Micro Skagit

La 6 ou la 7 … Ma tfo bvk 9’6#7 est bien avec 14 gr et ma tfo ticrx 16 gr … Il n’y a pas de règles essaye et choisi ce que tu préfères les américains charge fort leur cannes alor choisi tes shooting un peu plus léger …

1 « J'aime »

Personnellement pour gagner en discrétion j’ai allongé la taille de mon polyleader (En micro skagit). Je suis passé d’un 6 pieds à 11 ou 13 pieds si je me souviens bien. C’est un peu moins pratique à lancer mais ça va pas mal !
Après c’est vrai que c’est pas super discret, ça fais comme si on posait un câble sur l’eau mais en période de crue ou de fortes averses, avec un streamer au bout ça va plutôt bien !

2 « J'aime »

Tu peux pêcher une rivière de 10 m de large avec une 8’#4 une tête de 8 ou 10 gr quelques polyleader et un petit streamer de 6 cm que tu ramène le long du bord en début de saison c’est encore mieux avec une canne micro switch :yum:

2 « J'aime »

oui, et en cohérence avec ce que te dis @Djof, dernièrement j’ai fait des essais de lancer avec une 9’6#6, sur laquelle on peut ajouter un talon pour en faire une petite switch, un OPST 250 grains (16g) et un iMowtip light de 10’ intermédiaire/plongeant et un gros morceau de laine simulant un streamer d’une dizaine de cm et ça marchait bien mais je trouvais ça un peu trop violent, j’ai essayé un 200 grains et ça fonctionnait toujours mais je trouvais ça un peu juste, donc à mon avis le 225 grains devrait être parfait …
Mais chaque lanceur a son style et ses préférences, donc il faut faire des essais, chercher …

Salut,

J’en avais essayé une bricolée par un pêcheur au stage du club des saumoniers de début 2017.

Je pense qu’il faut un petit peu d’habitude car effectivement, c’est difficilement contrôlable et violent. Ce qui est rassurant, c’est que le pêcheur-bricoleur (ou l’inverse :wink: ) qui l’avait montée s’en sortait pas trop mal avec.

A plus,

Patrick

Merci à tous,
Je vais tester ça et je vous dirais mon ressenti :wink:

oui quand on voit ce qu’arrivent à faire les gars dans les vidéos OPST ou autres, je pense que malgré la facilité d’utilisation immédiate de ces « catapultes », il y a quand même un savoir faire à acquérir (pour la plupart il s’agit de vidéos promotionnelles qui mettent bien entendu le produit à son avantage, mais ce n’est quand même pas truqué :wink:)
sinon un autre truc qu’ils utilisent pour adoucir les lancers et posés quand c’est nécessaire, ils ajoutent devant le skagit OPST un tip flottant de 5 à 10’, et ensuite ils mettent un polyleader.
Ils pêchent même en sèche comme ça :thinking: mais ils n’ont pas les mêmes rivières ni les mêmes poissons que nous …
à+
Bertrand

1 « J'aime »

Donc ils allongent la tête de lancer en quelque sorte ? :thinking:

oui ça devient un peu un mini scandi improvisé, mais avec un profil bizarre.
un exemple ici, je ne sais pas pourquoi il s’embête à utiliser une canne aussi courte dans une rivière de cette taille (ça doit être juste pour la démo), mais on peut voir qu’il arrive à faire des posés assez délicats


ça va plaire à @friedrick il utilise une petite fiberglass :wink:

j’ai lu aussi que certains utilisent cette méthode avec des switch

1 « J'aime »

une autre filmée lors de la même session

2 « J'aime »

Bertrand,
J’avais vu ces vidéos et c’est un peu cà qui a déclenché mon achat… J’avais tout posé dans un coin après le premier essai qui m’avais laissé sceptique, mais je vais tester sur des cannes + puissantes
Thierry

Et rajoute au moins un polyleader assez long (10’), ou encore mieux un tip conçu pour les skagit, je pense que c’est important pour la maitrise du “machin”. Le patron de PLC m’avait expliqué qu’en fait un skagit c’est un peu la tête d’une une soie WF sans pointe … et selon lui un tip ou un gros polyleader ou versilleader version saumon était indispensable pour équilibrer.
Mais ça ne sera jamais aussi délicat qu’une DT ou soie nat :wink:
à+
Bertrand

Une autre question du sceptique de service :thinking: :

Dans le contexte du lancer skagit, pour ceux qui ont essayé, quelle différence entre une carbone et une fibre de verre ?

Sincèrement je n’ai pas assez de pratique et de recul pour te dire, les deux fonctionnaient.

De ce que j’ai pu lire sur des forum américains, notamment concernant les ECHO Glass switch et two hand, c’est que le fait que les fiberglass modernes se chargent assez profondément tout en étant puissantes, elles sont de bonnes cannes à skagit, mais il faut adapter et ralentir le geste.

existe t il des fibres de verre au delà de 8 pieds ?

oui, il y a même des cannes deux mais jusqu’à 13’
http://echoflyfishing.com/project/echoglass2h/

1 « J'aime »

ok merci, là par contre je serais assez curieux d’essayer ce type de matos.

Oui chez Echo : 8’6#5, 9#6 et des deux mains, chez Epic 8’6#6 et d’autres une main puissantes typé mer et une ou deux 2 mains,… mais fred t’en dira plus et probablement chez d’autre :sunglasses:

1 « J'aime »

Donc en définitive la tête + le tip + le polyleader on se rapproche de la taille d’une tête de soie “standard“ ?

1 « J'aime »

De 280 à 300$ en deux mains chez ECHO (hors livraison, taxes et TVA).
J’avais d’ailleurs posé la question, sur Gobages, pour avoir un retour sur les Echo Glass mais à part Fred qui en était aussi curieux que moi… pas de retours :thinking: