Micro anneaux

Bonjour,
Oui, je possède des anneaux Stenzel et sincèrement, ils figurent parmi les meilleurs que j’ai trouvés. Comme dit plus haut, ils ne possèdent pas d’angles vifs mais ils ne sont pas non plus de section ronde et le noeud de raccordement s’en trouve fragilisé. En cas d’accroc, c’est souvent le noeud de raccordement du fil le plus fin qui cède, probablement cisaillé.
Pourtant, il y a quelques années j’ai eu entre les mains un bas de ligne tissé de marque Roman Moser. La partie nylon qui le terminait était pourvue d’un micro anneau doré de section parfaitement ronde entre le porte pointe et la section précédente. Des anneaux dont la section métallique est ronde, cela existe donc !

1 « J'aime »

Dans ce cas je suis aussi preneur de la marque de ces anneaux si quelqu’un l’a :slight_smile:

Cela existait marque Vision pochette de 10, 14,25 Francs…
Racheté les mêmes depuis, mais sont plus proche d’une rondelle que d’un anneau.
Les moins mauvais seraient effectivement les Stenzels raccordés à du 20/100 minimum.
Ce n’est que mon avis …

Les stenzels sont les meilleurs. Je les raccorde au 20/100 du bas de ligne et ensuite porte-pointé et pointe. Pas de casses intempestives ainsi. La casse se produit au niveau de la mouche seule, dans le meilleur des cas, ou sur la liaison pointe porte-pointe.

Ceux-là semblent ronds :

En effet,
mais ils n’existent pas en dessous de 2mm…

Bonjour j’ai acheté les anneaux eurofly 2 mm et les ai jetés. Hyper coupant. Comprends pas qu’on puisse vendre cela.

2 « J'aime »

Bonjour,
je l’utilise depuis longtemps c’est vraiment très bien. Je le met après mon 20% car cela me permet de pêcher avec des pointes en 16 ou en 14(avec le 16 en porte pointe). Pas de casse au niveau de la jonction à déplorer dans cette configuration d’utilisation.

POur les anneaux j’utilise des JMC NAWAK

j’utilise les stenzel en 1.5,sur le 20% aussi et que des satisfactions :100:

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, même expérience pour moi avec les anneaux Eurofly, inutilisables car extrêmement coupants.

J’en utilise depuis des années, jamais de problème.

Bonjour,
je pêche souvent dans des rivières avec des fonds en galets et Il y a quelque temps j’ai perdu de gros poissons en pêchant avec ces anneaux car ceux ci ont tendance à ce bloquer entre les pierres lors des premiers rushs et c’est la casse assurée. Maintenant pour des fonds sableux ou de graviers pourquoi pas.

Bonjour,
J’ai tenté l’anneau Nawak JMC il y a qqs années, ils étaient argentés et à bord arrondi. Puis j’ai voulu en racheter pour cette année. Ils sont noirs et plats maintenant.
Pour l’instant aucun souci malgré de beaux barbeaux, et autres poissons assez puissants.

Par contre, avant d’utiliser un noeud de palomar sur le brin de 20%, puis cuillère pour le 17% ou 15% selon le porte pointe : j’avais qqs casses agaçantes.

Bonjour,
Une alternative simple est de doubler la boucle de la « perfect loop » sur ton 20 centième et de la serrer autour d’un coton-tige. C’est on ne peut plus propre, discret et très solide à l’usage. J’utilise cette méthode depuis des années. Pour les plus craintifs, vous pouvez toujours tripler la boucle !
Au moins ça ne vous coûtera rien d’essayer !
Noar.

1 « J'aime »

Comment faire pour doubler la boucle ?

Bonjour barbatruc,
Si tu sais faire une « perfection loop », rien de plus simple.
Sur le lien suivant, tu doubles la seconde boucle (celle juste avant de passer le fil entre les deux boucles dans le cas d’une simple perfection loop). Ne serre pas de suite le noeud à fond, glisse un coton tige dans ta double boucle et tire l’un des deux brins, l’un serre le noeud et l’autre réduit la boucle. Fais quelques essais avec un morceau de nylon pour t’entrainer, tu vas comprendre le truc rapidement.
Le type en fait une utilisation différente de la micro-boucle mais cela fonctionne parfaitement pour cette utilisation.

Cordialement.
Noar.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais essayer

Petite précision, le brin à couper sera celui qui réduit le noeud hein, pas l’autre ( qui est ton corps de ligne). :wink: Tu devrais vite comprendre de quoi je parle ! En gros le corps de ligne est dans la main gauche du type de la video et le plus simple c’est de venir chercher ta double boucle avec ton coton-tige en passant par l’intérieur de la première boucle ( lui le fait avec les doigts) comme ça tu n’as plus qu’a resserrer le noeud sur le c-tige en tirant sur le petit brin. Une fois le noeud contre le c-tige tu serre en tirant sur le corps de ligne et le petit brin en même temps. Tu peux couper à ras. Tu peux également mettre une lichette de cyano sur le noeud pour te rassurer mais ce n’est pas nécessaire.
Moi le coton-tige me convient très bien mais tu peux aussi prendre une aiguille pour réduire encore le diamètre de ta double boucle !
Cheers :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces gentilles indications

Désolé de faire remonter un aussi vieux message. Mais ça me semble logique que ça pète au niveau du micro anneau. Car si on part du principe que les noeuds aux extrémités de la pointe sont de résistance identiques, pendant une mise en tension rapide, l’extrémité de la pointe côté mouche bénéficie de l’amortisseur d’énergie cinétique induit par l’élasticité de la pointe.

Par contre sur un effort lent et progressif ça devrait péter aléatoirement a une des extrémités.

En utilisant palomar côté micro anneau et turle côté mouche ça pète toujours côté mouche. Après si l’anneau est tranchant c’est un autre problème.