Maurice Genevoix au Panthéon

Bien entendu ce n’était là qu’une explication du régionalisme, le titre va bien au delà, c’est la boîte à souvenirs qui ouvre la porte vers l’univers lyrique de Genevoix et sa passion pour la Nature.

2 « J'aime »

Attention!
Je pense qu’il y a là une petite confusion entre Genevoix et Closterman…
Tous les deux étant pêcheurs et surtout auteurs talentueux.

Mille excuses!
Je n’avais pas lu depuis le début!

@Le_Rabioux @Le-Normand @Jean-Yves
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Sur le fond, cela veut dire beaucoup de chose, cela porte et fait voyager c’est certains.
Côté forme par contre, ça pêche.
C’est là que sont aussi les bons mots…

Pour lier Corrèze et première guerre lisez : « le monument » de Claude Duneton .

Ce n’est pas Dorgelès ou Genevoix mais c’est notre terre et nos familles…

@simonL
Après réflexion j’en suis arrivé au point suivant:

j’ai deux boîtes identiques: dans l’une je mets des vis dans l’autre des bonbons.
Pour moi cela devient une boîte de vis pour la première et une boite de bonbons pour la seconde.
Maintenant un artisan me fabrique une boite à bonbons dont le but est de contenir des bonbons.
Cette boîte, vide ou pleine, reste une boite à bonbons.
Est ce que la fonction de la boite implique l’utilisation de « à » ?

Pour être franc je ne sais pas.

Pour Maurice Genevoix cette boîte renferme peut-être plus que des articles de pêches, mais tout ce qu’il a envie de mettre de cette activité (joies, regrets, émotions…). C’est la fonction de sa boîte.

Aucune certitude encore une fois.
En tous cas ta remarque m’a poussé à la réflexion. Par les temps qui courent c’est toujours bon à prendre.

Et je te rejoins tout à fait sur un dernier point: j’ai adoré ce livre que j’ai dévoré plusieurs fois.

3 « J'aime »

Merci, je note…(je m’intéresse beaucoup à cette période et avec une bonne partie de famille corrézienne, un témoignage de plus, ça peut pas faire de mal)

Simon

Je suis sûr qu’il aurait bien aimé en causer avec nous ! Mais probablement plus autour d’une table que d’un clavier.

1 « J'aime »

Bonjour… le titre d’un ouvrage… ou sa prétendue justesse grammaticale(ou non) peut-elle prévaloir, ou pas, sur la valeur réelle dans son cas des dizaines de pages qui le suivront ?.. bon ok si le bouquin est rempli de fautes,( j’accepterai. Il ne me semble pas que soit le cas)
… et un titre de bouquin n’est il pas qu’un Titre… ,parfois volontairement provocateur… accrocheur… ou clin d’oeil au lecteur averti.

2 « J'aime »

Bien vu ! C’est même certainement ça.

3 « J'aime »

Sinon à lire également Orages d’acier de Ernst Jünger la guerre vu du côté Allemand pas bien loin de la folie
et Le Feu d’ Henri Barbusse avec beaucoup d’humanité .

2 « J'aime »

Il a aussi écrit « rémi des rauches » et sa trilogie du bestiaire , personne n’en parle?

1 « J'aime »

J’ai découvert Genevoix à l’adolescence avec La boîte à pêche et ensuite j’ai exploré un peu son oeuvre avec délice. Une écriture pure, simple, pleine de poésie. Il a si bien décrit les ambiances que j’ai retrouvé au bord de la Loire majestueuse. On retrouve une forme de conscience écologique dans sa description et son amour de la Nature.
Un grand auteur du XXème, son entrée au Panthéon permettra à beaucoup de le (re)découvrir.

1 « J'aime »

Bien vu !
Même si j’aime beaucoup « la boite à pêche », « Rémi des Rauches » est mon roman préféré de cet auteur :smiling_face_with_three_hearts:

Pas certain qu’il y pêchait vraiment avec une main gauche paralysée, mais il a eu un fouet en main.

2 « J'aime »

image

3 « J'aime »


que de poésie dans ces livres, un monde qui va nous échapper probablement.

1 « J'aime »

i il manque « raboliot » je suis inexcusable :grinning:

Raboliot c’est près de chez moi :wink:
Bruno