Mitchell Conolon Helios 9' DT6.7F

Bonjour,

Je recherche des informations sur cette canne que j’ai récupérer de mon grand-père:
https://imgur.com/a/YHaWCzy

Je ne trouve pas d’infos sur le net, je pense qu’elle date des années 80.
Le moulinet monté dessus n’est pas celui d’origine, qui est un Mitchell semi-automatique, mais un premier prix que j’ai acheté il y a 15 ans pour me dépanner en vacances; le Mitchell étant défectueux.

La soie montée est une Cortland 333 DT6F.

Merci d’avance pour vos informations.

Je pense aussi qu’elle est des années 80.
J’ai retrouvé un catalogue Motillon de 74-75, l’Hélios n’y figure pas mais voici la page des conolon Mitchell.

1 Like

Merci, c’est déjà ça !

Le moulinet qui était avec est un Garcia-Mitchell automatic fly reel 710.

c’est avec cette canne que j’ai appris a lancer, emplacement pour le pouce, ont me la bousillée en me conseillant de la raccourcir ,j’ai encore le premier élément.
c 'etait tres parabolic, donc bien apprendre a maitriser le tempo du lancer.
si tu la vendait un jour ,fait moi signe,pour la nostagie.mais si elle était a ton grand pere , alors je comprends.
je suis grand pere :grinning:

Merci pour vos réponses.

Je continue d’investiguer !

Bonne journée.

Sans vouloir remettre en cause l’attachement sentimental que tu peux légitimement avoir pour cette canne, Mitchell n’a jamais fait de bonnes cannes à mouche… Ce n’était pas son domaine, c’était celui de Pezon et Michel à l’époque. Ses tentatives diverses avec la fibre conolon ont toujours donné des cannes lourdes et désagréables. Et les poignées pré-formées en simili-cuir quelle horreur! La revue « Toute la pêche » nous servait pourtant chaque mois des photos de Jean Vauffrey signées Borlandelli, maniant cette très mauvaise canne. Mitchell était un gros annonceur! Même Charles Ritz qui a collaboré un temps avec eux pour une série de cannes n’a pas réussi à les sortir de l’ornière en ce domaine. Mitchell a été le roi du moulinet à tambour fixe et c’est tout… Cordialement

Je n’ai pas vraiment d’attachement pour cette canne, mon oncle n’était pas un pêcheur à la mouche.

C’est juste ce que j’ai sous la main pour débuter, et je voulais avoir plus d’infos dessus.

@norman Je vais y penser, je n’ai pas d’attaches particulière avec cette canne.

pour moi c’est juste de l’affectif ma premiere canne,rien de plus, et tellement parabolique que maintenant ce serait difficile de s’en servir .

J’ai commencé avec le même modèle mais en 8’6 soie de 5, et j’ai tellement pêché avec entre 18 et 25 ans que les anneaux sont « bouffés » par le passage de la soie. Je ferai une photo si j’ai le temps car elle dort dans une grange maintenant. J’avais un moulinet automatique shakespeare qui pesait une tonne alors ça équilibre, mais j’ai cassé mes plus beaux poissons avec :joy:
J’ai pris de belles truites avec, mais avec du recul, la pêche avec relevait plutôt de la torture en comparaison à mes cannes actuelles, même en bambou.
Si c’est pour commencer, canne lourde, sans doute très molle déjà qu’elle l’est en 8’6 alors en 9’… tu risques d’acquérir un geste brutal pour bien lancer.

A+++

@Gijou

Effectivement, c’est plus un bâton mou qu’une canne à mouche :joy:
Je ne pensais pas vraiment m’en servir pour re-débuter.
Déjà l’encombrement est conséquent, et surtout je pense me tourner vers du matériel plus récent. Le kit decathlon fly 300 reçoit pas mal de bons retours et il y a pléthore d’occasions autours de la centaine d’euros pour canne + moulinet.

Merci et bonne journée.

J’ai débuté avec un kit du même genre et il m’a duré quelques saisons avant que je ne casse le scion à cause d’une maladresse et non en action de pêche. Seul le moulinet à du être remplacé assez rapidement. A équiper avec une DT4F et roule ma poule.

J’ai aussi commencé avec une Mitchel conolon avec la “merveilleuse” poignée en skaî , j’ai raccourci le scion exprès car je la trouvais trop molle mais ça n’a rien changé a la suite je me suis endetté d’une skish que je possède toujours.

J’ai une Mitchel en 8’ soie 4-5 graphite achetée en 1990, c’était ma première canne, je l’ai toujours et honnêtement c’est une super petite canne :wink:

Oui, sans doute, mais les cannes en fibre de verre Conolon dont il est question sont des années 70/80, et étaient réellement de grosses daubes, que des campagnes de publicité bien orchestrées dans les magazines de pêche, nombreux à l’époque, faisaient acheter aux néophytes…
Et pendant ce temps là, « Au Coin de Pêche » avenue de Wagram, Fernand Lemattre et Serge Pestel proposaient des cannes en fibre de verre, creuse également, de grande qualité et incomparables.

Bonjour, je suis nouveau sur le site, je collectionne les cannes Conolon Mitchell toutes peches, donc aussi les « daubes » pour la mouche !
Oui le modèle Helios est venu après, c’est le dernier Conolon de la marque. ais je ne saurais dire exactement la date, 80 environ.
Tu dis avoir retié cette image des cannes Mitchell dans un catalogue 74 75, suis très intéressé par ce document ? y a til d autres infos sur le conolon mitchell ?
Merci par avance

SI tu l’a toujours et que tu tu veux t’en séparer, elle complèterait ma collection, j’ai lé 8,6 ’ , mais pas la 9 ’ !