Modification canne brisée

Bonjour à tous,

Je sais qu’une question semblable a déjà été posée mais je voudrais être sûr d’avoir bien compris.
Je possède une canne Maxia serie MX 10’ soie 4. An faisant une chute, j’ai cassé cette canne juste au dessus de la poignée, ce qui représente +/- 30cms.
Si je remonte une poignée et Pm sur le talon de cette canne ainsi raccourcie, que donnera le résultat ?
L’action sera-t-elle plus rapide ou plus lente que l’originale ?
La puissance sera-t-elle augmentée ou diminuée ?

Merci pour vos avis

JMR

+/- 30cms.= 1 pied donc ta canne deviendra une 9 pieds mais il te faudra surement revoir la répartition des anneaux et ta canne sera plus rapide.

Cette canne ne fléchit pas beaucoup au niveau du manche, elle sera très légèrement plus rapide, pas grand chose

Le résultat de l’action obtenue est aléatoire, et comme le dit fort justement refendu 94, il te faut démonter et repositionner tes anneaux. Ça, plus la pose d’une poignée, il me semble beaucoup plus simple de réparer la canne avec un insert carbone et une ligature.

Même avis. Une réparation à cet endroit de la canne ne modifiera pas son action. Avec un insert carbone pas trop long (7 à 8 cms) et de l’araldite bicomposant, solidité garantie à vie. Tu peux faire une petite ligature vernie pour cacher la cassure.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis

En fait, je ne souhaite pas réparer cette canne. Je l’ai acheté sans l’essayer et je ne l’ai jamais appréciée.
Trop puissante pour pêcher la nymphe au fil, trop fatigante pour la sèche. Depuis cette casse qui date d’au moins trois ans, elle est restée dans la cave…
Je me demandais simplement si cela pourrait faire une 9 pieds acceptable, évidemment je suis conscient du travail qui irait avec la modification.

Tu peux sans problème la raccourcir par le talon mais elle deviendra forcément plus rapide. Si le talon comporte deux anneaux de départ, tu peux simplement retirer le premier et retrouver un espacement normal entre la poignée et le premier anneau. Autant faire simple…

Personnellement avant toute chose je ferais des essais avec une poignée provisoire, par exemple en bouchons de bouteille. Cela devrait permettre de juger de l’action et du poids de ligne à adopter.

La canne obtenue sera moins de pointe et moins puissante.
Ça se tente.
Tu peux déjà essayer de fouetter en plaçant ta main là ou sera la future poignée cave te donnera une idée.

1 « J'aime »

Il y a un article sur le blog de rodhousse a ce sujet.