Modification canne (appel au rodbuilder)

Bonjour,

Je me permet de faire appel au rodbuilder du forum.

J’envisage de modifier une canne existante afin de rajouter du poids à l’arrière et ainsi éviter que celle-ci pique. Cette canne est destiné à pécher quasi uniquement en nymphe.

En allant sur le site de rodhousse je suis tombé sur ça.

La canne n’est pas équipé de but.

Si vous avez d’autre idées pour alourdis la canne, je suis preneur.

Daniel.

As-tu une photo du talon de ta canne actuelle ?

Allonger la canne par un embout supplémentaire au talon. Je viens de le faire en montant 2 blanks initialement de 9p et le résultat est bluffant. Sur une canne déjà montée c’est un peu plus compliqué mais il est possible de démonter le porte moulinet et la poignée en les plongeant dans l’eau bouillante.

Tu peux rajouter sur le moulinet sous le backing , du fil lesté pour pêcher la carpe .
Cela ne fait aucune modification structurelle.

Bonjour Daniel , tu peut essayer la solution que tu décrit . Il va falloir percer ton talon , y mettre un insert fileter ou non ( mais la ce sera a toi de fileter ) puis de mettre ton contre-poids .

Je te met des liens pour expliquer mon commentaire .

http://www.raceco-blog.com/technique/lecon-mecanique-tarauder-poser-un-helicoil-filetage-manivelle-pedalier-voire-abime/

En fonction de comment est fait ton talon, tu peux juste le percer, y insérer un but avec un manchon et du plomb dedans.

Et utiliser un moulinet plus lourd. Ce ne serait pas plus simple…

1 « J'aime »

Oui, mais quelle que soit la solution adoptée, je pense qu’il vaut mieux éviter de mettre du plomb.
La solution qui consiste à mettre du lest sous le backing me semble être la plus simple à mettre en oeuvre, même si elle est moins efficace car le moulinet est assez proche du centre de gravité.

Sinon, j’avais fait un essai satisfaisant avec l’ajout d’un manchon en caoutchouc long pour tube.

Il suffit de trouver la bonne dimension pour que l’emmanchement en force soit résistant.
Ça ne marchera pas pour tous les PM, mais la plupart ont une collerette à la base qui permet un bon maintien de ce manchon.

Avant de d’enfoncer le manchon, on glisse à l’intérieur de la cavité ce qu’on a sous la main pour alourdir (billes d’acier, écrou, fil de soudure étain, etc)

C’est un peu du bricolage, mais ça tient et ça à l’avantage de ne pas endommager la canne. Par contre, l’ajout de poids est relativement faible.
Unknown

1 « J'aime »

Salut Daniel,
à moins que ta canne n’est pas bien été équilibré en statique ou tout simplement que ton moulinet soit trop léger comme dis plus haut, sans ajouter de poids, un porte moulinet en downlock serait une solution… mais la modif est plus longue,c’est dommage d’alourdir une canne à moins que celle soit soit déjà légère… C’est quoi comme canne ? une petite photo nous aiderai à te donner des idées :wink:

1 « J'aime »

Ma canne est une 4 in 1. C’est à dire qu’elle fait de 9 à 10 pied 6 suivant la configuration.
La finition du talon est fait par le porte moulinet ( pas de but ou autre élément).

Mon problème est lorsque je veux pratiquer en 10 pied 6 et pas en 9 ou 9.6.
Le moulin est un vivareli et je souhaite éviter de rajouter du poids car je risque d’avoir le problème sur d’autre canne.

Je pense que je vais me diriger vers ta solution Christian.

Merci pour vos réponses.

Daniel