Mentor mouche sèche

Bonjour :wave:
Il y a des spécialistes nymphe à vue au fil etc… mais rien sûr des pêcheurs en sèche pourquoi avez-vous des réponses

La pêche à la mouche sèche étant la plus développée, on est tous, chacun à notre niveau un spécialiste.

Fred

2 « J'aime »

La pêche en sèche est très technique surtout sur les poissons éduqués et les rivières à multiples courants, du coup il faut posséder une technique assez élaborée pour faire face à toutes les situations, les techniques italiennes sont au top style Tlt, Il lancio sotto veta
(Le lancer sous la pointe) et peu le maîtrise c’est sûrement pour ça que tu trouve rien :wink:

1 « J'aime »

Après pas facile de répondre car c est quoi le critère pour dire qu on est un spécialiste :roll_eyes::thinking:

Si c’est un gars qui ne pêche qu en sèche, j en connais :grin:

La sèche n’est pas si difficile que cela. C’est une pêche en 2 dimensions quand en nymphe c’est en 3D.je la pratique en toutes saisons 90% du temps et ce avec bonheur, depuis près de 45 ans. Pour autant je ne me considère pas comme un spécialiste car les anglais disent justement qu’il faut 50 ans pour faire un pecheur moyen…

Les universitaires qui se sont penchés sur la question des gens qui deviennent excellent dans un domaine ne devaient pas être anglais alors. :face_with_monocle:

Ceux qui ont étudié les champions qui finissent au meilleur niveau mondial ont simplement remarqué que ce qui caractérise les sportifs hors normes par exemple est qu’ils avaient tous au moins passé 10000 heures à pratiquer.

Ceux qui arrivent en haut de l’échelle sont ceux qui passent simplement le plus d’heures à pratiquer. Ils n’ont d’autre mérite que d’y passer du temps, en ayant des objectifs précis, une régularité dans l’effort et un bon regard critique sur leur propre niveau.

Donc un très bon pêcheur en sèche est quelqu’un qui a beaucoup pêché en sèche.

Une conférence d’Arsène Wenger qui est instructive a cet égard à propos des footballeurs.

Fred

3 « J'aime »

Bonjour ,
tTon message est trop simpliste , pour expliquer ce qu"est un sportif de haut niveau … ok pour les 10000 heures mais tu oublie de dire que c’est sur 10 ans … et non pas sur toute une vie … tu ne tiens pas compte des filiéres ( age , musculaire, suivi longitudinal , période d’affutage , compétition , etc etc…) et j 'en passe … vous êtes surement de trés bons pêcheurs , mais surement pas des sportifs de haut niveau…

1 « J'aime »

Passe 10000 h à jouer du violon et tu auras un excellent niveau même si tu n’es pas un sportif de haut niveau.

C’est juste lié à la plasticité cérébrale. Le cerveau s’adapte aux tâches qu’on lui fait effectuer et tout se perfectionne.

Les sportifs ne font pas exception à la règle. C’était juste un exemple pour illustrer.

Fred

1 « J'aime »

Quand les autres n’arrivent qu’à prendre certains poissons en nav alors que le « spécialiste » les prends en sèche peut être.

C’est vraiment tout un art la sèche, ça demande beaucoup d’analyse pour developper des mouches souvent introuvables dans le commerce.

Plus j’y pêche et plus je trouve ça difficile, contrairement à la pêche en nymphe.

Je suis presque d’accord avec toi, le pêcheur en sèche doit bien connaitre les mouches et posséder la technique qui lui permettra de faire monter les poissons difficiles presque à coup sûr, mais dit presque car la nymphe à vue est pour moi aussi compliquée car il faut être capable de repérer le poisson, poser la nymphe a la bonne distance et de voir le poisson prendre sa nymphe, il être aussi bon même si la mouche est peut être moins primordiale.
Yves

C’est quand ce n’est plus toi le facteur limitant. Tu vas à la pêche, ça gobe, tu prends les poissons à tous les coups dans toutes les situations sur toutes les rivières.

Tu as enregistré dans ton cerveaux toutes ces situations, tu as créé tous les modèles pour parer à ces situations et c’est fini. Tu peux passer à autre chose

C’est ce qui m’est arrivé. Je suis passé au stream.

Fred

1 « J'aime »

Je ne savais pas que les violonistes étaient des sportifs :thinking: :wink:

Bonjour à tous
je ne savais pas qu’il existait un pécheur capable de prendre 100% des poissons qui gobent.Félicitations à lui.J’aimerai savoir si il y a d’autres extra terrestes sur le forum capable d’une telle prouesse?

1 « J'aime »

Ce n’est pas prendre tous les poissons, c’est impossible. C’est ne plus avoir de difficulté à prendre des poissons qui gobent qu’elles que soient les mouches présentes.

Ça revient à avoir mis au point des modèles pour les différents stades pour les espèces d’insectes dont les poissons se nourrissent.

Ça a pris une trentaine d’année en ce qui me concerne.

Maintenant je vais sur l’eau, ça gobe, je prends des poissons. Rien de plus.

Fred

J’ai eu l’occasion de pêcher plusieurs fois avec Piam.Je le cite:"Je peux prendre tous les poissons qui s’alimentent dans la riviére."C’est vrai ,démonstration à l’appui.

1 « J'aime »

Tout les poissons ne s’alimentent pas en même temps, c’est différent de prendre un poisson qui s’alimente qu’un poisson dormeur, maintenant le pêcheur qui prends tout les poissons , moi j’y crois pas.

"Je peux prendre tout les poissons qui s’alimentent"C’est déjà pas à la portée de beaucoup de moucheurs.
Je pense que côtoyer un pêcheur comme Piam rend très modeste .C’est un des deux pêcheurs qui m’ont le plus impressionné.

Pour moi le qualificatif de spécialiste est une notion subjective,si je pèche avec un débutant de mon club je vais passer pour un spécialiste,si je péche avec fly only je serai juste un pècheur lambda.
A mon avis pour devenir un spécialiste il faut habiter près d’une rivière,passer beaucoup de temps à la péche avec et sans canne,juste pour bien comprendre la rivière.

2 « J'aime »

Je trouve très immodeste voire tartarin de prétendre pouvoir prendre tous les poissons qui s’alimentent.avec Avec leur cerveau de 1 cm3, les poissons possèdent des capacités insoupçonnées pour déjouer les pièges qu’on leur tend. C’est la raison principale qui m’amène à la pêche…

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est vraiment la truite qui a des capacités insoupçonnées ou plutôt les humains qui sont incapables d’utiliser les leurs de capacité. Sur internet 99% des discutions tournent autour du matériel ou des montages de mouches, c’est intéressant mais se sont des éléments secondaires dans la réussite…

A+
J

5 « J'aime »