Mon hameçon préféré

Dernièrement on m’a parlé des hameçons Nymphe Castor C101 BL
Connaissez vous?

bonsoir,perso j’utilise Kamasan et Daï steel .

Pour les poissons français “classiques” gamakatsu f11. Pour les poissons les plus gros en France et à l’étranger Daï riki ou similaires.

Pour le stream gamakatsu / partridge.

Fred

Salut,

Je ne suis pas aussi catégorique que vous. J’utilise les 123 bl+ en tailles 18 et 20. Plus gros, je suis d’accord avec vous, sur un gros poissons , c’est risqué. Pas tant, à mon avis parce qu’ils cassent mais plutôt parce qu’ils ont tendance à s’ouvrir et que le poisson se décroche.

Je garde depuis quelques années, les hameçons ouverts, cassés etc… et il y a un peu de tout :wink:

Mon premier critère est que l’hameçon soit sans ardillon. Un ardillon écrasé = un hameçon fragilisé. Ensuite, je suis fan des TMC 100 BL et des 900 BL. Il y a quelques jours, j’ai attrapé un ombre de 50 sur un hameçon 22 (et pour ce qui est de l’anneau, pas de problème pour ma pointe en 12,6).

Je ne pêche qu’en sèche et en noyée (mais là pas de souci, je recherche les hameçons les plus costauds :wink: )

A plus,

Patrick

pour moi les plus courants:
TMC 100 BL, 101, 900 BL et 200R

Le modèle 103bl de chez tiemco que tu utilise ils ont une pointe rentrante et sont sur l identique en forme et taille que le 100 ?Car je cherche un modèle sans hardillon a l identique d un tiemco 100 ou kamasan 405. J ai voulu essayer dohiku mais l ouverture est vraiment trop grosse et disproportionné par rapport à la taille de l hameçon. Psychologiquement j ai du mal.
Ils font le 103 en taille 19 et 21. Lequel est l équivalent en tmc 100 de taille 20. Il indique fin de fer tu l as pu tester sur des beaux poissons ?
Merci d avance Yannick :wink:

C’est un hameçon noir avec pointe légèrement rentrante, avec une hampe courte et une ouverture assez large, rien à voir avec un 100 qui a une hampe plus longue et qui est bronze. Je l’utilise surtout en 19 qui est un bon compromis entre ouverture et solidité. C’est je pense la taille qui se rapproche la plus du 20 tiemco 100.

j’ai arrété les caleri, ils s’ouvrent et vrillent trop facilement

@+

D accord faudrait que je commande un paquet pour voir car pas évident d acheter sur le net on peut vite être surpris. J en ai fait les frais avec des hameçons qui ressemble plus à un gros crochet lol donc niveau discrétion bof bof
Et le 103 est solide malgré le fin de fer ?

j’adore !! surtout avec les tailles décalées 13/15/17, très bonne ouverture et au niveau solidité jamais eu soucis sur poisson de +40.

Mais rien a voir avec le fer de tmc100

@+

Oui même si c’est un fin de fer il reste solide surtout dans les petites tailles, faut juste vérifier la pointe de temps en temps. Idéal en sèche et nymphe à vue. Si tu veux du très solide faut aller dans les bronzes comme le 2487 et le 2499.

Les 103 bl font parti des hameçons que j’ai banni à vie de mes boîtes. Trop de décrochés par ouverture d’hameçons.

Fred

Le 2487 est de forme caddis je l utilise pas mal surtout le 2488 en petite taille comme en grande taille.
Ha des avis différents sur le tmc 103. Même en petite taille Fred tu l ouvrais ?

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai trouvé un tableau de correspondance des hameçons:

Le problème des 103bl c’est que j’ai l’impression que c’est le même diamètre de fer pour les gros et les petits modèles, je ne me risquerait pas en 13 et pour le 17 je les remplace progressivement par des 100 SP-BL en 16 ou 18, mais en 19 et 21 cela reste très solides pour leur petite taille. En 24 et 26 j’ai eu des gamakastu que j’ai trouvé excellents mais je ne trouve plus, si vous avez une adresse…merci.

Il n’y a pas que le diamètre du fer, il y a sa composition. Les très bon hameçons ne sont ni trop rigides (fer cassant, plaie qui s’ouvre entraînant des décrochages au rebond) ni trop souples (ouverture lors du combat et retour à la position initiale de la pointe).

Lorsqu’un hameçon s’ouvre en conditions extrêmes pour lui et qu’il reste dans cette position, on n’est pas loin de la bonne composition.

C’est ce que j’ai avec les gamakatsu avec un piquant exceptionnel.

@Yannick c’était quoi la référence ?

Fred

Je ne sais plus j’ai plus les boîtes, cela ressemblait au f11 mais à priori il n’y a pas plus petit que le n°20 dans cette référence ??

Depuis cette saison j’utilise également pas mal la gamme de JB Angely sans ardillon, et pour l’instant autant en nymphe que sèche, RAS. Leur prix est de surcroît très compétitif.

N’oubliez pas non plus les VMC. J’avais racheté à un Palmiste il y a longtemps un stock important d’hameçons très fins de fer qui n’avaient pas d’égal pour la sèche.
Mon stock diminue fortement et je ne sais pas si VMC produit (ou distribue…) encore ces hameçons qui outre la légèreté, la solidité et la bonne propension à s’ouvrir à la limite plutôt qu’à casser, présentaient l’avantage de respecter la numérotation: un 20 était vraiment un 20 soit nettement plus petit qu’un Tiemco par exemple donné pour le même numéro.

1 « J'aime »

Regarde chez ardent fly ils ont la marque vmc
Je montais aussi avec cette marque en étant gamin et j ai des modèles de mouches qui doivent être encore montés avec !
C est vrai que les tiemco taillent plus gros (par rapport au kamasan par exemple)

TMC100, TMC2488, TMC3769 et TMC9300. Pas donné, mais jamais déçu.

Nicolas.

2 « J'aime »