brochet et de la perche avec ton matériel je dis sortir de l’eau car ton matériel est largement puissant pour les perches et même du brochet.Le seul problème c’est que le brochet se pêche en général avec de très gros streamer de 20cm en moyenne et que si tu passe pas en soie de 8 minimum et 9 ou 10 pour être à l’aise dans le lancer tu vas galérer.

1 J'aime

Bonjour Cyman,
Oui si tu veux vraiment t’attaquer aux brochets garde ta canne pour les perche et prend une canne pour soie 8-10, dans les petits bombes il y a encore moyen de trouver une minimag 8-10 (indiqué 9-11) chez easyfly:
htt-7690-canne-a-mouche-temple-fork-mini-mag-p2169.htmlps://www.easyfly.com/fr/p
J’en ai deux et cela envoie nikel les gros streamer à brochet.
Amuse toi bien.

1 J'aime

Merci pour ces retours!
Je vais commencer avec ce que j’ai et mes petits streamers et j’irai vers la TFO minimag plus tard (quand j’aurais des sous ^^).

Pour le bas de ligne vous me recommanderiez quoi pour la perche? Pour le brochet?

Un bas de ligne d’une bonne longueur de canne en pointe de 20% pour la perche et pour le brochet tu peux terminer avec ce bas de ligne: https://vimeo.com/86040846

1 J'aime

@Yannick Intéressant comme solution, ceci dit je n’ai compris ce que ça apporte par rapport à un monofilament de fluoro en 60/100? Moins cher? Plus solide?

Plus souple surtout par rapport à un monobrin pour une nage plus libre du streamer.

1 J'aime

Ce qui est très important aussi c’est le type de soie, pour lancer des leurres volumineux il te faut une soie type clouser comme la très bonne Airflo Sniper, d’autre marque propose des soie spécial broc.
Pour commencer des streamers type Piker’s point se lance assez bien avec une soie de 8.
Sinon comme dit avant une canne pour soie 9 ou mieux 10 est le mieux, mieux vaut éviter les cannes d’action de pointe, elle doit être moyenne à moyenne rapide.
La minimag cité avant est très bien mais courte donc très bien pour une pêche en float tube, du bord je te conseil plutôt une 9’.

2 J'aimes

J’ai trouvé une canne Vision SWS 9’ soie de 8 d’occaz à 150€ (avec le moulin et une soie). Apparemment c’est une canne pour pêcher en mer. Par contre je n’ai pas trouvé beaucoup de retour d’expérience dessus sur le net. Est-ce que quelqu’un connait? Ca pourrait faire l’affaire?

Excellente gaule de mer pour le bar et pour celui qui a le coup de fouet très rapide, en 8 trop léger et trop de pointe pour le broc. Mais ce n’est que mon avis.:wink:

Merci pour vos retours :+1:
Je vais prendre le temps d’étudier tout ça et, pendant ce temps là, commencer avec ma Shimano et des « petites » mouches à perche avant de m’équiper pour le brochet.
Déjà apprendre la double traction pour lancer un peu plus loin que dans mes pieds… :sweat_smile:

2 J'aimes

Salut à vous !
Je réouvre la question de l’équipement pour recevoir vos conseils avisés.
J’ai pu tester une Sage VXP 9 pieds soie de 10 et au passage apprendre la double traction.
Avec ça, mon dévolu s’est posé sur une Mangrove 9 pieds soie de 10 d’occasion. Reste plus qu’à lui trouver moulin et soie.
Pour la soie j’ai noté de très bons retours sur la Airflo sniper, je penche donc pour elle avec une pointe de gros fluoro (80lbs)et une agrafe au bout.
Pour le moulin, c’est plus difficile. Là on m’a prêté un Danielsson L5W 8twelve qui est top mais trop cher (en neuf) pour ma bourse. Je suis tombée sur un article qui liste des modèles qui auraient un bon retour d’expérience (JMC « XT », « Spirit 69 », « Coast 810 », Sage « 3800 », Galvan #8, Redington Rise II, Loop XACT, Tfo « Prism CLA », « BVK »).
D’après votre expérience, vous recommanderiez quoi ?

Salut Cyman
Sa n’engage que moi mais si tu peux patienter 2-3 semaines,un bon moulinet chinois à moins de 50 euros fera parfaitement l’affaire.Je sais que je vais m’attirer les foudre de certain mais mettre plus de 200 euros dans un moulinet pour la pêche du carnassier en France voir en mer à part le poisson pélagique c’est jeter sont argent par la fenêtré mais libre à chacun d’utiliser son argent comme il le désir.
Pour la soie,utilisant des Airflo pour le carnassier et en mer,plutôt que la Sniper que j’ais en #8 flottante et que je trouve pas top(elle est neuve et je l’ais mise de coté)prend plutôt une Airflo Forty + qui a un fuseau bien décalé pour lancer de grosse mouche et que je trouve même meilleur que la Super dry bass-muskie de la même marque(que j’ai aussi)

1 J'aime

Merci pour l’info @Eric06, d’aprèsce que j’ai trouvé sur gobages ça se passe chez MaxCatch et Leichi surtout. Et pour le prix ça se tente, à moins que j’en trouve un d’occaz par ici… Je vais prendre le temps d’étudier tout ça et les autres recommandations aussi , je ne suis pas pressée :slight_smile:

https://www.maxcatchfishing.com/fly_fishing-lure_fishing/Maxcatch_fly_reels_.html/Waterproof_.html?product_id=522.
J’en ai acheté 2 ,c’est du bon matos utilisable aussi en mer.

1 J'aime

Si tu commande un de leur moulinet,la soie qui permet d’envoyer de grosse mouche est de ce type la:


Celle ci je l’ai pas essayée mais j’ai depuis le début de saison une DT3 dont je suis particulièrement content .Autant que mes Sylk mais à moins de 10 euros.Après en rivière quand je pêche à plus d’une dizaine de mètres c’est le bout du monde.

1 J'aime

J’ai regardé de plus près les soies Airflo et je suis un peu confuse: j’ai trouvé la Forty+ Sniper, la Forty+ extreme et la Forty+ expert. Des 3, il me semble que la Forty+ Sniper pourrait le mieux correspondre mais de laquelle parlais-tu @Eric06?

Du coup, ça a soulevé une autre question :-D: je penche pour une flottante complétée avec deux polyleaders (Intermédiaire et Plongeant) . La rivière près de chez moi ayant pas mal de zones avec des configurations différents (de 0,5m à 2m de fond), je me dis que ça ne vaut pas le coup d’acheter 3 soies et que pouvoir changer rapidement pendant la partie de peche par contre, ça a son intéret (financier aussi d’ailleurs). Vous en pensez quoi?

Ça me semble largement convenir, perso avec 2 forty+sniper en flot et intermed je pêche partout, utilise rarement les polyleaders mais les emmène qd même.

Excuse moi de ne pas avoir précisé :upside_down_face:
C’est l’extrème .
A mon avis ceux qui est sure,l’expert ne correspond pas au lancé de grosse mouche.
Les polyleaders j’ai essayer et je trouve que le lancer devient désagréable voir difficile depuis ils dorment dans un coin mais pourquoi pas au cas ou.
L’idéal c’est comme le dis pow,une flottante et une inter rapide transparente tu passe partout.
La snipper c’est la cold salwater la toute bleu que j’ai et que j’aime pas.Je vois qu’il y a des snipper avec fuseau encore plus court qui n’existaient pas lorsque j’ai acheté les miennes,c’est peut être de celle ci que pow parle.Je l’aurai bien essayé mais le jour ou je dois changer de soie je préfère dorénavant me fournir directement en Asie.