Mes mouches

Bonjours à tous,
Je suis débutant, et j’ai monté ces quelques mouches… Vous pensez que je peux prendre du poisson avec ?
Vou

1 « J'aime »

Salut Keb et salut à tous,

Nouveau sur le forum, c’est mon troisième hiver de montage. Tes mouches peuvent prendre du poisson mais garde les dans un coin. Tu vas continuer, progresser et tu pourras voir d’où tu es parti :wink:

Cette saison j’ai pris des truites avec des mouches ratées. Nœud qui lâche, hackle ou corps qui se détache…

Elles se sont juste posées au bon endroit au bon moment :grinning::wink:

Bonjour,
Il y a des mouches qui prendront certainement du poisson, ne t’inquiète pas!
globalement, tout est affaire de proportion, de plus il ne faut pas couper les hackles, la mouche ne flottera pas bien ou plus du tout.

Nous sommes tous passés par le stade débutant, et nous avons tous eu des difficultés au départ pour le montage de nos premières mouches.
C’est pourquoi Pat a créé la rubrique « A ton étau » dans laquelle vous trouverez des vidéos et des fiches de montage qui vous guideront pas à pas pour vos débuts.
Un petit passage par la page d’accueil du site qui est la source principale d’information et c’est ici : A ton étau
Il y a aussi la rubrique montage de mouche qui regorge d’exemples
N’oubliez pas également l’historique des centaines de fiches de montage qui pourront vous aider.
@+++

Les fiches de montage et les vidéo c’est bien mais rien ne vaut l’accompagnement d’une
“ vielle main”. Cherche autour de toi un pêcheur ou un club.

bienvenu.
il y a aussi des bouquins sympa avec détails de montage, types de matériaux a utiliser, proportions, types d’hameçons/d’outils et idéalement des images de l’insecte a imiter a différents stades, ceci permettant d’en appréhender les caractéristiques.
après, qui n’en a pas loupé, puis comme dit “REFENDU94” le top c’est d’être accompagné par 1 vieille main, mais quand on est seul, reste qu’a faire travailler les méninges et monter, tester.
et pour finir, vaut mieux 1 imitation approximative sur l’eau, qu’1 imitation “de concours” qui verra jamais l’eau pour multiples raisons.
:wink:

1 « J'aime »

Salut Pomme1634. Ta mouche sur la 1ère photo est un modèle de mouche-qui-pêche, ne t’en fais pas ! Le plus difficile reste à faire: arriver à en faire d’autres comme celle-là, et même des qui auront l’air encore plus “ratées”

3 « J'aime »

OK, merci à tous pour vos retours

Sur l’image on voit le fil. Je venais de prendre une fario, deux autres suivront :smiley:

1 « J'aime »

Continue comme ça c 'est très bien. Tes mouches prendront des poissons c’est une certitude. Tes montages vont être plus fins, plus assurés au fur et à mesure du temps passé près de ton étau. :wink:

1 « J'aime »

salut , je pense que pour tes premières mouches tu devrais commencer par les principes de base .
corps fin en soie de montage - cerques bien alignées et bien proportionnées - et aile en cdc . et essayer de faire un nœud de tête final propre .
une fois que tu auras maitrisé tout ça , tout pourras passer a autre chose .
Bon courage , tes premieres mouches sont prometteuses

2 « J'aime »

Toutes les mouche prennent du poisson même si tu as beaucoup de progrès à faire tu peux pêcher avec.
Rapporte toi à des ouvrages réputés ce n’est pas ce qui manque.si tu as la chance d’avoir un club près de chez toi n’hésite pas à pousser la porte tu verras il n’y as que des gens sympathiques qui te feront avances.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour Keb,

Tes mouches prendront du poisson, pas de souci sur ce point.
Je me permets juste un petit conseil, lors de la formation de le tête et du noeud final, garde bien l’oeillet de l’hameçon bien dégagé. Quand on n’arrive pas à passer le fil pour faire son noeud lorsque l’on est au bord de l’eau cela énerve (même si on a une aiguille pour essayer d’agrandir le trou, au risque de couper le fil et de voir sa mouche s’effilocher…).
Cela m’est arrivé trop souvent. Si cela peut te permettre d’éviter les mêmes galères.

A bientôt avec ton premier poisson pris avec TA mouche.

4 « J'aime »

Salut
J’ai pris des trucs avec des mouches bien plus moches que ça au début … la meilleure technique pour s’ameliorer c’est de pêcher avec ses propres mouches et de les perdre … c’est par ce cheminement qu’un certain Davie Mc Phail en est arrivé à faire de jolis progrès en montages …

Ah oui ,un petit truc quand même ,parfois en écrasant l’ardillon il peut arriver que l’hameçon casse ,c’est très rare …mais si tu commences tes montages par le fait d’écraser l’ardillon ,je pense que tu prends un bon réflexe , pour tes vêtements ,tes yeux , toi et les poissons …
Cdlt

3 « J'aime »