Micro-anneaux

Bonjour,
Je cherche à me procurer des micro-anneaux pour relier la pointe au bas de ligne. Les anneaux Stenzel sont plébiscités mais en ce moment introuvables sauf à dépenser plus de frais de port que le prix du produit.
Soit j’attends qu’Ardent se réapprovisionne ou je me rabat sur une autre marque. En parcourant les sujets similaires, j’ai compris que certaines marques sont à éviter car les anneaux sont coupants ou de mauvaise qualité.
Avez-vous des marques et fournisseurs à me conseiller ?
Et j’en profite pour poser une question subsidiaire : quel diamètre adopter, 1mm, 1.5mm, 2mm, …?
Merci pour vos retours

Bonjour,
un seul conseil, attends les Stenzel, tu risques d’avoir de mauvaises surprises. En attendant fait une boucle sur ton avant pointe.
Pour pêcher en soies de 3 à 5 prends les petits
les gros à partir de la soie de 8. Cela dépend aussi du diamètre de ta pré pointe.
Si tu pêches en mer en milieu tropical passe tes anneaux à l’encre noire. Les reflets de l’anneaux et sa micro bulle attirent des petits barras. je me suis fait couper plusieurs fois…

1 « J'aime »

Bonjour Jean-François,
Toujours sur le qui-vive ! Je me doutais bien que tu aurais la réponse sur ce sujet vu que tu affectionnes les Stenzel. Je vais suivre tes conseils et attendre le réapprovisionnement.
Quand tu parles des petits, est-ce bien les 1.5 mm ?

1 « J'aime »

Il y a les Hanàk aussi que j’utilise.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Fisheur25 .En allant voir de près, le Hanak semble être aplatit dans son épaisseur par rapport au Stenzel plus arrondi et donc j’imagine moins agressif pour le fil. Mais peut-être est-ce une idée que je me fait.

je ne connais pas les hanak mais j’ai eu plusieurs mauvaises surprises; Oui Didier, c’est bien les 1.5 que j’utilise. A voir donc.
Et c’est tellement pratique!

Je veux bien te croire pour le côté pratique de ce petit anneau et à mon stade, je vais choisir la voie de la sagesse et suivre ton conseil. Wait and see !

quelles surprises sur les Hanàk, moi jamais eu de soucis!

Salut comme déjà dit sur le forum j’utilise les jmc nawak depuis des années et je n’ai jamais eu de problème. Ça devrait être disponible partout.

Non il s’agissait d’anneaux lambda qui coupaient le nylon …

A propos des anneaux Stenzel, il semblerait qu’ils soient également vendus sous la marque Riverge. Même visuel de pochette et mêmes diamètres mais pas plus de détails sur la composition des anneaux pour pouvoir comparer.
Est-ce bien le même produit vendu sous deux marques différentes ?

Question bête mais cela ne gêne-t-il pas lors des lancers… rupture de la continuité en raison du poids ou d’une augmentation de la rigidité (point dur)?
De plus je me pose la question pour les NAVeurs (^^) arrivez-vous à sortir le BDL des anneaux en fouettant comme avec un BDL normal?

Pour moi pas de gêne particulière (je précise que je le fixe sur mon 25%) hors le bruit dans les anneaux quand tu rentre ton BDL pour épuiser ta prise.

1 « J'aime »

Salut,
Je n’ai encore jamais compris l’intérêt de ces anneaux quand une micro boucle bien faite fait très bien le job, avec la délicatesse en plus et le poids en moins … sans doute une histoire de marketing …

A ++

Entièrement d’accord … Pour moi, rajouter une pièce métallique, si légère soit-elle, à un mètre de la mouche doit effrayer plus d’un poisson et avoir une mauvaise influence sur le comportement du BDL.

@Libellule
Salut Vincent et bonne année.:slightly_smiling_face:

J’ai commencé avec une micro boucle et après plusieurs prises, elle se déformait et devenait donc inopérante lors du changement de la pointe ou du porte pointe.
Je suis donc passé au micro ring pour essayer et après plusieurs années je ne reviendrais pas à la micro boucle.

Parler en faisant des suppositions, ne fait pas avancer le débat. :wink:
Parler de son expérience peut permettre à quelqu’un de se faire un avis. :slightly_smiling_face:

Pour répondre à tes interrogations, depuis que j’utilise un micro ring, je n’ai pas observé de diminution de prises et aucune influence sur le comportement de mes bas de ligne.
Vu la taille et la masse de cet accessoire, il passe inaperçu.

Pour ma part, je teste pour me faire un avis et si ça me convient, je partage mon expérience.
Si cela ne m’a pas convaincu, je le dis aussi mais en argumentant.
Tout en sachant que ça peut convenir à une autre personne.
Comme on dit, les goûts et les couleurs… :wink:

Cordialement

8 « J'aime »

Salut Sussu et très bonne année egallement,
Étonnant que tes micro boucle se déformaient. le perfect loop est devenu un de mes nœuds de base et pas seulement pour les bas de ligne. Je n’ai jamais eu de déformation sauf quand la micro boucle vieillie mais là c’est qu’il est temps de la refaire. comme tout nœud, toute jonction, à chaque sortie je vérifie tout et si j’ai un doute je refait . Et pour plus de solidité, je raboute souvent boucle dans boucle se qui permet aussi d’avoir un bdl bien linéaire.
Quand on se croisera au bord de l’eau ! faut que tu me montres ces anneaux en action …
A ++

La Perfect loop est mon noeud préféré ayant fait ses preuves de fiabilité et celui utilisé pour mes micro boucles.

Mon souci de déformation devait très certainement venir du fait que je reliais mon porte pointe à la micro boucle par un noeud du pendu et non pas par le système boucle dans boucle.
Je n’apprécie pas trop le système boucle dans boucle pour la mouche sur un bas de ligne. J’ai eu trop d’emmêlage sur les lancés.
MIcro ring, pour ma part, je n’ai pas trouvé mieux.

Mon gros souci avec les micro ring, c’est de les manipuler à cause de leur très petite taille. Je les mets en place tranquillement chez moi sur une table blanche au cas où je le tomberais et c’est quasi à chaque fois mais jamais au bord de l’eau sauf nécessité.

Au grand plaisir d’en discuter au bord de l’eau. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Hello Sussu ,Bonne année.
Je te recommande d’enfiler les micros anneaux sur une épingle à nourrice de la taille qui convient. Tu peux ensuite nouer le fil sur le premier l’anneau sans le sortir de l’épingle .
Nœud fait, tu le sors en toute sécurité.
J’en ai beaucoup perdus avant cette astuce …
A+

5 « J'aime »

Moi aussi j’utilisais la micro-boucle avec un perfect loop et sans conviction j’avais utilisé le micro ring presque par hasard en réservoir or je ne pourrais plus ou presque plus me passer des anneaux
Comme le dit Sussu, en aucun cas j’ai observé des refus ou une perte de rendement.
D’abord, ce minuscule anneau est bien plus loin des 1 mètre de la mouche puisqu’elle fait la jonction avec la pré-pointe et la QDR.
Ensuite, c’est très pratique et rapide de refaire la pré-pointe et on ne “grignote” plus la QDR.
Il est très petit et peut s’avérer plus discret qu’une boucle qui brille. (le stenzel 1.5 est vraiment minuscule et un peu terne) Les deux nœuds de cuillères sont très sains sur le micro ring et conduisent bien l’énergie.
Enfin et pour finir , j’ai de moins en moins de certitudes en terme de palm, si je trouve, personnellement et humblement, qu’une découverte représente une plus-value pour moi, un “mieux pêcher”, j’en fais volontiers part sur le forum sans jamais présenter la chose de façon totalitaire comme une panacée ou une révolution. C’est juste qu’il me semble que cela peut aider certains pêcheurs qui commencent notamment.

Saludos JF

4 « J'aime »