Mini connecteur/chaussette + boucle dans boucle VS talon de bas de ligne ligaturé à la soie

Bonjour
J’utilise depuis toujours , c-t-d après être passé des bas de ligne tissés collés à la soie aux queues de rat et bas lignes à noeuds, un mini connecteur de type Roman Moser et une liaison boucle dans boucle avec le talon mon bas de ligne, ce qui rend les changements éventuels (passage en petite rivière nécessitant un changement complet de bas de ligne, pas exemple, ou passage en noyée…) très simples et rapides.
Pour ceux ayant essayé les deux méthodes, avez-vous constaté une différence flagrante dans la qualité générale des lancers qui pourrait justifier de sacrifier la polyvalence du système boucle dans boucle?

1 « J'aime »

Oui pour moi rien a voir avec le nylon passé dans la soie et collé…pas de cassure et facile à sortir des anneaux :wink:

1 « J'aime »

On est bien d accord. Y a une vidéo de mr jp dessaigne a ce sujet

2 « J'aime »

Mais quand vous devez changer de bas de ligne (changement de technique, de taille de rivière…) vous coupez et refaites la connection ?

Change de bobine ou de moulinet ou de canne.

Un investissement important, mais bon … Et pas très pratique de devoir repasser une soie dans les anneaux en cours de pêche (changement de technique).

j’ai aussi essayé ces différents raccords au fil des années . et je suis revenu au raccord avec chaussette. c’est important pour moi de pouvoir changer de bas de ligne de petite à grande rivière, de sèche à nymphe soie posée etc . Si tu as l’expérience de cela tu as bien du voir que cela ne gène pas la dynamique du lancer. je veux que la cassure supposée induit par le raccord, ca reste trés theorique. cela peut dépendre d’une chaussette trop longue mais les Roman Moser sont tres bien . le seul petit defaut des chaussettes en bout de soie c’est que si elles sont trop raides cela frotte dans les anneaux. si ce point est important pour toi alors les raccords avec le nylon dans la soie trouée comme ci dessus c’est la bonne solution. mais tu ne pourras plus changer de bas de ligne et pour moi c’est rédhibitoire

1 « J'aime »

En effet, les raccord percé collé sont top mais il faut prévoir de changer de moulin ou de bobine.

Il me semble que la dynamique du lancer est bonne, en effet. Mais n’ayant pas essayé l’autre méthode, je m’interrogeais. Je viens de penser à une chose: dans les numéros #4-5, j’ai toujours utilisé une canne à anneaux serpentiformes; peut-etre qu’un modèle à anneaux monopattes - surtout s’ils sont petits, pour gagner en poids - me poserait également des problèmes lors du passage du connecteur et des boucles… De plus en plus de cannes sont montées avec des monopattes, ce qui explique peut-être la popularité de la connection collée/nouée. Et comme on pêche de plus en plus fin, le moindre accrochage dans les anneaux peut entrainer une rupture de la pointe. Ceci dit, les bas de ligne à noeuds eux-mêmes accrochent, même avec un noeud baril bien réalisé.
Je vais rester avec mon mon connecteur R.M :wink: Merci pour vos réponses :+1:

Bonjour Steel

Tu as dans ton premier post les réponses à ta question.
Perso voilà comment je procède :
Une seule soie pour pécher en noyées, streamer, MRO, Nymphe à vue ,roulette, sèche …
TT4 ou WF3 selon tes goûts.
Un talon unique collé à la soie et ensuite j’adapte le reste de manière très rapide selon la technique à pratiquer. Je peux en changer plusieurs fois en cours de journée très vite.
Je te donne ma formule mais tu peux/dois faire à ta sauce seul le principe est à retenir et à adapter à tes besoins.
90 cm de 40/100 + 70 cm de 30/100 — une microboucle très petite serrée sur une aiguille.
C’est ta base.
Ensuite, tu peux te préparer plusieurs bdl (25, 20, 16 et Pointe) enroulés sur des cylindre de foam (peche au coup ou Loon) que tu relieras à ta microboucle par un simple noeud Clinch.
En MRO, Streamer, Noyées, arbalette, NàV tu relies directement ta pointe au 30/100 par un Clinch double ou Palomar.
En sèche, 60 cm de 25/100 + 50 cm de 20/100 + 70 cm de 16/100 + pointe (1 à 4m)
En petit ruisseau, 50 cm de 20/100 + pointe

Au bout de 4 ou 5 noeuds sur ta microboucle…tu changes le brin qui sert à te raccorder.

Pour la nymphe au fil…j’utilise une soie beaucoup plus fine avec une bdl dedié à cette technique.

Je me promène souvent avec mes deux cannes…une montée en polyvalente et une en naf pure.

Voilà voilà en espérant te donner des idées avec ma façon de procéder :wink:
Bon je file à la pêche !!

Olivier

2 « J'aime »

hello
le talon du bas de ligne , en 45/100 ne suse pas , tu peux bricoler ton bdl en dessous du talon qui pour le coup fait corps avec la soie.

2 « J'aime »

Je trouve que le raccord boucle dans boucle entre la soie et le talon de la queue de rat te fait perdre trop de dynamique dans le lancer, je fais comme les autre, raccord en perçant la soie et je colle le talon à l’intérieur et là, la transmission est parfaite même avec des grosses imperfection de conception de la dégressivité de mon bas de ligne à noeuds…

Mais l’idée de changement intégral de la queue de rat est aussi intéressant en cours de pêche, je serais à ta place où à la mienne dans un futur essai je garderai la polyvalence de ton raccord « mini connecteur de type Roman Moser » et par contre je ferai une chaussette par dessus à l’aide d’une gaine thermo ce qui te rendra la linéarité de la transmission de l’énergie lors du lancer mais aussi facilitera le passage dans les anneaux!

J’ai déjà fait ce système sur une tête de soie plongeante et le raccord passe à peu près bien dans les anneaux avec la gaine thermo par dessus surtout quand tu strippes un streamer scion dans l’eau et qu’il faut souvent ressortir le raccord de l’anneau de tête qui rentre dans la précipitation bien trop souvent!

Le seul inconvénient, tu devras refaire ce gainage thermo toutes les 3 ou 4 pêche car les bords du tube en frottement dans les anneaux s’abîment.

Perso, je pratique a l’identique que JP. Dessaigne, Mais…au lieu de faire un noeud de securité a la connexion, avec le briquet je chauffe la pointe de mon Maxima de façon a faire une petite boule. En suite, je prend un peu de cyano, et la met sur ce 1,5 cm qui sort, et je " tire" sur mon Maxima jusqu’a la boule. Promis…ça tient et ne fait pas de Surepaisseur pour les anneaux. C’est connu comme systeme

Pour moi le raccord talon du bdl et soie ,c’est le plus souvent un noeud comme pour les hameçons a palette, plus on tire dessus et plus il se serre, ça permet dechanger de bas de ligne en rien de temp et ça n’accroche pas dans le anneaux, pour tous les raccords ,je pose une goutte de résine uv qui facilite en core plus le passage.
sur les petites soies ,le mieux étant la soie percée a chaud et la résine .

Je suis bien d’accord que la jonction par nœud ou soie percée sont les plus discrets et passent super bien dans les anneaux. Mais une fois cette jonction sortie, elle ne rentre pas dans les anneaux à chaque posé de la mouche ou nymphe.
Mais quand vous êtes au milieu de la rivière et que vous souhaitez changer complètement votre bas de ligne. Il faut combien de temps? Avez vous la résine UV et la lampe avec vous, etc?
Personnellement je change au minimum mon BDL pour le coup du soir pour un plus court et souvent les conditions de luminosité ne sont pas bonnes et pour passer de NAF à la sèche.
Pour le coté pratique j’utilise donc une micro-boucle du BDL dans la boucle de la soie.