Meubles range cannes/matériel

Après plusieurs essais je partage avec vous le dernier meuble porte canne que je viens de (presque) terminer.

J’ai testé plusieurs solutions, plus grand, plus petit, sans étagères, recto/verso, avec des montants en forme de poissons (j’essayerai de mettre des photos ce weekend si j’ai un peu de temps) et pour l’instant c’est celui là qui me plait le plus pour le rapport esthétique/pratique. :slight_smile:

La difficulté est d’adapter la forme de la partie qui supporte les cannes à tous les diamètres, longueurs et formes de tubes en même temps. Que ça reste facile à ranger et que ça soit un peu stable et solide…

Vide :

Détails :


Avec quelques trucs :


N’hésitez pas à également partager votre coin range canne, quand je vois ce que ça donne pour les coins “montage de mouche” je trouve que c’est très sympa et puis ça donne des nouvelles idées. :wink:

14 « J'aime »

Très belle réalisation , bravo .
une petite finition a la cire serait du plus bel effet et ferais ressortir le veinage et les noeuds du bois . :slight_smile:

1 « J'aime »

Super!!! très bonne idée ce meuble de rangement Raccoon, serait il possible de nous communiquer les dimensions stp .

Très bon sujet. D’autant plus, que cet après midi, en regardant mes cannes en vrac, posées partout, j’ai pensé à monter un tel meuble. Je suis donc doublement intéressé.
Tu t’es basé sur un meuble d’exposition de magasin, ? Il semble très fonctionnel, combien de cannes peux tu ranger?
Pour le bois, j’ai l’impression que c’est du 3 plis (épaisseur 18mm, 20mm - ?). Me tromperai je ?

Bonne idée en effet ce fil, et ton modèle semble bien pratique.

J’avais fait un modèle en cerisier pour un client il y a quelques années, et du coup j’avais fait un “double” pour moi, un peu plus simple, en frêne avec une marqueterie en frêne de Mandchourie, ipé et noyer noir sur la porte (qui est amovible). Les tiroirs du bas sont pour les moulinets et bobines.

8 « J'aime »

Oooh merci pour tout cet enthousiasme. Ça m’encourage à donner plus de détails.

@Charles16 le bois utilisé c’est le bois du “pauvre”, du pin, à partir de tablette en pin massif (donc d’une seule épaisseur et non 3 plis). C’est un bois pas cher, tendre, très facile à travailler, pas le plus solide… mais une fois vernis/ciré il ne bouge plus.

L’idée ne vient pas d’un modèle d’expo magasin, mais a mûrit petit à petit après en avoir essayé plusieurs (je te mets des photos dans mon prochain post :wink: ). Je voulais un truc pratique, peu encombrant, avec possibilité de rangement du matériel et facile à réaliser (je bricole sur mon balcon avec un petit outillage…).
Les modèles d’expo magasin (enfin le seul magasin que l’on ait ici) sont plutôt fait pour des cannes à lancer voire canne + moulinet et non des tubes, et dans les salons bien souvent les meubles d’expo sont fait pour des cannes dépliées et à nouveau pas des tubes… De plus je voulais 1 ou 2 étagère pour y ranger le matériel le plus fréquemment utilisé.
Je pense pouvoir y ranger une bonne 10ène de cannes (j’ai fait 15 emplacements mais ça serait un peu serré), ce qui me suffira amplement. :smiley:

@j2m31 Les dimensions sont : hauteur 120cm x largeur 80cm x profondeur 20cm.

@greencod tes meubles sont magnifique ! :heart_eyes:
J’ai un petit faible pour la sobriété alors je crois que le second est mon préféré.
Tu es menuisier ou ébéniste?

Voici le tout premier essai (en voyant les chef-d’œuvre de @greencod , là c’est du bricolage j’ai un peu honte) , mais il montre bien tout ce qu’il ne “faut pas faire”.

La joues du meuble en forme de poisson c’est sympa mais pas pratique pour fixer des étagère, ni les barres supportant les cannes. Par contre la planche inclinée qui bloque les cannes en bas passe parfaitement dans la nageoire caudale du poisson.
Faire des trous profonds et espacés pour ranger les cannes ça condamne à +/- un seul diamètre de tube, et ça ne marche pas pour les tubes carrés type Marryat, et puis on perd pas mal de place. Et enfin pour maintenir des tube et non des cannes “nues”, il faut d’avantage espacer les supports, donc prévoir des joues plus larges.

@greencod Terre-neuve/Labrador et Saint pierre et Miquelon sur la porte? :slight_smile:

Salut Raccoon,

Oui je suis ébéniste. C’est bien Terre-Neuve et Labrador sur la porte, mais il n’y a pas les îles francaises SPM (elles sont bien pour la rando et la bonne bouffe mais pas terrible pour la pêche sportive).

C’est le même meuble sur les 2 photos, j’ai juste enlevé la porte pour la photo de l’intérieur. Mais je comprends ce que tu veux dire par sobriété, une pièce comme celle-ci est plus décorative que fonctionnelle.

Tes racks sont tout a fait Ok car c’est justement l’aspect pratique du rangement qui est privilégié, mes cannes sont moins bien rangées que les tiennes je crois☺

1 « J'aime »