Micro anneaux

Bonjour

Je dois refaire des bas de ligne et J ai envie de mettre un micro anneaux juste avant la pointe.
Pour ne changer que celle ci
Est ce une bonne idée ou bien vais je casser l énergie
Merci de votre retour

Salut,
la fonction recherche du site peut t’aider, c’est un sujet déjà bien abordé :

Bonne lecture! :grinning:

Les micros anneaux sont il acceptables , ne perturbent t’ils pas l’action du bas de ligne ? . Pour tout dire ,je ne sais pas . Mais ce que je sais , c’est un bon bas de ligne a nœuds , une micro boucle ou mieux un nœud de chirurgien passé 4 fois et non 3 . Quand le porte pointe devient trop court , on le change et ainsi de suite . La , je sais que ça marche :smile:

Mouais…
j’ai les mêmes a priori que starco… en nav, le micro-anneau, n’est pas pertinent ; en sèche sur des grandes rivières/grands bdl/grandes dérives non plus ; streamer, pas mieux…
micro boucles, oui parfois, le reste…
++

J’ai eu deux soucis avec les micro-anneaux, un ça coule et donc favorise les dragages je trouve (après je ne suis pas un bon lanceur donc le problème c’est peut être moi :yum:).
Et deuxièmement, les petits blancs adorent taper ces anneaux, du coup impact sur la dérive du bdl et de la mouche…

Merci messieurs
Je vais donc rester avec le bon vieux noeuds du chirurgien

Bonjour,
j’utilise les micro anneaux depuis l’année dernière (toute la saison) et je ne vois que des avantages… plus de résistance, pas à refaire le BDL tous les 2 matins (coupe de la boucle ou du noeud du chirurgien).
Je pêche beaucoup en NAV et aucun problème de discrétion et en sèche je n’ai pas remarqué que cela fait couler le BDL…

Je les utilise depuis de nombreuses années et je n’ai trouvé aucun inconvénient, seulement les avantages déjà mentionnés.

2 « J'aime »

Pas mieux!
Super produit. Un bas de ligne dure une saison sans modification, hormis la pointe ou le porte-pointe selon l’emplacement donné à l’anneau.
Et absolument aucun problème de flotaison!
Le seul conseil: A mettre en place tranquillement chez soi. Au bord de l’eau c’est difficile, tant c’est petit et léger!

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise des micro anneaux sans aucun souci jusqu’à présent. J’avais lu quelque part qu’il fallait faire attention à ce que les anneaux aient une section ronde et non plate pour éviter de couper le nylon.

A+

Matthieu

Bonjour,
Oui, c’est bien le problème de ces micro-anneaux. Découpés à l’emporte pièces dans une fine tôle de métal, leur section n’est pas ronde mais plus ou moins ovale et les plus mauvais d’entre eux présentent même des angles vifs… J’ai acheté une multitude de marques mais aucun de ceux que je possède ne présente une section parfaitement ronde. Aussi, si l’un de vous en a trouvé, je crois que nous seront tous preneur de l’information…
Car le concept est super intéressant : je ne déplore aucune gêne ou inconvénient à leur utilisation, pour la truite ou des poissons plus puissants. Certains ne font que 1,5 mm de diamètre, pas de souci donc même pour les pêches les plus fines.
A+.

Ca reste quand même un point de frottement entre deux matériaux dont l’un est plus faible que l’autre.

J’ai reçu un paquet en cadeau il y a de nombreuses années (et j’ai encore beaucoup de pièces de rechange car elles semblent durer éternellement). Elles sont en titane et environ 1,5 / 1,6 mm, je ne connais malheureusement pas la marque. Il est clair que différentes marques ne sont pas identiques, au microscope, elles semblent parfaitement formées. Je n’ai aucun problème avec des points jusqu’à 0.10 Vous pouvez en préparer à la maison avec une boucle de nylon attachée pour tenir, puis au bord de la rivière, ce n’est pas plus difficile que d’attacher sur une petite mouche.

Perso je fixe pas ma pointe dessus mais mon porte-pointe (contact avec un nylon plus épais donc moins de risque de cisaillement/usure).

3 « J'aime »

Mon fils et moi les utilisons depuis quelques années. Nous pêchons essentiellement en nymphe à vue et quelques fois en sèche. Je n’ai pas remarqué quoi que ce soit, il nous arrive toujours de prendre une ou deux truites. Surpris des retours négatifs d’ailleurs.
Comme EM-ANR, je le fixe entre mon 20 centièmes et mon porte pointe.

Nicolas.

Essaye le noeud palomar, cela double le fil dans l’anneau.
Perso j’ai essayé, le soucis c’est quand on perd l’anneau au bord de l’eau, ce n’est effectivement pas facile à remettre (plus difficile en tout cas que d’y fixer la pointe s’il est déjà sur le bas de ligne), du coup il finit en général à l’eau et je me retrouve de nouveau avec une boucle, j’essaierai la prochaine fois avant le porte pointe, merci de l’idée.

1 « J'aime »

Bonjour,
As-tu testé les anneaux Stenzel? J’en suis pleinement satisfait et visiblement je ne suis pas le seul car on en parlait déjà dans les précédentes discussions à ce propos.
Anneaux de bas de ligne STENZEL rond noir 1.5 mm | Ardent Fly Fishing (par exemple)

1 « J'aime »

Bonjour,
Même avec les Stenzel, j’ai souvent des casses à ce niveau.
Je les utilise pour ma jonction 16/100 et 14 ou 12/100.

je n’ai jamais de section ou de rupture, j’utilise les très petits stenzels qui sont arrondis, pas d’angle aigu, c’est net à la loupe.
Je ne pourrai plus revenir en arrière. Je termine en général par une QDR en 17 puis sous l’anneau je m’adapte en fonction.
Très pratique aussi pour les potences mais ils doivent être de bonne facture
Jean-François

Tu peux stocker tes anneaux sur une fine agrafe, quand tu attaches ton anneau, tu le laisses sur l’agrafe et une fois attaché tu le libères, plus de perte.

3 « J'aime »