Merci Nico39 ! et au "Professeur" Pruneau - Attention ceci est une "publicité"

Il y a quelque temps j’ai décidé que je me mettrai sérieusement à la NAV la saison prochaine. Bien sûr, en Mai, pas question d’abandonner mes chères cannes en bambou et mes « sèches-mouillées » qui m’ont procuré tant de belles émotions. En revanche l’été, où mes parties de pêche s’apparentent de plus en plus à des balades canne à la main… je ne serais pas contre un peu plus d’action.
Ma rivière est réputée difficile - il se dit que chaque truite prise sur la Haute Seine se mérite - et les éclosions se font de plus en plus rares ; alors dès la mi-juin je ressortirai mon seul carbone, une vénérable Winston LT 8"9 soie de 4. En attendant ces jours bénis, c’est dit : je vais passer du temps derrière l’étau.
Si, pendant plus de trente ans vous avez rempli vos boites de sèches et d’émergentes vous vous dîtes qu’en créer une de nymphes, eh ben çà doit pas être sorcier.
Sauf que, quand quelques jours plus tard, vous montrez l’air de rien - mais avec un brin de fierté mal dissimulée - vos premières bestioles au copain de pêche le plus compétent du coin, le cher homme vous regarde d’un air un peu navré et désigne de l’index quelques-unes de vos merveilles :
" Tes cerques là il sont trop longs et les têtes, eh ben elles doivent être plus régulières "
" T’utilises quoi comme diamètre de fil de cuivre ? "
Ben duuu …
« Ah oui ?! »
Et puis,
" Faut aussi qu’tu fasses plus attention aux proportions et que le cône de tes abdomens soit bien régulier "

" bon et si on allait chercher les piquets, on a des cordes à tendre pour ces foutus cormorans ".
Bien reçu Didier, on va tâcher de s’améliorer.
Alors, en rentrant après le casse-croûte généreux près du Pont - merci Cristophe et Oliv’ - vous remettez l’ouvrage sur le métier non sans avoir fait un tour sur internet pour voir si vot’ prof serait pas un peu trop pointilleux… et au hasard de vos pérégrinations vous tombez sur le blog de Nicolas39.
Là, cher Gobnaute tu comprends enfin pourquoi le sujet est ainsi titré, et quant à moi, naïf que je suis je me rends compte que le diable se planque encore et toujours dans les détails.
Les non-monteurs peuvent, irais-je jusqu’à dire doivent ? aller faire un tour sur son site et se procurer quelques-unes de ses jolies bestioles tant elles ont l’air attractives et cela va sans dire efficaces.
Les autres dont je suis apprécieront les conseils et fiches de montage que Nicolas publie généreusement. Mais attention, par expérience c’est seulement en respectant à la lettre les multiples - et à mon sens indispensables - détails que vous arriverez peut- être à imiter l’affriandant aspect de petit ballon de rugby pointu qui signe le profil de ses nymphes de prédilection. Pour me part je n’en suis encore qu’à une moyenne de deux montages sur trois jugés satisfaisants et j’ai vraiment hâte de les tester vers la Barque et au dessus de la Passoire.
Le jour venu il ne me restera plus qu’à les présenter sans fausse note, à la profondeur voulue dans la bonne veine d’eau puis de ferrer au moment opportun.
Bref, une broutille…

PS : après une absence d’une quinzaine d’années sur ce forum j’ai passé quelques soirées à vous lire. Il m’a semblé civilisé de participer aux échanges en commençant par partager mes préoccupations hivernales.
Bon rêves à tous en attendant de les relâcher.

14 « J'aime »

Bonjour @Bamboovix

Re bienvenue, alors !

Sympathique ce " petit " message,

Au plaisr d’échanger, bien cordialement,

Aie ! :grin: cette rivière fait partie d’une liste pour notre périple annuel ! :laughing: qui c’est peut être à un de ces jours au bord de cette dernière :wink:

en tout re bienvenue sur le forum :wink:

@jlouis

Merci Jean-Louis. Les ombres sont un peu plus joueurs même s’ils n’aiment pas la roulette :wink:
Cette année on a tendu plus de cordes que jamais : ≈ 2km5 à l’aval du parcours espérons que çà portera ses fruits.
Jean-Louis

2 « J'aime »

Merci pour le clin d’œil et et au plaisir de se croiser un jour au bord de l’eau…Depuis le temps que je dois retourner là-bas…

Nicolas

1 « J'aime »

You’re welcome ! … Bien sûr j’ai aussi monté une série de JFD :blush:

1 « J'aime »